18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Les avantages des constructions utilisant des matériaux biosourcés

Le domaine de la construction se focalise davantage sur l’utilisation de matériaux écoresponsables afin de mieux respecter l’environnement. Pour cela, les matériaux dits biosourcés ont pris une place prépondérante dans ce secteur.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents avantages que procure l’utilisation de ces éco-matériaux dans la construction.

Les principaux avantages dans la construction :

Des matériaux écoresponsables

Très appréciés dans le secteur du bâtiment, les matériaux biosourcés sont issus de composantes vivantes d’origines animales ou végétales. Ce sont entre autres la laine de mouton, le chanvre, la paille ou même le bois. Ces éléments ne sont pas nécessairement entièrement d’origine naturelle.

Il arrive effectivement qu’ils subissent certaines transformations chimiques. Néanmoins, ils restent une bonne alternative face à l’utilisation des matériaux de construction habituels.

L’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment est aussi un moyen d’avoir une construction plus saine. Il faut savoir que ces matériaux sont à la fois renouvelables et recyclables.

À part cela, ils permettent aussi de préserver les ressources naturelles en réduisant la quantité de gaz carboniques émise dans l’atmosphère. En d’autres termes, ces matériaux biosourcés absorbent les gaz à effets de serre lorsqu’ils sont utilisés en guise d’isolants.

Des matériaux de qualités pour une construction durable

Les éco-matériaux offrent plus d’efficacité et de durabilité par rapport aux éléments de constructions traditionnelles. Utilisés en isolation, en menuiserie, en revêtement ou en maçonnerie, les écomatériaux peuvent composer un bâtiment en entier. Il est donc tout à fait recommandé d’utiliser des matériaux biosourcés tels que le bois en guise d’ossature de vos structures. Ceci est le cas pour la construction des logements collectifs.

Cet élément est une structure porteuse très robuste, mais aussi un isolant performant pour vos maisons. Il dispose d’un excellent déphasage, qui freine la pénétration de la chaleur dans votre logement. À part cela, le bois offre également une bonne étanchéité à la construction qui va permettre de réduire la formation d’humidité et d’améliorer la qualité de l’air.

Des matériaux économiques

Le fait d’adopter des matériaux biosourcés dans la construction permet aussi de faire des économies. Cela s’observe notamment sur le moyen et le long terme. En outre, l’utilisation des éco-matériaux dans le bâtiment contribue à la réduction de la facture en énergie. Les matériaux biosourcés offrent effectivement un meilleur confort en améliorant l’isolation phonique et thermique d’un logement.

L’utilisation de ces composants naturels est aussi un moyen de booster l’économie locale étant donné que ces derniers sont accessibles en circuit court. Cela permet en même temps de réduire les dépenses concernant le transport des matériaux, car ils sont disponibles dans les localités environnantes. La plupart des matériaux biosourcés sont effectivement issus de l’agriculture, de la sylviculture, de l’élevage et du recyclage.

Il faut savoir que l’utilisation des éco-matériaux dans la construction d’un bâtiment permet de profiter de composants de qualité à un prix compétitif. En plus, l’existence de matériaux préfabriqués est très pratique pour accélérer la durée de la construction des logements et réduire les coûts liés à la main d’œuvre.

Les constructions futures devraient utiliser des matériaux biosourcés

Au vu du réchauffement climatique, il est dans notre devoir de revoir notre manière de construire un bâtiment. A ce jour, nous ne voyons que trop peu des bâtiments réalisés en ossature bois et utilisant une ou des sources d’énergies renouvelables.

Nous parlons essentiellement des sources d’énergies comme l’éolien ou le solaire. Si à l’avenir, les constructions étaient équipées de matériaux biosourcés et d’un système de chauffage/refroidissement efficace via les énergies renouvelables, cela nous permettrait de faire du bien à notre chère planète Terre.

La France prévoit bientôt la mise en place de la Règlementation Energétique 2020 qui aura, justement, pour but de répondre à ces différentes problématiques et c’est une bonne chose. Cependant, nous ne savons pas quels seront les coûts de ces futurs bâtiments respectant ainsi la RE2020.

Nous imaginons que cela risque d’impacter drastiquement le coût d’une construction, mais peut-être, et nous l’espérons, l’état Français proposera une aide. Ceci, afin d’accompagner les nouveaux propriétaires à construire une maison individuelle, un collectif ou des bureaux suivant les contraintes de la nouvelle RE2020.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....