Identifier et traiter l’humidité du mur

0
111
traiter l’humidité du mur

Le mur est sans aucun doute l’un des éléments essentiels composant un bâtiment. Il faut donc en prendre soin étant donné qu’il est certainement le plus touché par l’humidité. Mais avant de passer au traitement, il faut, au préalable, connaître les symptômes afin de définir un bon diagnostic. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Les signes d’un mur humide

L’humidité peut toucher à la fois les murs intérieurs comme les murs extérieurs et il peut y avoir de nombreux symptômes qui peuvent vous alarmer. Il est préférable de savoir détecter le problème assez tôt pour éviter les dégâts majeurs qui seront, par la suite, difficiles à traiter. En effet, une infiltration d’eau due à une fissure peut vite tourner au cauchemar, parce que l’humidité peut rapidement se propager vers l’intérieur de la maison.

Ainsi, voici quelques signes qui devront vous alerter afin de procéder rapidement au traitement de l’humidité.

À l’extérieur, vous pourrez voir un décollement ou un noircissement de l’enduit, quelques fissures visibles, ou encore vous constaterez un mur qui ne sèche pas longtemps après une pluie. Quant à l’intérieur, vous verrez des taches de moisissures ou du salpêtre. Vous remarquerez également que votre mur est froid et humide au toucher. Et outre les odeurs de décomposition, vous pourrez aussi voir un décollement des revêtements muraux.

Les causes d’un mur humide

Les causes de l’humidité des murs sont nombreuses. Toutefois, en voici quelques-unes qui aideront à mieux détecter ce problème. 

  • Les remontées capillaires : il s’agit de l’eau contenue dans le sol qui remonte par les capillarités des murs.
  • Une mauvaise ventilation : par manque d’aération, les moisissures et les condensations apparaissent peu à peu, parce que l’humidité ne s’évacue pas correctement.
  • L’infiltration d’eau : l’eau s’introduit lentement dans le mur par la pression hydrostatique dans les fondations ou tout simplement par une fissure,
  • Les dégâts des eaux dues à un problème de canalisation peuvent aussi être l’une des causes de l’humidité des murs,
  • Il peut aussi y avoir des causes naturelles telles que l’inondation.

Comme on a vu plus haut, il est préférable d’avoir l’avis d’un expert, parce qu’il peut être assez difficile pour un particulier de déterminer la cause de l’humidité de ses murs. Le professionnel établira alors un bon diagnostic pour traiter le problème en bonne et due forme.

Les traitements adéquats pour le mur humide

Après avoir identifié les causes de l’humidité, il faut maintenant passer aux solutions. On peut résoudre l’humidité des murs par les points suivants :

  • L’assèchement des murs ;
  • L’installation d’une membrane bien étanche pour protéger les fondations ;
  • La ventilation de la maison ;
  • Le cuvelage pour éviter la pénétration de l’humidité dans le sous-sol ;
  • L’hydrofuge pour le traitement de surface.

Avec tous ces points développés plus haut, vous pourrez maintenant venir à bout de l’humidité de vos murs, prendre soin de votre maison, et surtout vous profiterez d’un logement sûr et confortable.

Lire plus : Comment mettre fin à l’humidité dans la maison ?