Les informations à connaitre sur le désamiantage de toiture

0
843
désamiantage-toiture

Autrefois, les professionnels en BTP utilisaient de l’amiante dans la construction des bâtiments. Il s’agit d’un matériau naturel fibreux qui offre une bonne capacité thermique et phonique à la structure. On retrouve surtout dans la peinture, la toiture ou encore les tuyauteries des immeubles construits entre 1960 et 1980. Mais en raison de la dangerosité et du caractère cancérigène de ce matériau, son utilisation a été interdite depuis 1997. Malgré cela, l’amiante reste très présent dans différentes structures comme le toit. Dans cet article, nous partageons justement avec vous les informations à connaitre sur le désamiantage de la toiture. 

Pourquoi procède-t-on au désamiantage du toit ? 

Malgré l’interdiction faite en 1997, l’amiante reste un matériau très présent, notamment au niveau du toit de certaines constructions. C’est surtout le cas des toitures en fibrociment. Comme susmentionnée, sa présence est dangereuse, surtout en cas d’infiltrations d’eau par la toiture.

En effet, l’amiante présente des risques pour la santé des habitants de la maison et de toutes les personnes chargées de l’entretien du toit. La poussière d’amiante comporte des particules responsables des problèmes touchant le système respiratoire. L’inhalation de cette poussière peut causer un cancer des poumons, une amiantose ou encore un mésothéliome. C’est pourquoi il est crucial de désamianter le toit. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme le couvreur.

Quand le désamiantage d’un toit devient-il obligatoire ? 

Pour détecter la présence de cette matière, un diagnostic amiante du toit devra être réalisé par un professionnel. Si toiture est en bon état et qu’elle ne présente aucun risque pour la santé, son désamiantage n’est pas indispensable. 

Dans le cas inverse, il faudra toutefois extraire l’amiante. Il faut savoir que le désamiantage devient obligatoire dans la mesure où la quantité d’amiante contenu dans la toiture excède 5 fibres pour 1 litre d’air. Pour sa mise en œuvre, le recours aux services d’une entreprise de désamiantage certifiée est impératif sous peine de sanction. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour désamianter une toiture ? 

Comme vous l’aurez compris, le désamiantage de toiture est une tâche particulièrement délicate. Sa réalisation est d’ailleurs encadrée par des règlementations strictes. Solliciter un professionnel pour sa mise en œuvre est de ce fait obligatoire. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur expérimenté à Annecy qui est un expert dans ce domaine. 

En effet, cet artisan dispose du matériel adéquat pour éviter les risques sanitaires de l’amiante. Au cours de son intervention, il se munit d’un masque de protection respiratoire certifié P3 et répondant à la norme EN 149. Il doit également porter des gants, des lunettes et utiliser une bâche pour couvrir l’ensemble du chantier. Des dispositions devront en effet être prises pour éviter la dispersion des poussières d’amiante. 

Par ailleurs, ce professionnel se charge de l’évacuation des déchets amiantés. Il faut en effet les acheminer vers des déchetteries spécialisées. Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les déchèteries agrémentées les plus proches de chez vous. Pour les évacuer, il faut en outre utiliser des sacs spéciaux pour déchets amiantés. Il est nécessaire de veiller à ne pas casser les matériaux amiantés pour éviter la dispersion des poussières dangereuse pour la santé. 

Pour terminer, sachez que le désamiantage de toit est éligible aux aides financières de l’État. En entreprenant les travaux, vous pouvez bénéficier des subventions de l’ANAH, des déductions fiscales et d’une TVA à taux réduit. Vous devez cependant les confier à une entreprise de couverture certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).