Les erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison

0
663
renovation

Rénover une habitation est une véritable aventure. Et justement, vous voulez vous lancer. Qu’il s’agisse d’une vieille grange ou d’une petite maison héritée, vous en ferez un lieu de vie commode et moderne. Une réhabilitation réussie débute par une préparation minutieuse et de la technique. Il faut également éviter certaines erreurs qui alourdissent votre facture et vous feront perdre du temps. Voici les 5 pièges à prévenir pour réhabiliter sereinement. 

Refaire un vieux logement sans professionnel

Puisque la plupart des travaux de rénovation n’ont pas besoin de permis, vous pouvez être tenté de vous lancer seul dans les opérations. Vous voulez ainsi entreprendre vous-même les tâches en vue de faire des économies. Grosse erreur ! Il ne faut jamais sous-estimer les services d’un professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison dans le Rhône. Son rôle va d’ailleurs bien au-delà des conseils et des accompagnements lors de votre projet. Elle peut notamment vous aider à :

  • diagnostiquer votre habitation
  • développer une certaine vision pour que la réhabilitation corresponde à vos attentes
  • prioriser et estimer les travaux
  • donner du cachet à votre bâtiment et le valoriser
  • coordonner les travaux

Les prestations de ce professionnel sont clairement vos meilleurs atouts. Vous allez gagner du temps, éviter le stress et réaliser sereinement votre projet. Prenez tout de même le temps de bien choisir votre société de réhabilitation. 

Rénover sans réaliser un bilan énergétique en amont

L’énergie est un poste de dépense important dans une maison. Réhabiliter est l’occasion de tout remettre en état. Il ne faut tout de même pas se précipiter. Prenez donc le temps de faire un état des lieux de vos attentes, des diverses options disponibles et de vos besoins. L’aide d’un expert en travaux de rénovation de maison vous sera grandement utile.

En outre, vous pouvez donner la priorité à la réduction de la consommation énergétique du bâtiment : isolation, changement des fenêtres, installation de volets, meilleure ventilation, équipements fonctionnels. Puis, vient la question de l’énergie. Votre choix doit dépendre de quelques paramètres relatifs à votre maison comme la surface, l’orientation, la localisation, etc. Sachez que certaines options sont très prisées, tout simplement parce qu’elles sont à la fois économiques et écologiques.

On peut notamment parler du solaire thermique. Votre société de rénovation dispose d’une équipe professionnelle qui peut vous aider dans votre choix. Enfin, notez que pour optimiser votre consommation d’énergie, un pilotage adapté de votre installation est nécessaire. Vous pouvez ainsi consommer près de vos réels besoins. 

Rénover en négligeant son mode de vie

Une erreur courant consiste à rénover la maison sans prendre en compte son mode de vie. Il faut toutefois noter que l’habitation doit correspondre à vos goûts, à vos habitudes et à votre famille. Pour ce faire, vous devez passer en revue tous les moments de la journée.

En vous basant sur vos besoins, vous pouvez trouver plus aisément les solutions d’aménagement les plus adaptées. Il faut donc penser à tout : aux lumières, aux distances, aux points de vue, etc. Enfin, pour une réhabilitation réussie, ne vous aventurez pas seul dans votre projet. Faites-vous accompagner par une entreprise de rénovation de maison.