Comment stocker un matelas neuf ?

Les matelas coûtent cher, surtout ceux de bonne qualité. C’est pourquoi il faut en prendre bien soin. Cela permet de les garder pour plusieurs années. De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu’on veuille stocker un matelas neuf. Par exemple, il peut être acheté uniquement pour l’usage des invités et n’être utilisé que lors de leur visite. Il se peut aussi que vous entamiez des travaux de rénovation chez vous. Vous devez alors stocker votre matelas quelque part en attendant. En tout cas, peu importe la raison, il faut suivre certaines étapes pour bien stocker un matelas neuf. Cet article vous les expose en détail.

Bien nettoyer le matelas 

La première étape consiste à nettoyer et à bien aérer votre matelas ikea. Cela permet d’éviter les désagréments tels que les moisissures. Vous disposez de plusieurs méthodes de nettoyage. L’une des plus simples consiste à utiliser du vinaigre blanc. Mélangez alors 500 ml de ce dernier avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Diluez le tout dans 200 ml d’eau tiède et imbibez une éponge avec le mélange. Puis frottez la surface de votre matelas avec celle-ci. Utilisez une autre éponge imbibée d’eau claire pour le rinçage. Enfin, pour aider à sécher le matelas plus rapidement, frottez-le avec un chiffon ou un gant de toilette sec.

Il est très important de laisser le matelas au soleil pendant quelques heures. Cela permet de bien l’aérer. Et pour éviter les mauvaises odeurs, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la surface du matelas. Laissez-le agir au moins 2 heures, puis passez un coup d’aspirateur.

Envelopper le matelas dans une housse de protection

Il faut bien protéger le matelas de tout élément extérieur qui pourrait l’endommager (humidité, poussières, saletés…). Pour ce faire, vous devez l’envelopper dans une housse de protection, de préférence en plastique léger. Faites en sorte de la fermer hermétiquement. Si elle ne détient pas de fermeture éclair, utilisez du ruban adhésif résistant.

Evitez les housses épaisses, elles retiennent plus l’humidité. Optez aussi pour celles de haute qualité. Elles préviennent la moisissure tout en maintenant le matelas bien sec.

Ranger correctement le matelas

Vous disposez de certaines astuces pour un rangement optimal :

  • Il ne faut pas ranger le matelas dans une position verticale. Rangez-le toujours horizontalement. C’est, d’ailleurs, sa position naturelle.
  • Ne mettez rien sur la surface de votre matelas car cela risque d’endommager ses ressorts.
  • Il est déconseillé de poser votre matelas à même le sol. Il faut le surélever en utilisant une palette par exemple. Cela permet une bonne ventilation d’air.
  • On déconseille également d’adosser votre matelas au mur. Il risque de recueillir toute l’humidité qui provient de celui-ci.

Il se peut que vous deviez transporter le matelas ailleurs et non le ranger chez vous. Dans ce cas, préférez louer une camionnette au lieu de l’attacher sur le toit de votre voiture. Cela risque d’abîmer votre matelas en le fixant trop fort pour qu’il reste stable sur le toit. En tout cas, il faudra toujours suivre les deux étapes précédentes. Ce, que vous rangiez ou déménagiez votre matelas.

Mettre le matelas dans un box de stockage 

Il faut bien choisir l’endroit où stocker votre matelas ikea. Veillez à ce qu’il soit à l’abri de l’humidité et des changements de température. Ces facteurs peuvent sérieusement l’endommager. Ainsi, la cave est déconseillée. Préférez plutôt un box de stockage. Il offre les meilleures conditions à cet effet.

En fait, le box de stockage est bien ventilé, tempéré et isolé. C’est également la meilleure solution car vos objets stockés seront en sécurité à tout moment. Et vous pouvez les consulter au besoin. En plus de ceci, vous pouvez choisir la taille du box. Aussi, c’est la solution la plus conseillée si vous stockez vos affaires pour une longue durée.

Laisser un commentaire