18.9 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Comment stopper une fuite d’eau?

Les fuites d’eau se manifestent généralement dans des endroits où on ne l’attend pas ! Si vous ne parvenez pas à arrêter rapidement l’écoulement d’eau, vous risquez d’être face à une situation trop grave: un dégât des eaux chez vous ou chez votre voisin!

 Dans la plupart des cas, les fuites d’eau proviennent d’un robinet qui goutte, un tube en cuivre mal soudé, un raccord mal serré ou encore d’un joint défectueux. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement pour stopper l’écoulement d’eau. En cas de fuite sur un tuyau en cuivre, une bande anti fuite fera l’affaire. En cas de fuite sur un raccord, il vous suffit de resserrer la bague ou de remplacer le joint. Poursuivez votre pour savoir comment arrêter une fuite d’eau chez vous.

Repérer une fuite d’eau chez vous

Vous constatez des traces d’humidité au niveau de votre tuyauterie, sous votre évier ou encore au niveau du robinet de votre machine à laver? Certainement vous avez une fuite à cet endroit. Une fois vous parvenez à trouver son origine, allez fermer l’arrivée d’eau générale, avant de tenter des travaux de réparation fuite d’eau Paris 11. 

Ce genre de fuite ne requiert pas de grandes compétences en plomberie. Cependant, il faut avoir suffisamment de force pour serrer les écrous et les bons outils pour arrêter l’écoulement d’eau.

Avant de vous lancer dans tout action, préparez alors les bons outils indispensables comme une pince multiprise, un sèche-cheveux, des clés à molette, une serpillère ou éponge (sec et propre) des joints (en cas de remplacement) un ruban de caoutchouc souple, du mastic, etc.

Colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre

Si la fuite d’eau est localisée sur un tuyau en cuivre, deux options s’offrent à vous, soit la réparer avec du mastic ou soit utiliser une bande anti-fuite.

Réparer la fuite avec du mastic

Après avoir fermé l’alimentation générale en eau, commencez par décaper le tuyau défaillant puis utilisez un chiffon pour sécher la zone à réparer. N’oubliez pas de lisser la surface avec une brosse métallique ou un morceau de laine d’acier fine. Cela est important pour faciliter l’accroche du produit. 

Une fois terminé, portez des gants tout d’abord pour préparer le mastic : coupez une petite tranche du produit puis malaxez-le entre vos doigts. Lorsque le mastic prend la forme d’une pâte et devient collant,  vous pouvez l’appliquer sur l’endroit de la fuite. Veillez à ce qu’il soit bien étalé sur une zone plus large et à ce qu’il adhère correctement au tuyau. Enfin, laissez le mastic sécher le temps nécessaire (il est indiqué généralement sur l’emballage), avant d’actionner le robinet pour vérifier la réparation réalisée.

Utiliser une bande anti-fuite

Avant toute action, séchez la conduite percée avec une serpillère. En cas de besoin, découpez et nettoyez le tuyau pour enlever les graisses ou les traces de peinture.  A l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux, séchez alors la zone puis préparez la bande à appliquer. Trempez-la dans l’eau en respectant les instructions indiquées sur l’emballage. Ensuite, appliquez la bande sur le tuyau et veillez à ce qu’elle soit bien étalée sur la zone de la fuite (comme un pansement).

Une fois terminé, laissez la bande sécher le temps nécessaire et patientez quelques heures avant d’ouvrir le circuit d’eau pour vérifier la solution de réparation.

Colmater une fuite d’eau sur un raccord

Une fuite d’eau détectée sur un raccord en PVC ou en métal, peut entraîner différents problèmes, notamment si aucune réparation n’a été envisagée. Dès que vous constatez de l’eau qui coule de manière abondante, tentez de l’arrêter rapidement avant que la situation s’aggrave davantage !

Changer la bague, en cas d’usure

Si la bague de siphon en PVC est responsable de la fuite, remplacez-la immédiatement. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, inutile alors de confier la tâche à un plombier pas cher Neuilly-sur-Seine. Munissez-vous de bon matériel et changez rapidement, la bague usée.

Resserrer la bague 

Si la bague est toujours en bon état, il vous suffit de la resserrer à la main.  En cas de raccord en cuivre, utilisez deux clés à molette : l’une pour maintenir la partie mâle et l’autre pour resserrer la partie femelle.

Changer le joint 

Si malgré vos tentatives, l’eau coule toujours, le problème est lié alors au joint qui se trouve dans la première bague située en haut du siphon (sous la bonde de l’évier ou du lavabo). Dévissez tout d’abord la bague pour vérifier si le joint est décalé ou non par rapport à son emplacement. Il peut être mal positionné après un démontage et remontage de votre siphon. 

Dans des cas très rares, le joint peut être ouvert ou usé. Remplacez-le alors par un nouveau et assurez-vous qu’il soit en bonne position. Ensuite, resserrer correctement la bague et remettez l’eau pour vérifier la réparation de la fuite !

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....