Les différents matelas à ressorts du marché

0
520
matelas

La technologie est l’un des critères qui différencie les pièces de literie. Elle permet notamment de distinguer les matelas à ressorts des autres modèles. Le matelas à ressorts est réputé pour avoir de nombreux avantages. Il est de ce fait proposé en plusieurs modèles sur le marché. Vous retrouverez notamment les matelas à ressorts ensachés, multispires et biconiques. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur chacun de ces types de matelas.

Les matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont constitués d’environ 1 500 ressorts ensachés. Ils sont individuellement enveloppés dans un sachet en tissu. D’après les experts, ces matelas sont les plus développés et surtout les plus performants. De ce fait, le meilleur matelas ressorts ensachés vous garantira un certain nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, il y a :

  • La stabilité,
  • L’indépendance de couchage,
  • La ventilation,
  • La résistance à l’usure.

Pour ce qui est de la stabilité, le matelas à ressorts ensachés offre un bon soutien anatomique, et ce, grâce à l’ajustement des zones de maintien et des points de pression. Votre colonne vertébrale sera de ce fait en équilibre.

L’indépendance de couchage, quant à elle, vient du fait que les ressorts sont ensachés individuellement. Ils absorbent mieux le mouvement, ce qui vous permettra de bouger et de vous retourner sans risquer de déranger la personne dormant près de vous.

Les ressorts ensachés bénéficient également d’une bonne technologie de ventilation. Ils vont de ce fait réguler la température du corps et réduire la transpiration. S’agissant de la résistance à l’usure des matelas à ressorts ensachés, elle découle du fait que les ressorts soient bien protégés et travaillent individuellement.

Les matelas à ressorts biconiques

Ils sont les plus anciens et aussi les plus communs des matelas à ressorts. Les matelas à ressorts biconiques possèdent un garnissage en matières naturelles isolantes telles que le coton ou la laine. Sinon, il peut s’agir de fibres synthétiques comme l’ouate ou la mousse. Dans tous les cas, c’est ce garnissage qui assure le confort de ce matelas.

Dans le matelas à ressorts biconiques, les ressorts sont disposés d’une manière particulière. Ces ressorts, qui ressemblent à un sablier, forment un X et sont rattachés par un fil d’acier. C’est le diamètre de ce fil d’acier qui détermine la fermeté du matelas à ressorts biconiques. 

Ainsi plus le diamètre du fil sera important, plus la fermeté du matelas sera élevée. Pour une suspension plus souple, les 300 ressorts qui composent ce matelas hybride sont répartis sur toute sa surface.

Le matelas à ressorts biconiques propose un équilibre parfait entre le confort et la fermeté. Il offre un véritable soutien au corps. Ce matelas convient de ce fait à toutes les morphologies. Aussi, le matelas à ressorts biconiques bénéficie d’une excellente ventilation. Cela fait qu’il est très efficace pour combattre les effets de la transpiration, notamment la prolifération des acariens.

Les matelas à ressorts multispires

La dernière catégorie de matelas à ressorts que vous trouverez sur le marché est celle des matelas à ressorts multispires. Cette technologie est plus développée que celle des matelas à ressorts biconiques. Le matelas à ressorts multispires comprend 600 à 2 000 ressorts. Ceux-ci sont entrelacés par un seul fil d’acier.

Le matelas à ressorts multispires se distingue également par sa fermeté. Cette dernière est favorisée par la couche de mousse que renferme ce matelas. La fermeté du matelas à ressorts multispires est aussi fonction du calibre du fil d’acier et du nombre de ressorts contenus dans le matelas. Plus ce nombre est important, plus les points de pression sur le corps du dormeur sont nombreux. C’est la raison pour laquelle le matelas à ressorts multispires est particulièrement adapté pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine.

Aussi, le matelas à ressorts multispires est fait de fines fibres. Ces dernières favorisent une meilleure ventilation, ce qui est essentiel pour lutter contre les bactéries causées par la transpiration.

Après la présentation de ces différents matelas à ressorts disponibles sur le marché, il reste désormais à savoir lequel choisir.

Quel matelas à ressorts choisir ?

Pour choisir votre matelas à ressorts parmi ceux proposés sur le marché, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le prix du matelas. C’est le budget dont vous disposez qui déterminera le type de matelas à ressorts auquel vous pouvez prétendre.

Outre le prix, vous devez aussi tenir compte de votre morphologie. Si vous avez une morphologie imposante, vous devrez privilégier un matelas à ressorts ferme et résistant.

Les caractéristiques physiques du matelas à ressorts seront également à prendre en compte au moment de faire votre choix. Ici, il sera notamment question des dimensions et de la densité du matelas. Si les dimensions standards d’un matelas sont de 140 x 190 cm, sachez que vous pouvez toujours opter pour un matelas à ressorts sur-mesure.

Pour ce qui est de la densité enfin, il sera judicieux d’opter pour un matelas à ressorts qui a une densité d’au moins 25 kg/m3.

Ce n’est qu’en tenant compte de ces différents critères que vous parviendrez à choisir le matelas à ressorts idéal parmi ceux qui sont disponibles dans le commerce.