Courroie de distribution vs chaîne de distribution: quelle est la différence?

L’une des principales parties du moteur à combustion interne moderne est le système de distribution. Ce système engage un certain nombre de composants pour maintenir votre véhicule en parfait état et fonctionner comme il se doit. Sur certaines voitures, ce système nécessite un entretien périodique, sinon il pourrait y avoir des implications coûteuses! Les deux principaux types de systèmes de distribution sont la courroie de distribution et la chaîne de distribution.

Courroies crantées

Les courroies de distribution sont généralement constituées d’un composite à base de caoutchouc et d’autres matériaux. Ils doivent être remplacés à certains intervalles d’entretien, qui sont indiqués dans le journal de bord de votre véhicule .

Chaînes de distribution

La chaîne de distribution est une conception de chaîne à rouleaux qui est beaucoup plus fiable. Il est très rare que les véhicules équipés d’une chaîne de distribution nécessitent des réparations ou un remplacement sur ce système – car il s’agit d’une conception sans entretien.

Selon l’âge de votre véhicule et le nombre de kilomètres parcourus, la courroie de distribution peut devoir être remplacée. Cela peut commencer dès 40 000 km – bien que la plupart des modèles se situent autour de la barre des 90 000 km – 150 000 km. Le remplacement de la courroie de distribution nécessite généralement une inspection de:

  • Poulies folles et tendeur sur lequel tourne la courroie
  • Pompe à eau
  • Joints d’huile

Pompe à eau

La pompe à eau est le composant principal du système de refroidissement de votre voiture.

Sur la plupart des véhicules, il s’écoule du système de courroie de distribution et, s’il tombe en panne, peut causer des dommages coûteux et irréparables au moteur.

Le remplacer pendant que vous avez la courroie de distribution hors du moteur vous fera gagner du temps et de l’argent.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Le remplacement de la courroie de distribution sur la plupart des voitures est un exercice qui prend du temps, car la majeure partie de la partie avant du moteur devra être retirée pour permettre l’accès et, dans certains cas, nécessite le retrait des panneaux de carrosserie et d’autres composants. Le temps moyen pour ce type de réparation est d’environ 4 à 5 heures, alors attendez-vous à être sans votre véhicule pendant une journée complète pour permettre au travail d’être terminé avec un niveau de qualité élevé.

Bien que le coût initial d’un entretien majeur de la courroie de distribution puisse être un peu choquant, il s’agit d’une exigence d’entretien cruciale pour que votre véhicule continue de fonctionner en toute sécurité, de manière fiable et à son meilleur pour les années à venir.

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