Étagère en macramé, facile et faites-le vous-même!

0
1878
Étagère en macramé, facile et faites-le vous-même!

Inutilisé depuis les années soixante-dix, le macramé est récemment revenu à la mode, décliné sur des tissus d’ameublement ou des supports suspendus pour plantes, puis s’est lentement répandu dans tous les objets d’ameublement: fauteuils, étagères, lampes et rideaux.

Certains projets sont faciles à réaliser par vous-même, comme cette étagère en macramé à effet garanti.

Si le macramé vous donne du fil à retordre, suivez attentivement nos conseils pour choisir le fil parfait.

Matériel pour fabriquer l’étagère en macramé

Ce didacticiel d’étagère en macramé est peu coûteux car vous n’avez besoin d’aucun outil spécifique à moins que vous ne souhaitiez couper les planches vous-même.

Vous avez besoin:

  • 32,5 m de corde (nous avons utilisé la corde en pur coton de 4 mm)
  • 3 planches de bois de 66 cm de long et 15 cm de large (2,5 cm d’épaisseur); ou choisissez librement la taille de l’étagère en fonction de la pièce.
  • une paire de ciseaux
  • 2 anneaux ronds en métal
  • une aiguille à laine
  • quelques perles en bois (facultatif)

Comment choisir la bonne corde?

Coton ou nylon? Chanvre ou lin? Fondamentalement, vous pouvez faire du macramé avec presque n’importe quel type de corde, à condition que des nœuds puissent être faits.

Cependant, selon les projets, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres.

Nous vous proposons de choisir des cordes en fibres naturelles telles que le coton, le jute, le chanvre, le sisal ou autre pour vos projets d’intérieur. Le coton est souvent préféré pour sa couleur (blanc naturel, qui peut être teint dans de nombreuses nuances) et son aspect délicat. Avec la corde de jute à la place, vous aurez un résultat plus difficile. Au contraire, pour les utilisations en extérieur, choisissez des fibres synthétiques telles que le nylon, qui sont capables de mieux résister aux conditions météorologiques changeantes.

Le diamètre de la corde est également très important: plus le diamètre est petit, plus les détails du macramé que vous pouvez créer sont fins, par conséquent plus le projet prendra du temps. Le diamètre affecte également la force du travail – utilisez une corde plus grosse si vous souhaitez créer un support suspendu pour une grande plante ou une étagère.

Généralement, on utilise des cordes d’un diamètre compris entre 2mm et 4mm : les plus grands diamètres sont recommandés pour les grands projets, tandis que les plus petits sont généralement utilisés pour la bijouterie fantaisie, comme les bracelets et colliers en macramé.

Vous pouvez également choisir entre des cordes torsadées ou torsadées , qui diffèrent pour des raisons esthétiques, car avec une corde torsadée, l’effet sera plus perceptible, mais aussi pour des raisons pratiques, car les cordes torsadées sont plus résistantes que les cordes torsadées.

Les nœuds utilisés dans ce tutoriel avec macramé

Dans cet article, nous utiliserons trois types de nœuds. Voici comment les fabriquer.

Noeud coulant

Coupez un morceau de ficelle supplémentaire, faites une boucle vers le bas (1), puis faites six boucles autour des 8 câbles en descendant vers la boucle (2) et passez l’extrémité de la ficelle à l’intérieur de la boucle (3). Tirez l’extrémité supérieure de la corde et serrez les deux extrémités. Coupez l’excédent.

Nœud plat

Nous utilisons 4 fils (1). Tirez le fil turquoise à gauche sur les deux fils au centre, puis sous le fil bleu à droite (2). Passez maintenant le fil bleu sous les deux fils centraux, puis sur le fil turquoise (3). Maintenant, le fil turquoise doit passer par-dessus les fils du milieu, puis sous le fil bleu (4). Enfin, passez le fil bleu sous les deux fils du milieu et sur le fil turquoise (5). Serrer. Continuez ainsi pour faire beaucoup de nœuds plats (6).

Nœud tressé demi-plat

Il consiste à n’effectuer que les trois premières étapes du nœud plat et à continuer à former une tresse.

Comment faire l’étagère en macramé

Étape 1: démarrez le macramé

Coupez des cordons de corde de 8 x 4 m de long. Divisez-les en groupes de 4 brins.

Dans chaque groupe, passez les fils à l’intérieur d’un anneau métallique de manière à avoir 1,2 m d’un côté et le reste de l’autre côté. Attachez les 8 cordons avec un nœud en boucle.

Étape 2: première section avec nœud plat

Pour la première section, celle du haut de l’étagère, faites 16 nœuds plats avec les câbles les plus longs. Enfilez une perle à travers les deux brins centraux, puis une deuxième et troisième perle en inversant les brins (les brins centraux se déplacent sur les côtés). Ensuite, faites 5 nœuds plats.

Étape 3: insérez la première étagère

Faites un trou dans chacun des 4 coins de la planche à 2cm du bord.

Faites passer les câbles courts à l’arrière et les câbles avec macramé à l’avant. Assurez-vous que la planche est horizontale à l’aide d’un niveau à bulle.

Prenez les câbles les plus longs et utilisez-les pour attacher deux nœuds plats sous la planche de bois, pour l’empêcher de glisser vers le bas, à l’avant et à l’arrière. Si le nœud passe par le trou, faites un petit nœud en boucle.

Phase 4: deuxième et troisième coupes transversales

Procédez de la même manière pour les deux autres sections. Cette fois, nous vous recommandons de faire une tresse.

Faites 20 demi-nœuds. Insérez une perle dans les fils centraux.

Faites une autre tresse avec 20 demi-nœuds. Insérez la planche précédemment percée dans chaque coin, comme déjà fait.

Étape 5: Complétez avec un pompon

Sous la dernière étagère, faites un nœud en boucle et coupez l’excédent de fil à 15 cm. Séparez les franges de chaque cordon pour faire un pompon et égalisez la longueur avec des ciseaux.

Cette étagère en macramé s’adapte très facilement sur tous les murs. Tout ce que vous avez à faire est de réduire la longueur des planches pour les placer dans un espace confiné, ou de les agrandir à votre guise.

Étagère en macramé, facile et faites-le vous-même!