18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Le câblage en aluminium est-il dangereux?

Si votre maison a été construite de 1965 à 1973, vous êtes peut-être l’une des personnes «chanceuses» avec les premiers fils en aluminium. Grâce à la flambée des prix du cuivre dans les années 1960, les constructeurs ont cherché des matériaux moins chers à utiliser pour les câblages et l’aluminium semblait faire l’affaire.

En quelques années à peine, des problèmes ont commencé à apparaître avec l’utilisation de ce métal comme principal matériau de câblage dans la construction résidentielle et l’industrie n’a pas tardé à se rendre compte qu’elle devait apporter de sérieux changements à la façon dont elle utilisait le câblage en aluminium.

Au début des années 1970, les fabricants ont opté pour un alliage de qualité supérieure pour le câblage en aluminium, mieux adapté aux travaux électriques, mais à ce moment-là, il avait eu une telle mauvaise réputation comme étant dangereux que le pubis ne voulait plus aucune partie du câblage en aluminium. Il est toujours autorisé dans la plupart des codes du bâtiment local, mais rarement utilisé.

Problèmes avec le câblage en aluminium

Selon la Consumer Product Safety Commission, «les maisons câblées avec du fil d’aluminium fabriquées avant 1972 [avant l’alliage amélioré] sont 55 fois plus susceptibles d’avoir une ou plusieurs connexions atteindre des« conditions de risque d’incendie »qu’une maison câblée avec du cuivre . » C’est fou!

L’aluminium n’est pas aussi bon conducteur d’électricité que le cuivre, et donc des fils de plus grand diamètre étaient nécessaires et il produisait plus de chaleur que le cuivre. L’excès de chaleur a provoqué des incendies à la maison et c’est pourquoi les gens ont tellement peur du câblage en aluminium.

Ci-dessous, nous énumérons certains des problèmes liés à l’aluminium pour une utilisation dans les applications électriques:

  • Résistance électrique plus élevée: par rapport au cuivre, l’aluminium a une résistance électrique plus élevée, ce qui signifie que pour que le même courant circule à travers les fils, vous avez besoin de fils plus gros et ces fils généreront plus de chaleur en raison de la résistance.
  • Moins de ductilité: encore une fois comparé au cuivre, l’aluminium est un métal plus fragile qui ne résiste pas à la flexion et à l’étirement constants courants dans les travaux électriques. Comme il est de plus en plus travaillé, il endommage le métal, provoquant encore plus de résistance électrique.
  • Corrosion galvanique: la   plupart des métaux souffrent d’une sorte de corrosion galvanique lorsqu’ils sont assemblés avec des métaux différents. Étant donné que la plupart des prises et interrupteurs sont conçus pour accueillir le câblage en cuivre, l’un des plus grands dangers avec le câblage en aluminium est lorsque vous (ou les anciens occupants) avez mis à niveau les anciennes prises en de nouvelles qui ne sont pas compatibles avec le câblage en aluminium. C’est l’une des principales causes d’incendie, donc si vous pensez que vous avez un câblage en aluminium, vérifiez que vos nouvelles prises ou interrupteurs sont conçus spécifiquement pour le câblage en aluminium.
  • Oxydation:  chaque métal rouille, même l’aluminium. Le cuivre rouille et devient vert, mais ce n’est pas grave car l’oxyde de cuivre (rouille) a une faible résistance électrique. L’oxyde d’aluminium a une résistance électrique très élevée, donc il crée encore plus de chaleur et de problèmes de connexion potentiels.
  • Expansion et contraction:  Lorsqu’un courant électrique traverse des fils d’aluminium, la chaleur supplémentaire provoque l’expansion et la contraction du métal plus que les fils de cuivre, ce qui peut entraîner des connexions desserrées. Pour cette raison, il n’est jamais suggéré d’installer les fils d’aluminium dans un réceptacle avec les attaches enfichables, mais plutôt de toujours être enroulés autour de la vis et serrés soigneusement. Les applications stab-in ou push-in peuvent se desserrer au fil du temps, provoquant des situations d’arc dangereuses.

Corrections pour le câblage en aluminium

Bien que coûteux et intrusif, le recâblage de votre maison avec du cuivre résoudra bien sûr vos problèmes au point que vous n’aurez plus jamais à vous en soucier. Mais il peut y avoir des options meilleures et plus rentables ci-dessous pour protéger votre maison si vous avez du câblage en aluminium de la période de danger de 1965-1973.

Pas de connexions push-in

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ce type de connexion doit être évité à tout prix lorsqu’il s’agit de câblage en aluminium. Attachez toujours les prises, interrupteurs ou tout autre appareil en enroulant le fil autour de la vis et en le serrant. Cela garantira des connexions plus sûres dans toute la maison.

Connecteurs spéciaux

Étant donné que le plus gros problème avec le câblage en aluminium concerne les connexions, il y avait des conceptions de connecteurs spéciales pour le câblage en aluminium. Ne vous contentez pas d’aller à la quincaillerie et de choisir une prise standard et de penser que vous pouvez l’installer en toute sécurité. Il doit être indiqué spécifiquement qu’il est sans danger pour l’aluminium. Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments sans danger pour le câblage en aluminium. En cas de doute, demandez à l’un des vendeurs du magasin de vous confirmer que votre choix est bien fait de travailler en toute sécurité avec du câblage en aluminium.

  • Petits récipients marqués CO / ALR ou AL-CU
  • Grandes prises (> 20 A) marquées AL-CU ou CU-AL
  • Commutateurs marqués CO / ALR
  • Écrous de fil marqués AL-CU ou CU-AL
  • Panneaux électriques et disjoncteurs marqués AL-CU ou CU-AL

Qu’en est-il de l’assurance?

Beaucoup de gens ont du mal à trouver une compagnie d’assurance qui assurera une maison avec du câblage en aluminium. Si tel est votre cas, vous devrez peut-être faire des achats sérieux. Certaines entreprises demandent et d’autres ne demandent pas. Mon conseil serait que s’ils ne demandent pas, alors vous ne dites pas.

Vous pouvez trouver des compagnies d’assurance qui assureront votre maison, mais tout comme beaucoup de vieilles maisons, certaines compagnies vous radieront comme indésirable. Ne vous découragez pas, continuez simplement à chercher.

Si vous avez un câblage en aluminium, je ne pense pas que vous ayez besoin de le faire remplacer, mais vous devez absolument prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de votre maison.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....