Comment transformer un plateau en bois

0
2655
Comment transformer un plateau en bois

Il vous est peut-être arrivé aussi que vous ayez chez vous un objet qui vous a été donné, mais que pour une raison ou une autre vous n’avez jamais utilisé. Souvent, ces objets se retrouvent fermés dans des placards et des placards et leur existence est oubliée. Au lieu de cela, j’ai toujours pensé que chaque objet peut trouver un nouvel usage, peut-être complètement différent de celui pour lequel il est né.

N’est-il pas préférable de trouver une fonction alternative à un objet plutôt que de ne pas l’utiliser du tout? Eh bien, en suivant ce principe, j’ai voulu transformer un plateau en bois pratiquement neuf que j’avais gardé fermé dans une armoire pendant des mois, et créer une étagère à épices à exposer dans ma cuisine, améliorant également l’organisation de mon plan de travail.

Nécessaire:

  • plateau en bois
  • règle
  • lattes en bois
  • crayon à dessiner
  • scie à métaux
  • bande de papier
  • couleur acrylique
  • colle à prise rapide
  • crochets pour peintures
  • bocaux en verre avec couvercles
  • Étiquettes

Procédure :

Étape 1: mesures

Tout d’abord, prenez soigneusement les mesures du plateau.

J’ai décidé de diviser l’espace en trois, créant ainsi deux étagères et trois compartiments pour ranger les épices, mais bien sûr le choix vous appartient et change en fonction de la taille du plateau que vous décidez de transformer et du nombre d’épices que vous souhaitez afficher.

Étape 2: lattes

Sur la base des mesures que vous avez prises, découpez deux bandes à placer à l’intérieur de votre plateau. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’une scie à métaux et d’un peu de patience.

Ces bandes deviendront les étagères de votre étagère à épices.

Étape 3: couleur

Préparez les bandes, procurez-vous du ruban adhésif et consacrez-vous à la coloration du plateau. En réalité, vous pouvez également décider de le laisser tel quel, mais j’ai décidé d’alterner les espaces blancs avec d’autres dans la couleur d’origine afin de créer un motif plus moderne. Si vous souhaitez obtenir le même effet, couvrez les parties que vous souhaitez laisser de couleur bois avec du ruban de papier et peignez toutes les autres avec de la couleur acrylique.

Avec le même acrylique, peignez également les deux bandes créées avant et laissez le tout sécher pendant environ deux heures.

Étape 4: étagères

Une fois sec, retirez délicatement le ruban et allez marquer avec un crayon à dessin les points sur lesquels fixer les bandes précédemment peintes. Joindre ces bandes au plateau à l’aide de colle à prise rapide ou, si vous préférez, de petits clous.

Au dos du plateau, attachez également deux petits crochets (ceux des tableaux sont très bien) dont vous aurez besoin pour accrocher le porte-épices au mur.

Étape 5: bocaux

Préparez maintenant les petits pots qui contiendront vos épices. Dans mon cas, j’ai réutilisé les pots de nourriture pour bébé, mais sur le marché, vous pouvez facilement trouver des pots de toutes formes et tailles même à bas prix, vous pouvez donc tout adapter à votre goût personnel.

Sur chaque pot, placez une étiquette indiquant le type d’épice qu’il contient. Vous pouvez le faire à la main ou sur le PC et ajouter tous les détails graphiques que vous préférez.

Étape 6: tout est en ordre

Il vous suffit donc d’accrocher votre plateau à épices au mur et d’y placer soigneusement tous les pots à épices.

Et ici un plateau a été récupéré de manière créative et fonctionnelle qui aurait passé le reste de ses jours enfermé dans un placard!

Transformer un plateau en bois – Porte-épices terminé!

Maintenant c’est ton tour! Vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les styles que vous préférez et créer votre propre étagère à épices personnalisée.