Faire construire sa maison – quel spécialiste choisir ?

0
220
Quel professionnel choisir pour faire construire sa maison

Pour faire construire la maison de vos rêves, trois possibilités s’offrent à vous : faire appel à un architecte, à un artisan ou à une entreprise du bâtiment. Afin de vous aider dans le choix, faisons le point sur les rôles et les prestations proposés par chacun de ces trois acteurs de la construction. 

Une entreprise du bâtiment pour garantir la fiabilité du projet

La construction d’une maison est un projet d’une vie. En faisant appel à une entreprise générale du bâtiment, comme l’Entreprise Genibat, vous pouvez créer la maison de vos rêves. En effet, une entreprise générale de bâtiment regroupe toutes les compétences nécessaires à la construction d’une maison : ingénieurs, architectes, économistes, ouvriers spécialisés… Elle exécute l’ensemble des travaux pour un prix forfaitaire. Celui-ci est déterminé au départ, avant la signature du contrat. Ce document doit contenir :

  • La description détaillée des travaux,
  • L’échéancier des appels de fonds,
  • Les étapes à suivre si vous envisagez des modifications,
  • Le montant des pénalités en cas de retard de livraison,
  • La date de réception de la maison.

Si vous faites confiance à l’entreprise GeniBat, sachez que les services proposés ne se limitent pas au niveau de la construction. Elle assure la gestion financière et la planification des travaux, l’estimation budgétaire du projet, l’estimation des biens immobiliers…

Un architecte pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Demander l’intervention d’un architecte pour construire sa maison est considérée comme un choix luxueux. Pourtant, c’est un choix stratégique pour profiter d’une grande marge de manœuvre et de nombreux autres avantages :

  • Un accompagnement sur-mesure pour avoir une maison unique et personnalisable selon vos goûts, vos besoins et votre budget,
  • une option pour profiter d’un délai de réalisation plus rapide,
  • un prix intéressant pour les matériaux, les équipements et l’ameublement.

Il faut noter que l’architecte est un professionnel de la construction. Pour mener à bien votre projet, il doit faire preuve d’une connaissance technique pointue. Il doit également avoir des connaissances très larges pour vous donner des conseils et vous orienter vers les meilleures options. Ses années d’expérience vous aident à évaluer s’il est en mesure de satisfaire vos besoins. En ce qui concerne le prix, un architecte propose un tarif qui varie selon la nature et la spécificité du projet. Pour estimer le coût d’intervention d’un architecte et profiter du meilleur rapport qualité-prix, il est plus judicieux de demander plusieurs devis. 

Les artisans pour faire construire sa maison

Demander l’intervention d’un ou de plusieurs artisans est la solution la moins chère pour faire construire sa maison. Si vous retenez cette option, vous devez exécuter certaines tâches : la conception des plans, les démarches administratives, la sélection des artisans, la rédaction du contrat, etc. Vous devez également coordonner tous les intervenants, gérer le budget et faire le suivi du chantier. Pour mener à bien le projet, un niveau de connaissance technique est indispensable. Il est aussi conseillé de faire confiance à un artisan qui propose un CCMI : Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce document vous protège des éventuels risques.