Herbes aromatiques: les bienfaits auxquels vous ne vous attendez pas

0
2891
Herbes aromatiques

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à devoir organiser un dîner important et au milieu de la préparation vous êtes-vous rendu compte que vous aviez oublié l’ingrédient qui aurait donné cette touche supplémentaire pour étonner les convives?

Cultiver des herbes aromatiques à la maison signifie toujours disposer d’une source vitale d’arômes et de saveurs: leur parfum et leur apparence en font des plantes voyantes et ornementales; ils offrent des parfums, des formes et des couleurs qui illuminent l’environnement et le rendent agréable; De plus, ce sont des plantes bon marché, abordables pour tous les budgets. De plus, les herbes aromatiques sont un véritable concentré d’ingrédients sains et une source de vitamines et de sels minéraux bénéfiques pour notre corps.

Citronnelle

Originaire du sud-ouest de l’Amérique, la citronnelle est utilisée avec modération pour donner une saveur de citron aux plats; en médecine ses feuilles sont curatives en cas de gonflement et d’indigestion, elles peuvent également être utilisées comme sédatif ou pour préparer des tisanes à boire le soir. Son parfum persistant aide également à repousser les moustiques pendant la saison estivale.

Basilic

Cette plante est connue dans le monde entier pour son utilisation en cuisine, associée notamment à la cuisine méditerranéenne et italienne. C’est une plante qui pousse en plein soleil et peut être cultivée aussi bien en pot qu’en pleine terre, l’important est que ce soit un sol fertile avec un pH neutre. Il est riche en potassium qui sert à réguler l’équilibre hydrique dans l’organisme, il apporte également du phosphore qui est un élément fondamental pour la constitution des os.

Menthe

Il peut traiter des affections telles que la toux et le rhume, en raison de ses propriétés sédatives et spasmodiques. Pour ceux qui souffrent de mauvaise haleine, cette herbe très parfumée frottée sur les dents aide à la prévenir et à la combattre. Il peut être cultivé à la fois dans le jardin et en pot. Légèrement aphrodisiaque, s’il est consommé cru, c’est un excellent condiment pour les plats de fromage, les salades, les salades de fruits et les cocktails.

Ciboulette

Il préfère les sols frais et riches, aime le soleil, mais tolère également une position à mi-ombre. La ciboulette peut également être cultivée en pot sans aucun problème. Il est utilisé pour parfumer les plats chauds et froids, contrairement à l’oignon et à l’ail, il est très digeste et pendant des siècles, il a été précieux contre la mauvaise haleine. Il renforce les muscles, augmente la circulation sanguine et soulage les douleurs abdominales.

Romarin

Calme les rhumatismes et la raideur de la nuque; c’est un excellent tonique cérébral: en cas de fatigue, de fatigue et de difficulté à se concentrer, une infusion de romarin à consommer tous les jours est utile. Grâce à la présence de flavonoïdes et d’autres antioxydants, le romarin aide à détoxifier le foie. Il est idéal avec de la viande, car il améliore la digestion des graisses.

Thym au citron 

Le thym citron est une plante vivace qui pousse bien dans n’importe quel sol tant qu’il est ensoleillé. Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées en cuisine, avec une saveur intense de citron qui le rend idéal pour aromatiser les plats de viande, de poisson et de salades. Une fois séché, il conserve son arôme qui, au contraire, est plus fort et plus concentré. Les infusions de feuilles et de fleurs séchées et fraîches sont d’excellents remèdes contre la toux, le rhume et les problèmes digestifs.

Sage 

Le nom latin Salvia Officinalis signifie «plante qui sauve», en fait certains peuples croyaient qu’elle pourrait ressusciter les morts si elle était utilisée lors de rites magiques. Aide à protéger contre l’inflammation de la bouche et de la gorge, apaise les crampes abdominales et tonifie le système nerveux. De plus, il semble que la sauge soit capable de réveiller les ardeurs masculines et féminines. Dans la cuisine, il est utilisé pour parfumer les premier et deuxième plats.