Fuite piscine : Comment trouver une fuite et la réparer ?

Tout comme les autres installations, les piscines sont sujettes aussi aux fuites d’eau qui peuvent se manifester à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous avez des doutes sur la présence d’un problème quelques part, essayez de trouver son origine pour pouvoir intervenir efficacement.

Avant tout action, il est important de savoir s’il y a une fuite ou tout simplement une baisse du niveau de l’eau dans votre piscine. En effet, l’eau peut diminuer dans son niveau à cause des salissures et sous l’effet de l’évaporation. Cependant, si cette baisse vous semble anormale, vous avez certainement une fuite d’eau. Comment détecter son origine et la réparer ? Voici  les endroits à chercher pour localiser vous-même une fuite d’eau sur votre piscine.

Jetez un œil sur le filtre de votre piscine

C’est la première chose à faire ! En effet, les fuites d’eau sur une piscine proviennent souvent du filtre. En cas de problème, il est important de vérifier s’il est correctement raccordé à l’égout. En cas d’usure du joint étoile de la vanne 6 voies, des fuites peuvent avoir lieu à cet endroit.

Dans certains cas, des grains de sable ou de petites saletés peuvent s’installer sur le joint et provoquer ainsi une légère fuite d’eau. Outre cela, vous pouvez avoir des fissures dans la cuve du filtre qui peuvent entrainées une  fuite dans votre piscine. Dans tous les cas, il vous faudra contacter un pisciniste pour  effectuer une recherche de fuite piscine 77.

En fonction des résultats obtenus, votre professionnel pourra décider de changer le joint étoile de la vanne 6 voies ou d’installer une vanne d’arrêt sur le raccord d’évacuation à l’égout. Toutefois, si la fuite est due à des microfissures dans la cuve, une colle spéciale permettra de colmater l’écoulement d’eau. Mais pour une réparation définitive, vous devrez changer le filtre.

Inspectez les pièces à sceller

Si vous n’avez rien trouvé dans le filtre, essayez de contrôler les pièces à sceller. En effet, une fuite d’eau peut survenir au niveau du skimmer, de la buse de refoulement, du projecteur ou encore de la prise balai. Par conséquent l’eau risque de s’infiltrer entre la maçonnerie et une pièce de circulation d’eau. Si vous avez des doutes sur une éventuelle fuite à cet endroit, laissez l’eau se vide progressivement jusqu’à où elle s’arrête. Puis, jetez un œil sur la pièce à sceller la plus proche pour savoir si elle est endommagée ou non.

Par ailleurs, si l’eau stagne sous le skimmer, cela veut dire que la fuite se trouve à cet endroit. Par contre si le skimmer reste plein,  la fuite provient peut être de la pièce à sceller ! S’il se vide, cela signifie qu’il y a probablement un tuyau ou un fond du skimmer endommagé.

Si la fuite est provoquée par la séparation de la maçonnerie avec les pièces à sceller, il vous suffit de refaire la fixation. Toutefois, si l’écoulement d’eau est dû à une mauvaise étanchéité des pièces à sceller, dans ce cas, vous devrez revisser les vis de fixation ou remplacer les brides.

Lorsque l’eau stagne à hauteur du projecteur, dans ce cas, vous devrez l’étanchéité du presse-étoupe (cet accessoire se trouve dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). En effet, une fuite d’eau à cet endroit est très courante !

Vérifiez s’il y a un trou au niveau de votre piscine liner

Si vous piscine est dotée d’un revêtement très fragile (un liner par exemple), une fissure peut avoir lieu et causer une fuite d’eau. Mais il faut savoir que ce problème est très rare, puisque le liner reste encore étanche, même s’il est endommagé. Pour colmater ce genre de fuite, munissez-vous d’un kit de réparation destiné au revêtement liner.

Détectez les fissures dans le carrelage, la peinture ou l’enduit silico-marbreux

Si la fuite sur votre piscine est le résultat d’un trou présent dans le carrelage, la peinture ou encore au niveau de l’enduit silico-marbreux, dans ce cas, il vaut mieux demander l’intervention d’un pisciniste pour résoudre le problème. Ne contactez jamais un artisan plombier spécialiste dans le dépannage chauffe eau Paris. En effet, un pisciniste est le seul capable de trouver une ou plusieurs fissures dans le carrelage, qui peuvent être liées à un mouvement de la structure.

Examinez le circuit hydraulique

Si vous n’avez rien trouvé jusqu’à cette étape, vous devrez alors examiner le circuit hydraulique ou encore les canalisations enterrées de votre piscine. Une fuite à cet endroit peut être liée à une usure de joints, un mouvement de terrain, un défaut de collage, etc.

Quel que soit la source de la fuite, il est vivement recommandé de confier la recherche de fuite à un spécialiste du métier. Un pisciniste pourra mettre en place une inspection minutieuse en utilisant des techniques de détection non destructives, comme le gaz traceur, la fluorescéine…

Découvrez par la suite Comment déboucher un évier récalcitrant !

Laisser un commentaire