20.4 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Les dangers de ne pas remplacer un vieux panneau électrique obsolète

La plupart des propriétaires ne pensent à leur panneau électrique que lorsqu’un disjoncteur se déclenche et doivent se rendre au garage pour le réinitialiser.

Mais votre panneau électrique est le «centre nerveux» des systèmes électriques de votre maison. Toutes vos prises sont alimentées par ce concentrateur central unique. Et comme presque tout dans la vie, votre panneau électrique a une durée de vie .

Il y a de nombreuses pièces à l’intérieur du panneau – comme vos disjoncteurs, bornier, démarreur de moteur, zone logique, etc. – car elles peuvent s’user et vous exposer aux problèmes électriques. 

Faites-nous confiance, un panneau électrique ancien ou négligé est une menace plus grande que vous ne le pensez! Examinons quelques-unes des conséquences de ne pas remplacer un panneau électrique obsolète:

Un panneau électrique obsolète peut fournir un courant électrique insuffisant.

Il n’y a rien de pire que l’électricité glitch. Si vous rencontrez fréquemment des déclenchements de disjoncteur ou des lumières scintillantes, il peut y avoir un problème avec votre connexion à votre panneau électrique. 

Cela ne signifie pas toujours que vous avez besoin d’un remplacement de panneau; vous pourriez surcharger une prise avec une tension trop élevée et avoir besoin de faire des ajustements ou avoir de la corrosion sur la connexion de votre disjoncteur, comme deux exemples. Mais parfois, un panneau de service capricieux est en effet à blâmer! 

Il y a de fortes chances que si votre panneau électrique a plus de 20 ans ou a été ajouté à votre maison avant les années 1990, il a dépassé sa durée de vie et fonctionne avec des vapeurs métaphoriques! 

Si votre panneau a des problèmes pour réguler le flux d’électricité dans votre maison, il pourrait «éteindre» vos prises , ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas contenir assez d’énergie pour vos appareils électroniques branchés. 

Un vieux panneau électrique peut endommager ou détruire les appareils branchés.

Lorsque votre panneau électrique fonctionne correctement, il fait basculer un disjoncteur pour couper le courant à une prise lorsqu’il détecte une surcharge d’électricité. 

Ceci est conçu pour éviter les étincelles électriques ou la friture de vos appareils par une surtension. Un ancien panneau, cependant, peut ne pas être en mesure de détecter cette fluctuation des courants et de faire basculer votre disjoncteur. 

Lorsque votre panneau ne coupe pas le flux de cette pointe excessive d’électricité, cela peut provoquer une surtension, ce qui peut endommager les appareils ou appareils branchés. Le problème est que les surcharges sont sournoises…

Elles peuvent ne pas complètement frire votre technologie, mais au lieu de cela, détériorer ses entrailles, frappant de quelques années sa durée de vie. 

Bien que votre téléviseur puisse fonctionner correctement en ce moment, un panneau électrique capricieux a peut-être manqué une surtension dommageable qui a réduit sa durée de vie de 5 ans.

Un panneau électrique obsolète augmente votre risque d’incendie électrique.

Les incendies impliquant des pannes ou des dysfonctionnements électriques représentaient la part la plus élevée de décès de civils (18%) et de dommages matériels directs (20%), selon la National Fire Prevention Association. 

Les panneaux électriques régulent tout le courant électrique passant par les fils de votre maison dans vos prises. Cela signifie qu’il existe de nombreux canaux pour que quelque chose ne tourne pas rond. 

Non seulement vous avez des étincelles qui volent à l’intérieur du panneau de service, mais chaque prise pose également un risque lorsqu’un panneau ne fonctionne pas correctement. 

Si vous avez des rideaux drapés près d’une prise ou de la moquette en dessous, ce sont deux tissus combustibles de premier choix qui pourraient prendre feu en cas d’étincelle dans la prise. 

Est-il temps pour un nouveau panneau électrique?

Maintenant que vous connaissez tous les risques de ne pas remplacer un ancien panneau électrique, comment savoir quand investir dans un nouveau?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez créer un nouveau panneau de service:

  • Votre panneau électrique est une marque qui a été rappelée
  • Vous rencontrez des problèmes de performances répétés avec votre disjoncteur
  • Votre panel actuel a plus de 20 ans
  • Vous êtes sur le point d’ajuster vos besoins électriques (obtenir plus d’appareils haute tension, ajouter plus de prises, etc.)
  • Vous faites une rénovation ou un ajout à votre maison
  • Vous mettez votre maison en vente
  • Votre assurance l’exige

Inspectez votre panneau de service

Parfois, vous pouvez ouvrir la porte de votre panneau de service et voir immédiatement ce fil lâche ou des problèmes apparents. D’autres fois, seul un œil expert peut résoudre vos problèmes électriques.

C’est pourquoi nous recommandons une inspection professionnelle annuelle de votre panneau électrique. Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas examiné vos disjoncteurs et votre boîte, n’attendez pas. Consultez notre page Services de panneaux électriques et remplissez notre formulaire pour demander un service ou un remplacement dès aujourd’hui.

Bien que le remplacement d’un panneau de service ne soit pas dans votre timonerie, vous pouvez effectuer vous-même de nombreux autres travaux électriques à la maison. 

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....