jeudi, mai 19, 2022
Home Plomberie Quelle est la démarche à suivre pour réussir le débouchage d’une canalisation...

Quelle est la démarche à suivre pour réussir le débouchage d’une canalisation de maison ?

La maison constitue pour l’homme un refuge, car elle procure confort à ses habitants. Afin d’assurer ce confort, elle s’appuie sur divers éléments. C’est le cas des systèmes de canalisation qui sont d’une importance capitale.

Ils permettent d’évacuer les eaux usées ménagères. Il peut arriver qu’ils se bouchent. Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour procéder au débouchage d’une canalisation.

Déterminer la raison du bouchage de la canalisation

Il est primordial de savoir pourquoi une canalisation est bouchée. Afin de déterminer cette raison, vous pouvez vous rendre sur https://www.dhedebouchageplombier.fr/.

En effet, c’est un spécialiste qui fera un diagnostic afin de vous dire avec exactitude ce qui ne va pas. Connaitre ce qui bouche votre canalisation vous permettra de choisir une méthode de débouchage. C’est donc très important.

Contacter un professionnel en débouchage de canalisation

Vous ne le saviez peut-être pas, mais pour déboucher une canalisation, contacter un professionnel est le nec plus ultra. En effet, le faire est un gage de satisfaction pour vous. Le professionnel s’attèlera à satisfaire vos moindres désirs.

De même, il est équipé du matériel adéquat pour accomplir à la perfection cette tâche. En clair, l’expert vous garantit une rapidité et une efficacité d’exécution.

Le spécialiste en débouchage de canalisation ne fera pas que déboucher votre canalisation. En effet, il passera au peigne fin tout votre réseau de canalisation. Cela vous mettra de prévenir de futures obstructions.

Au vu de tout ce qui a été dit, vous devez donc recourir à un professionnel. Vous en trouverez un en faisant des recherches sur internet.

Choisir une méthode de débouchage de la canalisation

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, le débouchage d’une canalisation ne se fait pas de manière désinvolte. En effet, à défaut de recourir à un plombier professionnel, il vous faudra opter pour une méthode de débouchage.

Afin de déboucher une canalisation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre les méthodes mécaniques et celles chimiques.

Les méthodes mécaniques

Les méthodes mécaniques consistent en l’utilisation de certains outils pour déboucher la canalisation. En effet, il existe plusieurs outils utilisables pour cette méthode de débouchage. On distingue :

  • La ventouse : C’est un puissant outil intervenant très souvent dans les travaux de débouchage de canalisation. En effet, grâce à son mouvement de va-et-vient, il débouche rapidement votre canalisation. Son mouvement progressif et répété le rend performant. Il faudra vous assurer qu’il y ait une bonne adhérence entre la bonde et la ventouse ;
  • Le furet : Il fait partie aussi des outils utilisables pour le débouchage. Il jouit d’une plus grande facilité d’utilisation, comparé à la ventouse. C’est en réalité une tige assez longue et ayant un bout pointu. Ce bout lui permet d’exercer une force sur le ou les bouchon(s). Un contact répété du furet avec le bouchon permet de déboucher la canalisation.

Les méthodes chimiques

Afin de déboucher votre canalisation, vous pouvez aussi opter pour la méthode chimique. Ici, vous emploierez des produits chimiques pour parvenir au résultat.

Cependant, il est important de souligner que cette technique est nuisible à l’environnement. Il faudra donc faire des recherches sur les produits à utiliser. On distingue entre autres :

  • Le produit déboucheur : C’est un produit fait à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Il faudra le verser dans la canalisation. Pour l’utiliser, il vous faudra prendre un certain nombre de précautions ;
  • Le produit 100 % écologique : Ce produit se conçoit à la maison. Il faut mélanger 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vin blanc. Versez ensuite le mélange dans la canalisation. Attendez quelques instants et versez-y à nouveau une bassine d’eau bouillante ;
  • Etc.

En résumé, on retiendra que déboucher une canalisation n’est pas chose aisée. Il faut impérativement suivre quelques étapes.

Derniers articles

Quand faut faire appel à un plombier ?

Il faut savoir que ce genre des fuites il ne faut jamais les prendre à la légère car tout simplement elle nécessite...

La détection d’une fuite d’eau non destructive

Avant de commencer, il convient d’avertir votre plombier dans ce cas-ci.  Surtout lorsque vous venez de remarquer une fuite d’eau non visible...

Que se passe t-il lorsque vous ne nettoyez pas votre fosse septique ?

Les propriétaires de fosses septiques doivent pomper et vidanger leurs fosses septiques régulièrement pour qu'elles fonctionnent correctement. Mais pourquoi cette tâche d'entretien est...

Articles populaires

Astuces pour réduire la consommation de la climatisation en électricité

Avec le changement climatique, la température en période estivale devient de plus en plus insupportable. Par conséquent, les ménages sont amenés à...

Les différents types de palettes idéales pour un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux produits sont transportés. Ces derniers nécessitent un niveau de sécurité différent. Ils doivent donc être transportés dans...

Construire une maison avec ossature en bois : pourquoi et comment ?

Bon nombre de styles de construction sont le résultat de l’innovation et de l’expertise des constructeurs de maison avec ossature en bois....

Financer l’achat d’une maison par un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir

Avez-vous l’intention d’acquérir un logement ? Sachez qu’il vous faudra disposer de fonds suffisants pour la concrétisation de ce projet. Si ce...