Les défectuosités domestiques, dans lesquelles les eaux usées domestiques finissent dans le système de drainage de surface plutôt que dans les égouts, sont un problème d’eau important à l’échelle nationale.
Ces déchets finissent sans traitement dans les cours d’eau ou les plages, impactant l’environnement et potentiellement la santé publique. Personne ne sait exactement combien de pollution au total est causée par des déconnexions, mais il ne fait aucun doute que cela suffit pour avoir un impact négatif sur l’état de nombreuses masses d’eau en vertu de la directive-cadre sur l’eau. Pourtant, en raison de la nature diffuse de la pollution causée, les erreurs de connexion peuvent passer inaperçues pendant des années.
Alors, où est la responsabilité de résoudre les problèmes d’ assainissement 77 et que font les compagnies des eaux ?
La position juridique : à qui revient la responsabilité de l’erreur de connexion ?
• Les défectuosités qui sont entièrement sur des terres privées sont de la responsabilité du propriétaire de réparer. Le pouvoir de faire respecter cela appartient à l’autorité locale, qui stipule que le drainage sur les terres privées ne doit pas causer de nuisances environnementales ou être préjudiciable à la santé publique.
• Pour ces déconnexions privées, peu importe que la déconnexion soit interne ou externe à la maison, ou qu’elle soit au-dessus ou au-dessous du sol. Cependant, la position de mauvaise connexion peut indiquer qui était à l’origine responsable de l’erreur (par exemple, un plombier ou un entrepreneur en bâtiment), ce qui peut donner au propriétaire un motif de recours juridique contre lui.
• Lorsqu’un mauvais raccordement se situe à l’extérieur des limites (ou un raccourcissement) d’une propriété, ou se produit après le point où les drains d’une propriété se combinent avec ceux des propriétés voisines, il s’agit alors d’un mauvais raccordement public et il incombe à la compagnie des eaux de le corriger.
• Lorsqu’une erreur de connexion a été identifiée et qu’un maître de maison refuse de la corriger, l’autorité locale pourrait finalement décider de les traduire devant un tribunal d’instance pour faire exécuter les travaux en vertu de la loi sur la construction. Les sanctions dans un tel cas impliquent le paiement du coût des travaux et des frais de justice
• Dans les cas où une pollution importante a été causée, l’Agence pour l’environnement pourrait également engager des poursuites. Cependant, il faudrait prouver qu’une source individuelle est la seule responsable de la pollution, ce qui est peu probable pour une mauvaise connexion domestique dans une zone bien peuplée.
La prévention
Alors que les compagnies des eaux, en collaboration avec les autorités locales, peuvent faire beaucoup individuellement dans leurs régions pour lutter contre les défectuosités, il existe également un effort national mené par le secteur sur la sensibilisation et la campagne d’éducation pour empêcher les défectuosités de se produire en premier lieu.
Point de vue de la société des eaux
« Sur les 83 eaux de baignade de la bande côtière de Southern Water, 54 d’entre elles sont déjà d’excellente qualité. Parmi les autres, il y en a quelques-uns que nous reconnaissons être des projets à long terme, car ils ont des problèmes plus importants sur lesquels nous travaillons. Cela nous laisse 21 eaux de baignade pour lesquelles nous avons entrepris de mener une enquête détaillée dans l’AMP6 dans le cadre de notre programme Eaux de baignade, pour découvrir quelles étaient les causes profondes de la pollution. À la suite de ce travail, nous avons identifié sept eaux de baignade que nous pensons pouvoir mener à excellentes d’ici la fin de l’AMP ; nous sommes maintenant dans la phase de livraison à ce sujet.
« Il existe un certain nombre d’influenceurs sur la qualité des eaux de baignade que nous avons identifiés, mais celui qui est un contributeur commun aux sept est les erreurs de connexion. Nous avons échantillonné les émissaires d’eaux de surface à tous ces endroits, et là où nous avons identifié la pollution, nous commençons notre campagne de déconnexions à partir de là.
« Là où ils trouvent des preuves de pollution, ils remontent le tracé du réseau, un trou d’homme à la fois, pour déterminer d’où il vient. Ils seront en mesure d’identifier une partie d’une rue comme source, il s’agira donc de frapper à la porte et de demander à enquêter.
«Parfois, vous pouvez voir visuellement depuis la rue qu’une maison est mal connectée – si vous pouvez voir une rigole d’eau de pluie avec un tuyau de descente et que vous pouvez voir quelque chose sortir de la salle de bain dans le tuyau d’eau de pluie, par exemple. Mais d’autres défectuosités sont souterraines, donc dans ce cas, ils demandent de faire un test de teinture – en mettant de la teinture dans les tuyaux pour voir où elle émerge – qui établira avec certitude s’il y a une mauvaise connexion avec la propriété.
« Si le défaut de raccordement se situe sur la voie publique ou sur un terrain de tiers – ce qui peut être dans 10 à 20 % des cas – il s’agit alors d’un défaut de raccordement public et il est de la responsabilité de la compagnie des eaux.
«Mais dans la majorité des cas, la mauvaise connexion est privée, et dans ce cas, c’est la responsabilité du propriétaire de la rectifier.