La nécessité de se protéger face à la foudre

0
3092
La nécessité de se protéger face à la foudre

A l’heure actuelle, de nombreux phénomènes météorologiques sont susceptibles de causer des dégâts importants sur les structures (inondations, tempêtes…). Cependant, les risques liés à la foudre sont souvent négligés, alors qu’ils représentent un grand danger.

D’ailleurs, il existe de nombreuses normes permettant de régir la sécurité des bâtiments ou des établissements accueillant du public, contre ce phénomène particulier.

Nous allons à travers cet article tenter de déceler le type de dommages que peut causer la foudre et comment anticiper les risques et amoindrir les conséquences.

La foudre : Un danger qui passe souvent au second plan

La plupart du temps, les individus ne se soucient guère du risque de foudre, tant il n’est pas très courant. Ce n’est que lorsqu’un orage violent apparaît, que l’on prend conscience de la dangerosité de ce phénomène.

Cependant, il n’est pas très judicieux de réfléchir de la sorte, car cela peut être la cause de graves incidents, tels que la destruction des appareils électroniques et électriques (TV, ordinateur…).

Concernant les bâtiments collectifs, les conséquences peuvent être encore plus graves.

En effet, imaginez-vous un impact de foudre venant endommager le système informatique d’un hôpital, ou ses appareils de soins, cela serait vraiment problématique pour la santé des patients.

Néanmoins, il existe heureusement des mesures permettant de minimiser ses risques et cela devra s’effectuer par des techniciens spécialisés dans le domaine de la foudre.

Le Bureau d’études : Un allié efficace pour lutter contre la foudre

Tout le monde n’est pas spécialiste des risques liés à la foudre. Dans ce sens, il serait judicieux de faire appel à un bureau d’études, qui nous apportera toute l’expertise nécessaire à la protection de nos biens.

A titre d’exemple, 1G foudre est un bureau d’études jouissant d’une solide expérience et qui vous accompagnera dans tout le processus de sécurisation. Ils commenceront tout d’abord, par réaliser une analyse du risque foudre, afin de déceler le degré de protection déjà présent et déterminer les axes d’améliorations.

L’étape suivant l’analyse

Suivant les résultats des analyses, l’étape suivante sera éventuellement d’installer des équipements de protection de type paratonnerres ou d’autres éléments complémentaires tels que le blindage des câbles.

Ces équipements sont appelés SPF (Système de Protection contre la Foudre) et ont pour objectif de sécuriser les installations. Ils sont décidés lors de l’étape suivante : l’Etude Technique.

Celle-ci déterminera avec précision la taille nécessaire et l’endroit adéquat, afin que ces SPF soient le plus efficace possible. On imagine donc le degré de technicité nécessaire afin de choisir les solutions qui conviennent le mieux.

Cela se fera par l’intermédiaire de calculs et de mesures et c’est dans ce sens que le bureau d’études sera d’un grand soutient, lors de ces opérations complexes et pointilleuses, qui ne sont pas à la portée de tous.

Le mot de la fin…

L’intervention d’un bureau d’études tel que 1G foudre, vous garantira un travail efficace et en concordance avec la législation en vigueurs, grâce à leur savoir-faire en matière de risque foudre
Ils bénéficient également de la labellisation « Qualifoudre », qui est un gage de professionnalisme.
Parallèlement, il sera possible d’envisager un suivi régulier de vos installations afin de s’assurer de leur degré de protection, mais aussi d’effectuer un travail de formations des salariés de l’entreprise afin de les sensibiliser au danger de la foudre.
Ainsi, on s’aperçoit de l’importance de faire appel à ce genre d’entreprise, afin d’éviter des drames humains ou matériels. En outre, même si le risque zéro n’existe pas, le dirigeant aura tout de même la possibilité de faire toutes les causes afin de sécuriser son site au maximum.