Comment trouver un serrurier qualifié

0
2467

Avez-vous une serrure cassée chez vous ? Vous avez égaré votre trousseau de clés et vous êtes dans l’impossibilité de rentrer chez vous ? Il s’avère parfois nécessaire de faire appel aux services d’un serrurier pour une urgence. Cependant, veillez à trouver un serrurier avec les aptitudes requises afin d’éviter toutes surprises désagréables. Mais, comment faire pour trouver un serrurier qualifié ? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à trouver un bon serrurier.

Choisir un serrurier qui vous a été recommandé

La recommandation d’un serrurier par l’un de vos proches constitue sans doute une belle initiative dans votre quête. En effet, s’ils ont été satisfaits du travail fourni par le professionnel, alors vous le serez probablement aussi. Toutefois, soyez vigilant s’il est question d’une grande structure et pas d’un serrurier individuel. En effet, les sociétés peuvent changer le personnel et modifier par la suite leur politique de fonctionnement. Il est alors probable que les types de prestations puissent évoluer.
Prenez donc la peine de bien vous renseigner auprès de la société pour vous rassurer de la qualité du service. Pour être certain que vous faites recours à un serrurier qualifié, n’hésitez pas à consulter le site artisan-serrurier-monpellier.com.

Un bon serrurier se renseigne au préalable et respecte ses engagements

Le domaine de la serrurerie diffère de celui de la plomberie où il est assez complexe de procéder à une analyse complète de la situation sans se déplacer. En effet, un serrurier peut presque toujours comprendre ce qui ne va pas à travers les explications du client au téléphone. Le professionnel qualifié vous demandera alors la marque de votre serrure et vous questionnera sur le processus de fermeture.
Il se fait ainsi une idée de la situation dans laquelle vous êtes et sait déjà comment procéder pour effectuer son travail. S’il s’agit d’une opération simple, le serrurier doit être capable de vous donner un aperçu du coût de son intervention par téléphone. Il pourra ensuite s’engager sur un devis suite à une visite.

Éviter le serrurier qui propose de tout changer

Bien évidemment, vous n’avez que très peu de connaissances dans le secteur de la serrurerie. Certains serruriers peuvent vouloir profiter de ce handicap pour vous proposer un service bien au-delà de ce dont vous avez besoin. Un professionnel doit nécessairement prendre le temps d’examiner le problème afin de trouver la meilleure solution. Cette dernière ne sera pas forcément coûteuse.
Si la mission du serrurier est d’ouvrir une porte coincée, il a le devoir de vous avertir du niveau de difficulté de la tâche à effectuer. Notez que si vous avez juste claqué votre porte en omettant les clés à l’intérieur, un bon serrurier pourra l’ouvrir sans causer de dommages.

Opter pour un serrurier avec des tarifs raisonnables

En général, le montant total de la facture à payer inclut :

  • les frais de déplacement ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • et le coût du matériel.

Si le coût de déplacement et le taux horaire sont relativement bas, cela peut cacher des marges conséquentes sur le matériel. Évitez les professionnels qui vous proposent des tarifs très bas. Il pourrait s’agir d’une arnaque camouflée. Vous pourriez vous retrouver avec plus de dépenses qu’il ne le faudrait.
Il existe des serrures particulièrement chères sur le marché. Celles-ci peuvent coûter jusqu’à 800 euros, voire plus. Si vous souhaitez installer une serrure de cette catégorie, il vous faudra apprêter un budget conséquent. Cependant, ce n’est pas la première option que votre serrurier doit vous recommander. De nombreux autres modèles beaucoup plus accessibles sont disponibles sur le marché.

Vérifier que le serrurier dispose du matériel requis

Un serrurier qualifié est un professionnel équipé des outils nécessaires pour son travail. Il doit donc disposer de toutes les pièces de rechange les plus récurrentes dans son véhicule. C’est une condition essentielle qui atteste des capacités et de l’expérience du professionnel.