Le chantier de construction est l’endroit où l’argent est gagné ou perdu. En ce sens, la visibilité est essentielle. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours être en mesure d’avoir une vue claire et complète de vos progrès sur site par rapport à votre plan.
Dans le cas contraire, vous voudrez peut-être vous préparer à des interruptions coûteuses, des réclamations sans fin et, dans l’ensemble, un retour sur investissement négatif pour votre projet. Et voici la question à un million de dollars. Comment pouvez-vous mettre en œuvre de manière transparente le calendrier de votre projet au site ?
Comment maîtriser les délais au site de construction
Tout d’abord, vous avez besoin du bon outil. En d’autres termes, un outil numérique adapté aux besoins de l’industrie de la construction. De nombreux chefs de projet s’appuient sur WhatsApp et Excel pour leur communication avec le terrain. Dans une certaine mesure, nous comprenons pourquoi. Ce sont deux outils qui peuvent apporter de la valeur à vos projets et vous permettre de partager des informations avec d’autres parties prenantes. Cependant, il y a un gros problème. Aussi bons qu’ils soient, ces outils ne suffisent pas pour gérer des projets complexes en construction. La raison ? Ils n’apportent pas de solutions adéquates aux sites de construction.
En conséquence, les maîtres d’œuvre de construction ont une visibilité très limitée de l’étape où se trouve réellement leur projet car ils reçoivent des mises à jour en différé. En termes simples, ils ne sont pas en mesure de savoir si les informations qu’ils lisent reflètent la réalité ou sont dépassées.
Comme ça, ils se retrouvent rapidement perdus dans un océan de données fragmentées, devant passer leur temps à assister à des réunions, à passer des appels téléphoniques et à envoyer des e-mails afin de garder une trace de la situation du projet et de ce qui va suivre. Pour aggraver les choses, c’est quelque chose qu’ils doivent répéter non seulement pour leur plan directeur et leurs perspectives de 3 à 6 semaines, mais aussi pour les autres calendriers qui ont un impact sur l’avancement du projet.
La maîtrise du planning, tâche ardue d’un maître d’œuvre
En effet, les maîtres d’œuvre de construction disent qu’ils doivent consacrer plus de 6 heures par semaine à la création et au maintien de différents plannings (exemples : planification des achats, planning d’approbation des documents) pour suivre ce qui se passe sur site et s’assurer que tout progresse selon le plan de départ.
Ces horaires sont souvent suivis dans différents outils, ce qui entraîne des problèmes de communication et des retards car les matériaux ne sont pas livrés, les quarts de travail ne peuvent pas encore commencer, les documents ne sont pas signés, etc.
Une enquête récente sur le concept de « la planification intégrée » a montré que les maîtres d’œuvre tentent constamment de collecter des informations dispersées sur plusieurs plates-formes. En raison de cette fragmentation des données, le projet de construction rencontre les problèmes suivants :
- Des retards dans les approvisionnements et les travaux sur site.
- Des planifications de dernière minute, plus de réunions et appels pour réaligner tout le monde.
- Les clients ne sont pas tenus informés du programme et des retards.
- Le manque de perspicacité et d’informations conduit finalement le projet hors de contrôle.
Apporter le calendrier de construction directement sur le site
La solution aujourd’hui est de léguer plus de tâches aux outils informatisés dédiés à la gestion des sites de construction. Un maître d’œuvre doit mettre en œuvre des outils spécifiques à la construction. Cela devrait déjà être clair maintenant, mais cela ne fait pas de mal de le mentionner une fois de plus. Si l’on souhaite voir tout ce qui se passe sur place et améliorer la communication entre nos équipes, on doit utiliser des outils spécifiques à la construction.
De cette manière, le maitre d’œuvre peut choisir exactement les informations qu’il souhaite inclure dans le plan et les informations qu’il souhaite diffuser à d’autres. Il restera ainsi toujours en plein contrôle et il aura enfin cette tranquillité d’esprit dont de nombreux maîtres d’œuvre ne peuvent que rêver.
Mais plus important encore, cela réduira la charge de travail administrative excessive et aura la possibilité de consacrer plus de temps à des tâches qui comptent vraiment au lieu d’écrire des rapports obsolètes au moment de leur publication.
Dans le cas contraire, vous voudrez peut-être vous préparer à des interruptions coûteuses, des réclamations sans fin et, dans l’ensemble, un retour sur investissement négatif pour votre projet. Et voici la question à un million de dollars. Comment pouvez-vous mettre en œuvre de manière transparente le calendrier de votre projet au site ?