jeudi, mai 19, 2022
Home Menuiserie Les outillages indispensables pour travailler le bois

Les outillages indispensables pour travailler le bois

Les confinements ont fortement contribué à la croissance du secteur du bricolage. Beaucoup de non bricoleurs se sont finalement lancés et en ont même parfois fait leur nouvelle passion.

Mais lorsqu’on commence à se lancer dans des travaux d’aménagement, de rénovation ou de fabrication de meubles on s’aperçoit rapidement qu’il est essentiel d’avoir des outils permettant de travailler le bois.

Vous vous rendrez alors compte qu’il en existe une multitude et qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quels sont les outils indispensables. C’est l’objet de notre article.

La perceuse visseuse

Si vous vous lancez dans de gros travaux de rénovation, nous vous recommandons d’acheter deux machines distinctes : une perceuse et une visseuse. Ceci vous permettra de ne pas avoir à changer constamment les embouts ou forets après chaque opération.

Afin d’être le plus mobile possible, envisagez l’achat d’un modèle sans fil avec deux batteries. Vous serez ainsi sûr de ne pas être interrompu durant vos travaux car les batteries sont à plat.

L’achat de batteries et chargeur sans fil représentent un investissement mais il sera vite rentabilité si vous décidez ensuite de vous équiper d’autres outils électroportatifs sans fil (de la même marque ou gamme).

La scie sauteuse

La scie sauteuse est généralement prisée pour sa maniabilité. Elle réalise les découpes à travers des mouvements de va et vient dans le sens vertical. La scie sauteuse a l’avantage de permettre des découpes aussi bien courbes que rectilignes.

Elle est utilisable sur le bois mais également sur d’autres matériaux. Il suffit d’associer la lame adaptée au matériaux à traiter.

Si vous souhaitez reproduire le mouvement de la scie égoïne (scie manuelle), il faut choisir une scie qui ont l’option pendulaire. Ce mouvement permet de reproduire le mouvement de balancier d’une scie manuelle.

La découpe est ainsi plus précise. Par contre, elle n’est pas adaptée sur du bois épais. C’est là où la scie circulaire à toute son utilité.

La scie circulaire

La scie circulaire va vous permettre de réaliser des découpes droites ou de biais sur du bois tendres ou épais. Avec la lame adaptée, vous pourrez même l’utiliser sur d’autres types de matériaux (métaux ou plastique).

Il existe 2 types de scies : la scie circulaire à carter déroulant ou la scie circulaire plongeante. L’avantage de cette dernière est qu’elle rend possible la découpe en plein panneau puisque la lame ne sort de son carter qu’au déclenchement de l’outil.

Ce modèle reste plus onéreux, c’est pourquoi le modèle à carter déroulant est le plus vendu à l’heure actuelle. Vous pourrez voir ici les modèles les plus intéressants d’un point de vue bon rapport qualité-prix.

La défonceuse

La défonceuse est très utile pour usiner le bois. Par usinage il faut comprendre des opérations d’assemblage ou des travaux de finition.

Cette machine a l’avantage d’être extrêmement facile d’utilisation puisqu’il suffit d’associer une fraise adaptée aux travaux à réaliser. Les opérations que vous réaliserez le plus couramment sont : le rainurage et le chanfreinage.

  • Le rainurage consisté à entailler une pièce au niveau de son épaisseur afin de pouvoir y associer une autre pièce.
  • Le chanfreinage consiste à créer une légère surface plate sur l’arête d’une pièce en bois. Au lieu de laisser l’arête à 90 degrés, la défonceuse permet de l’abaisser à 45°. Cette opération permet de mieux conserver la pièce ou de faciliter l’assemblage avec une autre pièce. Il est également utilisé afin d’ajouter un caractère décoratif.

La ponceuse

Elle est autant indispensable que les outils précédents car la ponceuse permet de décaper, polir et lustrer. Elle s’utilise aussi bien sur le bois, le métal, le plâtre ou le plastique. Il existe plusieurs modèles de ponceuse. Leur différence est liée à l’utilisation qui en sera faite.

Les modèles les plus achetés sont la ponceuse à bande et la ponceuse vibrante. La première est idéale pour le décapage de pièces de grandes surfaces type parquet. La ponceuse vibrante est recommandée pour décaper des surfaces peintes ou lisser des surfaces en bois.

Derniers articles

8 Meilleurs conseils de menuiserie pour les débutants

Envisagez-vous un projet de menuiserie à faire soi-même à la maison? Il y a beaucoup à apprendre, mais c'est une expérience amusante...

Fabriquer un tipi DIY, le rêve des enfants

Pour rêver en grand dans les vastes plaines du Nebraska, les petits rêveurs sioux choisissent de dormir sur un lit tipi. En...

Comment entretenir correctement les fenêtres en bois?

Vous avez acheté des fenêtres en bois et vous voulez savoir comment les nettoyer au mieux ? Ou bien vous venez d'acheter...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...