Comment vérifier l’état d’une toiture : les points de contrôle

0
182
vérifier l’état d’une toiture

De manière générale, la durée de vie d’une toiture est comprise entre 20 et 30 ans, mais cela dépend de certains facteurs : les intempéries, les agressions extérieures auxquelles est soumise quotidiennement votre toiture…

Mais comment peut-on vérifier l’état d’une toiture ? Quels sont les points à examiner ? Est-il nécessaire de demander l’aide d’un professionnel ? Nous vous présentons les bonnes réponses dans cet article !

Pourquoi est-il indispensable d’entretenir une toiture ?

Un bon entretien de toiture se révèle indispensable pour que les habitants d’une maison puissent profiter d’un confort optimal. En effet, il est important d’inspecter régulièrement tous les composants de votre toit : la couverture, l’isolation et la charpente.

Bien entendu les toitures sont souvent exposées aux intempéries et aux agressions extérieures provoquant ainsi une usure, une invasion de mousses et de lichens, ce qui complique la réalisation d’un bon entretien. Par conséquent, la toiture doit être entretenue de façon régulière pour éviter les détériorations et le remplacement rapide du toit. De plus, la bonne maintenance de votre toiture aura un impact positif sur l’isolation de votre maison en général et sur son esthétique.

Cependant, un simple entretien réalisé par vos propres moyens ne suffit pas pour maintenir le bon état de votre toit. Ce type d’intervention requiert du savoir-faire et du matériel adapté. C’est pourquoi, il s’avère essentiel de faire appel à un couvreur ou un spécialiste en recherche de fuite toitures 28, en cas de doutes sur la présence d’une infiltration d’eau dans votre toiture.

Comment examiner l’état de toiture par l’intérieur ?

Afin de vérifier l’état de votre toit, vous devrez monter dans les combles de votre logement et jetez un œil sur votre charpente. En effet, cette dernière doit être nettoyée régulièrement pour éviter les risques d’affaissement.

Si vous observez des tâches d’humidité au niveau du sol des combles, cela devra vous avertir sur la présence d’une infiltration d’eau dans votre toiture. Par ailleurs, la présence de sciures au sol signifie l’existence de parasites au niveau de la charpente. Profitez-en pour contrôler l’état de la couche isolante (son épaisseur) ainsi que vos factures de chauffage. Si vous constatez une augmentation significative, vous devrez alors revoir l’isolation de votre toit.

Comment contrôler l’état de toiture par l’extérieur ?

Avant tout action, il est déconseillé de monter sur votre toit pour en examiner son état. En effet, il est extrêmement dangereux de se déplacer sur les tuiles pour détecter les éventuels dommages présents sur votre toiture. Il suffit de réaliser un simple contrôle visuel permettant de s’assurer de la bonne santé de votre toit. Concentrez-vous sur les éventuelles symptômes signalant une dégradation :

  • Essayez de localiser les tuiles cassées, manquantes ou déplacées.
  • Assurez-vous également que les tuiles ne sont pas recouvertes de mousse. Dans le cas contraire, vous devrez alors procéder à une opération de démoussage de votre toit.
  • Inspectez visuellement la sortie de toiture, notamment le conduit de cheminée pour vérifier le bon état de la maçonnerie.
  • Examinez soigneusement les gouttières pour vérifier qu’elles ne sont pas oxydées ou bouchées par la mousse.

Tous ces points de vérification vous permettront de détecter facilement une éventuelle anomalie sur votre toiture qui pourrait causer d’importants dégâts.

Comment contrôler une toiture de maison avant l’achat ?

Avant de songer l’achat d’une maison essayez de repérer visuellement les éventuels problèmes de sa toiture. Mais cela ne suffit pas pour vous assurer de sa bonne santé.

Il est primordial d’être assisté par un professionnel (un couvreur ou un expert en Recherche de fuite toitures 28), qui pourra identifier tout problème qui aurait pu vous échapper. Si le toit nécessite une réfection, mieux vaut donc contrôler son état en faisant appel à un professionnel qui pourra réaliser un diagnostic minutieux et vous fournira un rapport détaillé