Des travaux à la maison, quel échafaudage choisir

0
844
conseils-batiment.fr__Des travaux à la maison, quel échafaudage choisir

Il n’est pas facile de choisir son échafaudage pour des travaux à la maison. Comment alors y remédier ? Certaines astuces sont disponibles. Le choix d’un échafaudage pour des travaux à la maison repose sur la définition des besoins personnels en échafaudage.

À cela s’ajoute la considération des caractéristiques de l’échafaudage et la vérification des normes de fabrication de l’échafaudage. 

Définir ses besoins en échafaudage

La première chose à faire pour choisir votre echafaudage c’est de définir vos besoins en matière d’échafaudage. Il faut trouver celui qui sera adapté à vos besoins. Pour ce faire, certains points sont à définir. Il faut au premier abord définir la fréquence d’utilisation de l’échafaudage.

Cela peut être pour des besoins domestiques avec une fréquence d’utilisation régulière ou occasionnelle. Cela peut aussi être pour des besoins professionnels dont la fréquence d’utilisation sera intensive.

Il faut également définir pour quels types de travaux vous allez utiliser un échafaudage. Chaque travail nécessitera un échafaudage en particulier.

Il y a les échafaudages d’intérieurs pour les travaux d’intérieur. Par exemple la peinture de murs de plafonds. Il y a les échafaudages d’extérieurs pour les travaux d’extérieurs comme le nettoyage de gouttières, les ravalements de façade ou la taille de haie.

Il y a les échafaudages avec rattrapage de niveau. Ils servent pour les sols dénivelés afin de compenser la différence. Certains de ces types d’échafaudages sont accompagnés de roues pour se déplacer facilement et rapidement. 

Considérer les caractéristiques de l’échafaudage 

Après avoir défini vos besoins de manière précise, il est temps d’étudier les caractéristiques de l’échafaudage à prendre. Les caractéristiques concernent dans un premier temps la hauteur de l’échafaudage.

Elle dépend de la hauteur de travail. Vous allez ajouter à la hauteur maximale du plancher ou de la plateforme environ 2 mètres. Ils concernent dans un second temps la charge maximum du plateau d’un échafaudage.

On parle ici du poids maximum que les plateformes de travail vont supporter. C’est le poids de celui qui va travailler dessus et des matériels et matériaux à utiliser dessus qu’il faut prendre en compte. Dans un dernier temps, parmi les caractéristiques de l’échafaudage, on tient compte des accessoires et des options intégrées avec la construction.

Ces derniers vont vous proposer un confort d’utilisation et une sécurité supplémentaire. Vous avez par exemple les jambes de force qui permettent de renforcer la stabilité. Vous avez les rehausses pour vous surélever encore plus sur votre échafaudage.

Vous avez encore diverses autres options : le nombre de garde-corps, la présence d’un système antidérapant sur le plateau, le plateau avec trappe, etc. 

Vérifier les normes de fabrication de l’échafaudage 

Pour terminer votre choix d’échafaudage, il faut vérifier les normes de fabrication de l’échafaudage en question. La qualité de votre échafaudage va dépendre du respect ou non des normes en vigueur pour la fabrication de l’échafaudage. Ce dernier est de bonne qualité si sa fabrication a suivi les normes en vigueur.

Il y a la norme NF E 85 200 qui touche les échafaudages spécialement conçus pour les particuliers. Il y a la norme EN 1004 qui touche les échafaudages des professionnels. Le suivi des normes de fabrication d’un échafaudage est important pour assurer la sécurité des utilisateurs.