Jet d’eau à haute pression

0
797
Jet d'eau à haute pression

Que signifie le jet d’eau à haute pression ?

Le jet d’eau à haute pression consiste à utiliser des jets d’eau à haute pression à grande vitesse pour couper à travers presque tous les matériaux solides et pour nettoyer diverses surfaces.

Dans le jet d’eau à haute pression, l’eau à haute pression est forcée de passer à travers le petit trou ou orifice de la buse à jet, où la restriction du petit orifice entraîne un flux d’eau à haute pression.

Le jet d’eau à haute pression peut être simplement de l’eau pure ou de l’eau avec des abrasifs, des produits chimiques de nettoyage ou d’autres additifs à une pression de fonctionnement comprise entre 10 000 et 25 000 psi (70 à 170 MPa) à partir d’un système qui comprend un moteur, une pompe, un tuyau de réservoir de stockage d’eau , buse spécialisée et autres accessoires. Les termes « jet d’eau pure » et « jet d’abrasif » sont également utilisés.

Selon PVFS ASSAINISSEMENT, le jet d’eau manuel à haute pression peut être dangereux pour les utilisateurs non formés ou non qualifiés.

PVFS ASSAINISSEMENT explique le jet d’eau à haute pression

Le jet d’eau à haute pression est utilisé depuis les années 1950 et d’autres fonctionnalités ont été ajoutées aux composants de base ; certains systèmes de jet d’eau sont maintenant informatisés. Dans de nombreuses industries, il remplace ou est utilisé avec d’autres méthodes ou procédures d’usinage et de nettoyage. Il offre de nombreux avantages en termes de capacité de performance, de flexibilité, de sécurité et de coûts d’exploitation, comme brièvement expliqué dans quelques exemples ci-dessous.

1. Enlèvement de revêtement et préparation de surface
De nombreux modèles actuels de machines à jet d’eau à haute pression ont de meilleurs contrôles de processus et des buses plus efficaces qui répondent aux besoins des différents utilisateurs ainsi qu’aux normes établies par le SSPC et la NACE.

Le jet d’eau à haute pression fonctionne également avec moins de problèmes environnementaux et de santé, et n’endommage pas le profil de la surface du substrat comme le « surdynamitage » par rapport au sablage abrasif.

2. Hydrodémolition
Le jet d’eau à haute pression a fourni aux ingénieurs et aux entrepreneurs en construction une alternative efficace, rapide, moins coûteuse, beaucoup plus précise et silencieuse aux marteaux-piqueurs, pour couper et enlever le béton, la pierre et les surfaces dures similaires.

3. Entretien préventif du réseau de canalisation
Le jet d’eau à haute pression est la solution complète aux problèmes de colmatage de curage canalisation car après avoir débouché, il nettoie également en profondeur les parois des canalisations.

4. Usinage
Comme les lasers, le jet d’eau à haute pression peut être réglé pour découper des formes complexes sans outils; on l’appelle parfois un « laser à eau ». Un avantage qu’il a par rapport à la découpe au laser est que toute chaleur produite est absorbée par l’eau, ce qui le rend capable de couper certains plastiques, pierre, laiton, bronze et téflon, que les lasers ne peuvent pas couper car la chaleur générée produira des fumées toxiques et/ ou la poussière, ou déformer les bords.