Comment souscrire à une assurance habitation ?

0
970
assurance habitation

L’une des meilleures manières de protéger votre bien immobilier, les objets de valeur ainsi que les personnes qu’il abrite est de souscrire à un contrat d’assurance habitation. C’est une excellente solution pour bénéficier d’une couverture adaptée pour votre logement. Elle vous permet de vous prémunir contre les éventuels dégâts et d’être indemnisé en cas de sinistre.

Cela vous permet de vous sentir en sécurité avec votre famille. Beaucoup de personnes comprennent de plus en plus l’importance de cette assurance et cherchent les voies et moyens pour y arriver. Avant souscription, il est important de prendre en compte certains critères et de connaître les étapes à suivre. Quelles sont-elles ? 

Faire la comparaison des devis

La prime d’assurance est calculée en fonction de plusieurs critères qui varient d’un logement à un autre. Pour cela, il est recommandé de faire une comparaison des différents devis que vous obtenez chez les différents prestataires. Vous pouvez faire une demande de devis via la Maaf en fournissant les informations liées à l’adresse du logement, de sa superficie, des dégâts éventuels, du nombre de pièces de vie, du type d’habitation, des équipements ou extensions et bien d’autres informations. Dans les faits, il est important de bien répondre à ces questions afin d’obtenir des devis personnalisés.  

Choisir l’offre adaptée à vos besoins

La comparaison des devis vous permettra de choisir les niveaux de garanties idéales pour votre bien immobilier. À cet effet, il existe des garanties qui doivent nécessairement figurer dans votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit des dommages causés par votre faute, par imprudence ou négligence, ceux commis par vos ascendants vivant sous votre toit, par vos enfants, par vos préposés, par vos animaux et d’autres objets que vous disposez. C’est la seule garantie indispensable qui prend en compte la responsabilité civile. Contrairement à cette garantie, vous êtes libre de choisir celles qui sont complémentaires comme les catastrophes naturelles, la piscine, etc.     

Faire la souscription

Après avoir choisi l’offre qui correspond le plus à vos besoins, il vous revient de souscrire à l’assurance habitation en ligne. Les informations que vous aurez renseignées faciliteront l’établissement de votre contrat d’assurance, puisqu’elles seront disponibles chez l’assureur.

Ainsi, vous devrez préparer certains documents nécessaires que vous lui enverrez par mail ou dans l’espace mail pour finaliser votre contrat d’assurance. Il s’agit généralement d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité et de votre relevé d’identité bancaire pour le prélèvement de la prime d’assurance.

Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez ajouter le contrat de location et un justificatif de revenus. Si vous êtes un locataire étranger, vous devez apporter une copie de carte de séjour. Après avoir validé votre contrat, l’assureur vous fournira une attestation d’assurance.

C’est un document très important qui vous sera d’une grande utilité si vous êtes en location. Vous êtes tenu de l’envoyer directement à votre propriétaire pour servir et valoir ce que de droit. Cela vous évitera également la rupture du contrat pour défaut d’assurance.    

Recevoir la proposition de l’assureur

Après avoir adressé les documents à l’assureur que vous aurez choisi, ce dernier vous enverra une fiche d’informations qui précise le montant de votre prime d’assurance, les garanties, les franchises et les exclusions du contrat. Il est donc important de bien lire cette fiche afin de savoir si elle correspond effectivement à vos besoins. N’oubliez pas surtout de vérifier les conditions générales et les mensualités.  

Délai de rétractation

C’est le temps dont vous disposez avant de signer le contrat d’assurance habitation. Il dure exactement 14 jours. Vous avez la possibilité de résilier le contrat ou d’accuser réception.