Faut-il obtenir une autorisation d’urbanisme avant de refaire la peinture de sa façade?

0
768
peinture-façade

Il est toujours nécessaire de s’informer sur les démarches administratives à réaliser quand on veut réaliser des travaux sur la façade de notre logement. En fonction de leur nature et de leur ampleur, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie peut être obligatoire.

Dans certains cas, il faut obtenir un permis de construire avant d’entamer la moindre chose. Quel type d’autorisation devons-nous donc avoir avant de refaire la peinture des murs extérieurs de notre habitation ? Nous allons répondre à cette question dans les paragraphes qui suivent.  

Les travaux de peinture de façade et les formalités administratives indispensables 

Les travaux de peinture constituent l’étape finale du ravalement de façade. Pour pouvoir réaliser ce dernier, il faut cependant déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. La démarche administrative à suivre sera cependant différente lorsqu’il s’agit de rénover la peinture des murs extérieurs de l’habitation. 

Par conséquent, aucune autorisation préalable n’est exigée du moment que la façade est repeinte au même. Autrement dit, on conserve sa couleur initiale. 

Par contre, toute modification de la couleur des murs implique la réalisation de démarche spécifique. En l’espèce, l’obtention d’un permis de construire est requise. 

Toutefois, il faut savoir que la démarche administrative à effectuer varie d’une localité à une autre. Pour connaitre les règles applicables dans votre région, nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie. 

Vous pouvez faire appel à ce ravaleur professionnel à Nantes si vous vous trouvez dans la Loire Atlantique, car il connait ces règles et vous aidera à accomplir les formalités nécessaires. 

Les travaux de peinture de façade et l’usage d’échafaudages 

Le ravalement de façade implique nécessairement la mise en place d’échafaudages. C’est surtout le cas lorsqu’il concerne un grand immeuble ou une maison à étage. Cependant, ces éléments peuvent parfois empiéter sur la voie publique lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour les installer. 

Le cas échéant, une demande d’autorisation distincte de celle des travaux de peinture devra être déposée auprès de la mairie. L’autorisation en question se présente sous la forme d’une taxe. En principe, son montant est directement compris dans le tarif du ravaleur qui s’occupe des travaux

Dans la mesure où vous devez installer vos échafaudages sur le terrain de votre voisin, sachez qu’il devra au préalable donner son accord. 

Dans tous les cas, l’utilisation d’échafaudages vous permettra de peindre les murs extérieurs de votre maison en toute sérénité et en toute sécurité. De tels équipements vous offriront une meilleure stabilité, surtout lorsqu’il faut atteindre les parties supérieures de la façade. L’utilisation d’une échelle est d’ailleurs déconseillée pour cette tâche. Il est à noter que la plupart des accidents résultent de son utilisation. 

En bref, aucune autorisation préalable n’est requise si on désire refaire la peinture de notre façade. Toutefois, il faudra utiliser une peinture qui est dans la même tonalité que la peinture initiale. Néanmoins, s’il faut procéder au ravalement de façade avant une telle intervention, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est obligatoire.

En revanche, l’obtention d’un permis de construire est requise si l’on envisage de modifier la couleur de notre façade. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour en savoir davantage sur les démarches administratives à accomplir. Il faudra également se référer aux exigences des règles d’urbanisme en vigueur dans la région.