Le coffrage est quelque chose qui est utilisé dans les constructions en béton comme un « moule », dans lequel le béton est coulé. Les types de coffrage varient en fonction des matériaux, par exemple, ou des éléments à construire. Le coffrage est l’un des éléments auxiliaires les plus adoptés lors de l’une des phases les plus importantes de la construction de toute structure. Apprenons les ficelles de ce système incroyablement fonctionnel. Le coffrage est un élément temporaire, appelé moule, dans lequel on coule du béton ou des matériaux similaires. Son rôle est de soutenir le matériau pendant le processus de prise et de durcissement. Il joue également un rôle important en donnant à la structure la forme géométrique finale souhaitée.
Ainsi, ils peuvent aussi être nommés d’après le type de construction des éléments structurels tels que ceux des murs, des dalles, des coffrages pour les poutres, des piliers pour les poutres et les colonnes, tour d’étaiement… La construction est réalisée à l’aide d’un matériel spécifique au BTP, il est constitué d’un ensemble d’outils mécaniques plus ou moins sophistiqués. Une fois démontées, elles peuvent toujours être réutilisées. Les coffrages réutilisables sont connus sous le nom de coffrages en panneaux, tandis que les coffrages jetables sont connus sous le nom de coffrages fixes. La vente de banches de coffrage (modulaires, coffrage aluminium ou coffrage métallique…) est disponible partout en France.
Voici ce qui rend un coffrage parfait :
-La résistance à la pression du béton frais, la rapidité de son gonflement lors de la coulée
-Haute qualité et finition lisse des surfaces en béton.
-Formation solide soutenue et renforcée efficacement à l’horizontale et à la verticale, afin de conserver sa forme et sa stabilité.
-Les matériaux de coffrage doivent être économiques, faciles à se procurer et à réutiliser
-Le coffrage suit une ligne de positionnement précise, ainsi qu’une surface lisse et plane.
-Le matériau ne peut pas se déformer lorsqu’il est exposé aux intempéries.
Les coffrages en bois
-Le bois de coffrage doit répondre à certaines exigences, et il doit l’être :
-Bien assaisonné (séché au four)
-Léger
-Sans veines ni fissures de la gencive
En ce qui concerne le béton apparent, le bois utilisé pour le coffrage doit présenter une surface lisse et uniforme sur toutes ses faces car il sera en contact direct avec lui.
Coffrage en contreplaqué
Après un traitement à base de résine, les feuilles de contreplaqué sont fixées aux cadres en bois afin d’obtenir une variété de dimensions. Ce type de coffrage n’est pas très coûteux par rapport au bois, voire parfois même moins cher.
Bien qu’il soit plus efficace que le bois à certains égards, il présente une finition plus lisse et peut couvrir de plus grandes surfaces. Il peut être réutilisé bien plus souvent que les coffrages en bois, ce qui signifie qu’il peut être utilisé 20 à 25 fois.
Le contreplaqué et les coffrages en bois sont presque disparus du marché car ils sont remplacés par des coffrages en d’autres matériaux, plus performants et réutilisables, comme l’acier. On peut encore trouver du contreplaqué sur les sites où une structure plus légère est nécessaire réalisées par des maçons.
Les coffrages en acier
Ces panneaux sont constitués de minces plaques d’acier renforcées le long du bord par de minuscules cornières d’acier. Les panneaux peuvent être fabriqués en grande quantité, dans n’importe quelle forme ou taille modulaire souhaitée.
Le coffrage en acier est largement utilisé dans les grands projets ou lorsqu’un grand nombre de réutilisations de coffrage est nécessaire. Ce type de coffrage est considéré comme le plus approprié pour les structures circulaires ou courbes.
Pourquoi un coffrage en acier plutôt qu’un coffrage en bois ?
-Les coffrages en acier sont plus résistants, plus durables et durent plus longtemps que les coffrages en bois ; de plus, leur réutilisation est plus fréquente.
-Les coffrages en acier peuvent être installés et retirés facilement et rapidement.
-L’utilisation de coffrages en acier garantit une meilleure qualité de la surface du béton et ne nécessite pas de traitement supplémentaire.
-Les coffrages en acier n’absorbent pas l’humidité du béton.
-Les coffrages en acier ne rétrécissent pas et ne se déforment pas.