20.4 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Fabriquer un tipi DIY, le rêve des enfants

Pour rêver en grand dans les vastes plaines du Nebraska, les petits rêveurs sioux choisissent de dormir sur un lit tipi. En tant que grand chef indien digne de ce nom, n’hésitez pas à transformer le lit de vos enfants en tipi minimaliste pouvant accueillir toutes les folles aventures qui prennent vie au clair de lune en Amérique de l’Ouest. Ne vous inquiétez pas d’avoir une hache, une scie et quelques vis à portée de main suffisent à fabriquer ce tipi original et amusant.

Matériel nécessaire pour fabriquer un tipi

Pour fabriquer un tipi pour un garçon ou une fille, vous aurez besoin de:

  • lattes d’épinette – dans ce cas, nous en avons utilisé 6 mesurant 28 x 40 x 240 cm;
  • les mesures sont à adapter en fonction de votre lit;
  • 10 vis à bois : 8 de 50 mm et 2 de 100 mm de longueur;
  • peindre dans la couleur préférée du chef en herbe;
  • un tournevis perceuse et des mèches de bois ;
  • une scie sauteuse ;
  • papier de verre

Attention: pour ce tutoriel, nous avons réalisé un cadre aux dimensions d’un matelas de 60 x 120 cm, mais vous pouvez facilement le modifier en fonction de la taille de votre lit, par exemple 70 x 140 cm ou 90 x 190 cm. Alternativement, vous pouvez également faire un tipi à partir d’un cadre de lit existant, afin d’avoir un sommier .

Peinture pour chambre: comment faire le bon choix?

Avant de blanchir la chambre des enfants ou les meubles, il

Il est important de lire attentivement les instructions pour éviter d’utiliser des produits chimiques potentiellement nocifs pour les plus petits.

– Jeter les peintures au glycérol, car elles contiennent trop de composés organiques volatils et de formaldéhyde, toutes substances très nocives pour la santé et l’environnement.

– Les peintures acryliques à base d’eau sont moins dangereuses mais peuvent tout de même contenir des substances nocives. Vérifiez la composition et évitez ceux qui contiennent des glycoléthers.

– Si possible, choisissez des peintures spéciales pour les chambres, ou naturelles et écologiques.

– Dans tous les cas, laissez la pièce aérer plusieurs heures après l’application.

Comment faire un tipi

1. Prenez les mesures pour le cadre de lit

Placez une cheville à côté du matelas et à l’aide du crayon, tracez une marque pour indiquer la longueur requise de la cheville pour les côtés longs (dans notre cas 120 cm). Mesurez la largeur en gardant toujours à l’esprit la largeur de la cheville elle-même (dans notre cas 60 + 2,8 cm x 2, donc 65,6 cm).

2. Découpez et assemblez le cadre de lit

Coupez les chevilles avec la scie sauteuse, poncez légèrement les coins et éventuellement les côtés si le bois présente une rugosité.

Placez les chevilles coupées en forme de rectangle.

De chaque côté, percez un trou à l’aide d’une perceuse à pointe de bois, puis vissez les vis de 50 mm dans les quatre coins.

Astuce : Pour un résultat plus professionnel, utilisez un cutter conique pour former une petite cavité dans le bois avant de le visser. En faisant cela, la tête de vis ne tombera pas trop loin.

3.Faire les côtés

Placez les deux chevilles en forme de triangle, en ayant le côté court du cadre de lit comme base, et trouvez la hauteur qui semble la plus appropriée pour le tipi. Sur l’une des pièces, marquez au crayon le point qui définit la hauteur du tipi et le point de jonction des deux axes. Répétez le processus pour les trois autres tuiles.

Coupez avec la scie sauteuse, puis percez un trou au point d’intersection. Utilisez un embout plus large que les vis car les vis devront avoir suffisamment d’espace dans le trou. Poncez tous les axes.

Insérez la vis dans les trous en haut et fixez les ancrages dans le cadre du lit en bas (vous devriez avoir déjà percé les trous). Vous remarquerez que les axes sont légèrement désalignés les uns par rapport aux autres, mais ne vous inquiétez pas car c’est normal.

À ce stade, demandez l’aide d’une deuxième personne si possible.

4. Fixez l’axe transversal du tipi

Une fois les boutons latéraux fixés au cadre de lit, mesurez la largeur nécessaire pour la barre centrale, qui sert à renforcer la structure. Pour cette étape, placez le gousset supérieur à l’intérieur de l’intersection des deux axes verticaux et tracez un point à l’intérieur.

Faites d’abord un trou au centre de la cheville, en vous assurant qu’elle est alignée, puis fixez la barre avec la longue vis, en l’insérant d’abord au point d’intersection.

5. Peignez le lit

Pour terminer, dans ce cas, nous avons décidé de ne peindre que la partie supérieure du lit. Si vous souhaitez également suivre notre exemple, couvrez les chevilles à l’aide d’un ruban de masquage à la hauteur souhaitée, puis colorez l’axe transversal et les intersections des axes.

Fabriquer un tipi DIY

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....