Débouchage de canalisation : quelques astuces pratiques pour réussir ?

Après quelques années d’utilisation, vos canalisations peuvent peu à peu se boucher. Même s’il ne s’agit pas d’un incident très récurrent, il faut retenir qu’il survient toujours au moment où l’on ne s’y attend pas. Dans la foulée, il crée un véritable souci dans le logement. Face à une canalisation bouchée, une intervention est obligatoire. Mais comment s’y prendre ? Comment prévenir pour ne pas se laisser surprendre ? Peut-on réussir tout seul à déboucher une canalisation ? Nous nous proposons ici de vous donner des solutions pratiques pour le débouchage efficace des canalisations. Lisez plutôt.

Pour commencer : comment expliquer le bouchage des canalisations ?

Il faut savoir qu’un bouchage de canalisation n’est pas forcément dû à l’introduction d’un élément volumineux dans la tuyauterie. Lorsqu’une canalisation se bouche, c’est la conséquence de l’entassement de plusieurs débris. En effet, les papiers toilettes, les cheveux, le savon, les résidus alimentaires sont entre autres des éléments qui avec le temps, deviennent un bouchon qui empêche l’eau de passer à force de grandir. Heureusement, en cas de bouchage des canalisations, vous pouvez vous sortir d’affaires avec quelques gestes simples.

Utilisez le cintre

Vous avez un cintre en fil métallique chez vous ? Vous pouvez vous en servir pour relancer la circulation de l’eau dans vos canalisations. L’astuce est toute simple. Retirez un cintre de votre placard et redressez-le comme vous le pouvez. Ensuite, créez un petit crochet en pliant l’extrémité du cintre désormais redressé. Dès que ce travail est fait, il ne vous reste qu’à commencer la pêche après avoir enlevé le couvercle de votre canalisation. Avec un mouvement régulier, vous pourrez retirer les différents résidus qui sont à la base du bouchage de votre canalisation. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure que les débris seront enlevés, l’eau aura plus de facilité à couler. Mais tout ne s’arrête pas là. Après avoir retiré le maximum de débris possible, versez de l’eau chaude dans la canalisation. Ainsi, vos canalisations seront totalement libérées.

Avec l’aspirateur humide et sec : c’est aussi possible !

Si parmi vos accessoires de maison, vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il peut s’avérer très utile en cas de bouchage de canalisation. D’ailleurs, son utilisation n’est pas compliquée. Pour débloquer votre canalisation avec un aspirateur humide et sec, il suffit de créer un joint sur la canalisation. Attention : il est important que le joint soit le plus serré possible sur la canalisation et que l’aspirateur lui-même soit déjà mis sous vide. Pour avoir un résultat plus efficient, vous pouvez même adapter une vieille tête de plongeur. Cette étape passée, laisser tourner l’aspirateur sur son réglage le plus élevé. Votre machine dans ces conditions est capable d’attirer le bouchon de la canalisation.

Solliciter une intervention rapide

Devant un souci de canalisation, il faut reconnaitre que tout le monde n’est pas assez bricoleur pour réussir seul. C’est dans ces cas que le recours à un professionnel devient indispensable. D’ailleurs, il est conseillé de solliciter un plombier professionnel afin de profiter d’une intervention de qualité face à tous soucis liés aux canalisations. Cela vous épargne également le risque de commettre quelques gaffes en jouant au plombier. Notez qu’il est possible, lorsque vous faites face à une situation comme le bouchage de vos canalisations, de solliciter un service d’urgence. Le professionnel dans ce cas se déplace à votre domicile rapidement et se met à votre disposition.

Vous pouvez par allers dans ces cas, recourir à une société spécialisée dans le domaine. Pour faire déboucher dans les plus brefs délais vos canalisations, vous pouvez solliciter Plombier Paris Speed. Composée de professionnels expérimentés, cette société peut arriver à bout de votre problème en quelques minutes d’interventions seulement. Au-delà de leurs compétences de plombiers, ils peuvent vous donner quelques conseils pour prévenir d’autres situations liées à vos canalisations.

Laisser un commentaire