La cuisine est devenue un lieu de vie à part entière. On y passe beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle son aménagement ne doit pas être pris à la légère. Alors, pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est plus qu’indispensable de choisir des équipements à la fois adaptés et fonctionnels. Quelle que soit la taille de votre cuisine, il existe multiples solutions de l’aménager efficacement. Inspirez-vous de nos astuces pour une petite cuisine bien équipée !
Investir dans un électroménager pratique
L’électroménager est indispensable dans une cuisine. Pour une petite cuisine, l’essentiel est d’avoir des appareils pratiques, mais fonctionnels. Pour un aménagement réussi, optez pour un électroménager de taille adaptée à votre petit espace. Si vous avez fait le choix de récupérer votre électroménager, de nombreuses boutiques en ligne comme le site https://www.lesitedelapiece.com/ proposent des pièces détachées pour allonger la durée de vie de vos appareils. Par ailleurs, afin d’économiser dans votre projet, vous pouvez les réparer vous-même et les réinstaller dans votre nouvel aménagement.
Si vous optez pour un électroménager neuf, pensez à choisir un électroménager en version mini : mini-four, évier d’angle encastré, réfrigérateur de faible largeur, etc. L’objectif étant d’optimiser le peu de m² que vous avez, vous pouvez également opter pour des appareils électroménagers mobiles. Par exemple, investir dans une table de cuisson à induction mobile vous fera gagner de la place, car elle est peu encombrante. Afin d’obtenir une petite cuisine bien équipée, l’idéal est d’opter pour un électroménager de faible encombrement.
Privilégier les rangements muraux
Pour des petits espaces, le minimalisme est de mise. Une cuisine sans rangements ne serait pas pratique. Il vous faudra ranger vos ustensiles et autres accessoires culinaires, lorsque vous ne les utilisez pas. La question est alors de savoir comment installer des rangements intelligemment sans encombrer votre cuisine ? Pour une petite cuisine, chaque espace compte. Aussi, opter pour des étagères suspendues ou des boites de rangements serait plus que pratique.
Toute espace doit être exploitée au maximum afin de gagner de la place, sans avoir à encombrer votre cuisine. Même la crédence peut accueillir des petites étagères ou des mini-placards. Une barre murale est également très appréciée pour suspendre vos poêles, couteaux ou casseroles… Il existe de nombreux systèmes de suspensions, horizontales ou verticales, pour un gain de place considérable. En outre, vous pouvez aussi accrocher des petits paniers dans un coin de la cuisine pour ranger fruits et légumes…
Opter pour des portes coulissantes
Pour un aménagement pratique, fonctionnel et agréable, choisissez des mobiliers sans poignée. Effectivement, les poignées peuvent déranger la circulation dans votre espace. Aussi, pour vos placards, privilégiez les portes coulissantes. En plus d’être pratique, ce système apportera un design et esthétique à votre petite cuisine.
Par ailleurs, le marché offre une large gamme de mobiliers minimalistes pour équiper n’importe quelle taille de cuisine. A vous de choisir les meubles qui s’harmoniseront avec votre électroménager. En effet, lors de vos choix de mobiliers, évitez de créer un déséquilibre entre la taille de vos équipements.