Savez-vous que l’estimation d’un appartement est l’une des étapes incontournables dans une transaction immobilière en Lot et Garonne ? Effectivement, ce processus est très important avant d’effectuer une opération de vente ou d’achat d’un bien immobilier. En fait, chaque bien est unique. De ce fait, sa valeur peut varier d’un moment à l’autre en fonction du marché, notamment la demande et l’offre au moment de l’estimation, ainsi que d’autres critères.
Dans cette rubrique, retrouvez comment estimer son appartement en Lot et Garonne.
Se joindre à des professionnels
Dans le cadre d’une estimation appartement lot et garonne, il est essentiel de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Pour cela, deux options s’offrent à vous, notamment via :
- Des simulateurs en ligne
Le recours à des simulateurs en ligne pour estimer votre appartement s’avère une solution particulièrement adaptable. En fait, ces sites reposent sur des algorithmes puissants et utilisent des données immobilières à l’échelle du territoire. Pour ce faire, il vous suffit de répondre à un questionnaire demandant des informations précises sur le bien en question. Par exemple, sa localisation, le nombre de pièces, etc. À la fin du questionnaire, le simulateur en ligne vous établira une estimation précise en fonction des réponses que vous avez fournis ainsi que les prix du marché.
- Des mandataires
Vous pouvez également obtenir une estimation de votre appartement en recourant à des professionnels. Grâce à son expertise, il est en mesure d’évaluer votre bien. En effet, cet expert utilise une base de données renseignée sur les transactions immobilières par secteur, qu’il peut synchroniser avec des statistiques de différents organismes.
Après avoir demandé tous les renseignements utiles concernant votre appartement, l’agent immobilier va faire une descente pour visiter votre bien. Après cela, il mettra en avant les points forts du bien et fixe le juste prix cohérent avec les réalités du marché actuel.
Estimer la valeur d’un appartement en se basant sur le prix du m2 dans le quartier
Comme dans d’autres villes, le meilleur moyen pour se faire une idée sur le prix moyen du m2 d’un appartement en Lot et Garonne, c’est d’analyser les annonces immobilières. Toutefois, faites bien attention ! Il existe des appartements trop chers qui restent trop longtemps dans les annonces, ce qui peut induire en erreur.
Voici le prix moyen du m2 d’un appartement dans les principales villes du Lot et Garonne :
- Agen : 1 527 euros
- Marmande : 1 338 euros
- Le passage : 1591 euros
- Tonneins : 1 032 euros
- Nérac : 1 374 euros
- Layrac : 1 442 euros
- Sainte- Bazeilles : 1 338 euros
- Pujols : 1 223 euros
- Aiguillon : 1 077 euros
- Fumel : 845 euros
- Boé : 1 647 euros
- Foulayronnes : 1 879 euros
- Bon-Encontre : 1 525 euros
- Sainte-Livrade-sur-Lot : 1 430 euros
- Miramont-de-Guyenne : 1 035 euros
- Villeneuve-sur-Lot : 1 116 euros
Estimer votre appartement en respectant ses principales caractéristiques
L’estimation d’un appartement en Lot et Garonne se fixe en plusieurs critères. En fait, elle varie en fonction des caractéristiques que présente le bien en question. Que vous procédez avec un simulateur en ligne ou avec un agent immobilier, il faut que vous indiquiez certains critères qui influent sur le prix de votre appartement, notamment :
- L’emplacement du bien
- La superficie, le nombre et typologie de pièces
- La consommation énergétique de l’appartement et de l’immeuble
- Nombre d’étages
- La présence d’un balcon
- Ascenseur
- La présence d’un garage ou d’une cave
- L’exposition de l’appartement
- Le prix du marché
En effet, tous ces critères jouent un rôle très important, car certains paramètres peuvent avoir une importance majeure.