Conseils pour décorer une maison entièrement

0
1632
décoration-intérieure-salon-moderne

Décorer sa maison est très amusant, mais cela peut être aussi une tâche décourageante. Comment conserver un style personnel sans que tout ait l’air mis là au hasard ?

Faire en sorte que chaque pièce s’harmonise avec la suivante peut sembler difficile, mais nos secrets de décoration intérieure vous aideront à réaliser la maison de vos rêves.

Mettez en valeur votre maison grâce à un plan de décoration cohérent. Découvrez comment y parvenir grâce à ces cinq conseils.

Choisissez un style de décoration

Une façon simple d’unifier le design de votre maison est de choisir un thème commun à toutes les pièces. Souhaitez-vous une décoration moderne ou traditionnelle ? Rustique ou industrielle ? Vous aimez les motifs naturels ? Les accessoires vintage. L’aspect du style campagnard ?

Choisissez un style que vous aimez et répétez des éléments de ce style dans toutes les pièces de votre maison. Vous trouverez des objets décoratifs dans les magasins de meubles et déco qui pourront convenir à toutes les atmosphères.

Utilisez tout de même des couleurs, des matériaux et des formes de meubles différents pour donner de la vie et de la vitalité à vos pièces.

Assortissez les matières

Lorsque vous achetez des meubles et des accessoires, tenez compte des matériaux des articles que vous achetez. Utilisez des matériaux similaires dans chaque pièce – osier, verre ou bois, par exemple – pour unifier les espaces.

Variez les textures et les finitions de ces articles pour que l’effet soit subtil et non pas trop assorti ou forcé. Par exemple, les paniers tressés en rotin permettent de ranger facilement les objets dans n’importe quelle pièce, mais vous pouvez également reproduire leur texture d’une autre manière, comme des meubles en osier ou un tapis en rotin. 

Choisissez une couleur caractéristique

Quelles sont les couleurs qui vous attirent ? Trouvez une couleur que vous aimez vraiment et intégrez-la dans le design de chaque pièce. Mélangez les teintes claires et foncées, et changez la quantité de couleur dans chaque pièce.

Ne vous contentez pas de peindre les murs : une touche de couleur peut prendre la forme de rideaux, de tapis, de tableaux à accrocher aux murs, de coussins d’appoint ou même de la couleur de vos serviettes de bain.

L’orange apporte des accents vifs dans une chambre à coucher neutre, mais peut être utilisé dans des tons plus subtils dans d’autres pièces de la maison ou de l’appartement.

Coordonnez les couleurs des murs

Pour une harmonie visuelle maximale, utilisez la même couleur de peinture dans les espaces ouverts, comme pour une cuisine et un coin salon qui se rejoignent.

Des couleurs murales assorties donnent l’impression que des espaces séparés ont été conçus pour être réunis.

Un conseil utile : si vous pouvez fermer la porte d’une pièce, vous pouvez la peindre d’une autre couleur.

Incorporez des éléments centraux

Après tout ce discours sur la répétition et l’unité, revenons à la partie la plus importante de votre maison : vous. Infusez votre style dans chaque pièce en incluant un élément surprise ou un objet qui révèle votre personnalité.

Cela peut être un tableau mural encadré au-dessus de votre lit ou un lustre d’un design original dans votre cuisine.