Le confinement pris par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19 pénalise beaucoup de secteurs en France. Le déplacement étant strictement limité, le déménagement semble difficile. Beaucoup de Français se posent la question sur la faisabilité de cette activité pendant cette période. Les autorités ont affirmés sur la possibilité du déménagement dans certains cas et nous allons vous faire découvrir ici les conditions pour sa réalisation.
Les précautions à prendre pour le déménagement pendant le confinement
D’après les communiqués du Ministère de l’intérieur, les déménagements étaient toujours possibles mais sous certaines conditions. Il faut que le déménagement soit vraiment nécessaire et que le propriétaire n’a pas d’autres choix. L’urgence de cette activité est laissée à l’appréciation des autorités qui délivrent des autorisations spéciales. Pour les autres cas, le déménagement doit être reporté pour une date ultérieure.
Si vous ne savez pas exactement quels genres de déménagement peuvent être autorisés, vous pouvez contacter un professionnel pour être sûr de la faisabilité. Même pour un déménagement pas cher Paris, vous pouvez toujours négocier la date du déménagement. Mais en période de confinement, il est important de se munir de tous les documents nécessaires pour faciliter le déplacement.
Le déménagement pour des raisons professionnelles est toléré pour les personnes du secteur médical. Ils déménagent dans le but d’assister les patients de la Covid-19. Les familles qui sont contraintes de quitter leur ancien logement sur une date butoir sont également autorisées à titre exceptionnel lors du confinement. Il faut toutefois présenter un contrat de bail.
Pour faciliter le déchargement de vos biens dans votre nouvelle demeure, il vous faut une autorisation de stationnement sur la voie publique auprès de la Mairie. Tous ces documents doivent être amenés avec vous durant le déplacement en cas de contrôle. Il ne faut pas oublier de respecter les gestes barrières.
Le déménagement avec des déménageurs professionnels
Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que certaines sociétés de déménagement ont préféré suspendre leur activité durant le confinement. D’autres déménageurs professionnels continuent d’exercer en suivant les consignes établis par les autorités. Vous avez donc un souci de moins côté paperasse avec ces professionnels. Ils s’occupent de tous et sont habitués à planifier des déménagements dans toutes les conditions.
Le confinement implique également une interdiction de se regrouper entre famille et amis. C’est pour cela qu’il est intéressant de faire appel à un déménageur professionnel pour votre déménagement urgent. Le travail se fait dans les meilleurs pour que vous puissiez intégrer votre nouvelle maison rapidement en évitant également le couvre-feu.
Même si vous devez déménager dans l’urgence, il faut bien choisir le professionnel avec qui vous allez collaborer. Vérifiez d’abord s’il maintient son activité et s’il possède les autorisations pour exercer durant le confinement. Il faut aussi savoir le nombre de personnes vont intervenir pour déplacer vos biens.
Déménager soi-même : ce qu’il faut savoir
Déménager seul est difficile et n’est pas conseillé durant le confinement. Toutefois, il arrive que les circonstances ne vous donnent pas d’autres choix que procéder aux différents préparatifs vous-même. Sachez que cela est possible, mais il faut respecter les consignes des autorités et les gestes barrières pour éviter la propagation de la covid-19.
Comme vous n’engagez pas un professionnel pour votre déménagement, vous devez donc avoir une autorisation spéciale. Les documents à posséder sont les mêmes comme le contrat bail, autorisation de circuler durant les heures du couvre-feu ou autorisation de stationnement dans les voies publiques au besoin. Vous avez également besoin d’aide pour déplacer les objets lourds dans le camion. L’aide des proches est accepté, mais ils doivent remplir une attestation de déplacement pour motif familial impérieux. Le nombre de personnes qui vont vous aider ne devrait pas excéder 6.