Les principaux travaux à effectuer pour le ravalement de maison ancienne

0
2655
ravalement-façade

Le ravalement est une étape incontournable pour optimiser la longévité d’une maison. C’est même une obligation pour garder une maison habitable, assurant un certain confort et une sécurité pour les occupants.

Bien plus qu’une opération cosmétique, le ravalement permet de remettre à niveau les performances d’isolation et d’étanchéité de l’habitat.

Cependant, si la maison est assez ancienne, quelques précautions sont nécessaires pour assurer le succès des opérations. Voyons dans cet article à quels travaux se préparer pour rénover la façade d’une maison qui a déjà pris de l’âge.

La recherche des informations sur les règlementations à suivre

Avant d’entamer les travaux de ravalement sur une maison ancienne, il est primordial de prendre connaissance des règlementations en vigueur qui régissent ces opérations auprès de la mairie.

Ce sont par exemple les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l’Habitation, les documents techniques unifiés (DTU), et le plan local d’urbanisme (PLU).

Pour une maison ancienne, d’autres règles additionnelles sont à prendre en compte relatives à la préservation du patrimoine. Faire appel à un façadier de la région qui connait et peut suivre ces règlementations est alors conseillé.

Ce professionnel peut aider dans l’accomplissement des démarches administratives, notamment la déclaration des travaux ou éventuellement un permis de construire.

Le nettoyage en profondeur de la façade

Le ravalement de maison débute par le nettoyage de la façade. Cette étape consiste à enlever les crasses qui se sont accumulées, les moisissures, les algues et petits végétaux qui se sont formés, ainsi que les peintures ou autres produits qui ont été appliqués.

Il existe plusieurs techniques, comme : le gommage, le sablage, le nettoyage à sec ou haute pression d’eau, le nettoyage chimique, ou le nettoyage hydrofuge, le décapage, le ponçage, ou encore le peeling.

Mais avant, un diagnostic de l’état du mur est important pour identifier la bonne technique qui ne fragilisera pas davantage ou n’abîmera ce support déjà délicat. 

Faire appel à un façadier professionnel et spécialisé dans l’entretien de maison ancienne est conseillé pour faire ce diagnostic.

La réparation, ou la pose d’un nouveau revêtement

La réparation des zones endommagées ou fragilisées commence une fois que l’étendue des dégâts ait été mise à nus. Cela consiste à :

  • colmater et à boucher des trous et des fissures pour éviter l’infiltration des eaux et du vent, 
  • à réparer ou remplacer des éléments défectueux et usés tels que le portail, les portes et fenêtres, ou les éléments de zinguerie comme les gouttières, ou encore les planches de rives ;
  • à poser un nouveau revêtement de mur et un isolant comme un enduit ;
  • à appliquer un traitement algicide ou hydrofuge pour améliorer la protection du mur.

Sur une maison ancienne, les travaux d’embellissement visent davantage à une restauration, un rafraichissement dans le style d’origine de la façade.

Cependant, si le PLU de la localité est plus permissif, et que le bâtiment n’est pas inscrit au patrimoine national, le ravalement peut être une occasion de modifier l’aspect général et d’apporter une petite touche de modernité.

Vous pourriez par exemple opter pour un bardage  en  PVC ou métallique. Ils sont légers et ne risquent pas ainsi d’endommager les murs déjà fragilisés. N’hésitez pas à faire appel à un artisan façadier compétent et certifié comme sur ce site : https://www.facadier-41.fr/  pour bien poser le nouveau revêtement de façade.