vendredi, juillet 1, 2022
Home Plomberie Comment se débarrasser d'une odeur de mazout de chauffage ?

Comment se débarrasser d’une odeur de mazout de chauffage ?

Des millions de foyers français dépendent du mazout de chauffage pour les garder au chaud pendant les mois les plus froids. Le mazout de chauffage, également connu sous le nom de mazout n°2, a une odeur d’huile distincte, mais dans la plupart des cas, il est bien contenu. Ce moyen que vous ne pas remarquer une odeur à tout, ou que vous ne ne remarquerez une légère odeur après que vous avez rempli votre récipient.. Lorsque vous remarquez une forte odeur d’huile, cela est probablement dû à un problème plus grave tel qu’un déversement. 

Nous allons parler davantage de ce que cela signifie si vous sentez une odeur d’huile, couvrir les problèmes de santé et vous expliquer comment nettoyer un déversement d’huile et éliminer une odeur de mazout de chauffage. Gardez à l’esprit que les déversements d’huile de chauffage domestique peuvent nécessiter une aide professionnelle et un signalement aux autorités compétentes, il est donc préférable de prendre toutes les précautions possibles.

Une odeur d’huile est-elle dangereuse ?

dégazage cuve a fioul 92

Quelle que soit la raison pour laquelle vous sentez une odeur de mazout, vous pourriez être préoccupé par les conséquences sur la santé. Heureusement, l’exposition aux vapeurs de mazout de chauffage n’est pas aussi dangereuse que l’exposition au gaz. Le mazout n’est que modérément toxique et, grâce à sa stabilité, vous n’avez pas à vous soucier d’une explosion. Cela dit, l’absorption de vapeurs d’huile peut vous nuire. 

Si votre réservoir est à l’extérieur et que vous sentez une odeur d’huile provenant d’une fuite, vous devez accorder une grande priorité au nettoyage du déversement. Cependant, cette urgence est plus pour l’environnement que pour votre santé. Le mazout de chauffage peut empoisonner la faune et polluer les eaux souterraines, c’est pourquoi vous devez toujours nettoyer soigneusement les déversements.  

La préoccupation des gens est lorsqu’ils inhalent des vapeurs d’huile dans un espace clos, comme votre sous-sol, où se trouvent les réservoirs d’huile de nombreux propriétaires. Même dans un espace clos, vous ne pouvez pas rencontrer de risques pour la santé liés à l’exposition à de faibles concentrations de vapeurs d’huile. Cependant, en cas d’exposition à des déversements ou à des fuites plus étendus, vous  pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Vertiges
  • La nausée
  • Maux de tête
  • Difficulté de concentration
  • Irritation des yeux, du nez ou de la gorge 

Ce sont tous des problèmes temporaires causés par une exposition à court terme aux vapeurs de mazout. Ces problèmes ne vous affectent pas à long terme. Cependant, si vous ignorez une odeur persistante de mazout dans votre maison, vous pourriez être sujet à des problèmes de santé plus graves comme l’hypertension artérielle, des dommages aux reins et au foie, et une diminution de la capacité olfactive et gustative. Vous devriez toujours demander à un professionnel de diagnostiquer le problème si vous ne pouvez pas immédiatement déterminer la source de l’odeur d’huile et la réparer.   

Y a-t-il une fuite dans le réservoir ?

dégazage cuve a fioul 92

Une cause possible d’une odeur d’huile est une fuite dans le réservoir. Ce problème signifie que vous devez faire réparer ou remplacer votre réservoir et nettoyer l’huile qui fuit. Si vous pensez que votre réservoir peut fuir, vous devriez demander à un technicien de venir immédiatement pour jeter un coup d’œil. Il est préférable d’ avoir une mise au point le dégazage cuve a fioul 92 annuelle afin d’éviter les fuites avant qu’elles ne se produisent. Certains autres signes en plus de l’odeur d’huile que vous pourriez avoir affaire à une fuite dans le réservoir sont les suivants :  

  • Gouttes d’huile ou flaques d’huile près du réservoir
  • Conduites de réservoir d’huile en mauvais état
  • Herbe ou plantes mourantes autour d’un réservoir extérieur
  • Taches rouillées, corrodées ou humides à l’extérieur du réservoir
  • Une jauge de carburant cassée ou défectueuse ou de l’huile autour de la jauge
  • Neige, glace ou autres matériaux obstruant un évent du réservoir
  • Taches d’huile au sol ou au sol

L’huile accumulée ou une tache d’huile peut également indiquer qu’un déversement s’est produit. Dans les deux cas, vous voudrez agir immédiatement pour nettoyer l’huile renversée ou qui fuit. Cependant, dans le cas d’une fuite, vous aurez probablement affaire à une petite quantité qui s’est accumulée goutte à goutte, alors qu’avec un déversement, vous pourriez avoir un désordre plus important sur les mains.  

Comment nettoyer un déversement de mazout de chauffage ?

Un déversement de mazout de chauffage n’est pas aussi dangereux que de nombreux autres types de déversements de carburant, mais il peut tout de même causer beaucoup de dommages à votre propriété. L’huile s’infiltre dans les tapis, le béton ou les planchers de bois et les abîme. L’huile affecte tout ce qu’elle touche. Même des choses comme les vêtements qui se trouvent dans les environs peuvent absorber l’odeur d’huile. Vous voudrez travailler rapidement pour nettoyer un déversement accidentel. 

Bien entendu, les mesures que vous devrez prendre dépendent en partie de la gravité du déversement. Était-ce juste quelques gouttes ou plusieurs gallons ? Vos lois locales peuvent vous obliger à signaler les déversements plus importants, et vous devrez peut-être faire appel à l’aide d’un professionnel pour le nettoyer.

Pour un déversement de toute taille, vous devez  immédiatement prendre ces mesures .

  1. Évitez l’allumage : Éteignez ou débranchez tout ce qui pourrait provoquer un incendie dans la zone, évitez  de fumer et n’ayez aucune flamme nue autour de la zone. Votre instinct peut être d’allumer des bougies parfumées pour aider à couvrir l’odeur, mais c’est dangereux. Même si le mazout de chauffage n’est pas aussi inflammable que l’essence, vous devez prendre les mêmes précautions que vous le feriez en cas de déversement d’essence, afin de ne pas risquer de l’enflammer.
  2. Ventiler la zone : La  ventilation n’est pas un problème pour les déversements à l’extérieur. Pour les déversements dans un sous-sol, cependant, vous devez ouvrir rapidement les fenêtres et fermer toutes les ouvertures qui permettront aux vapeurs d’huile dans votre sous-sol d’atteindre d’autres pièces de votre maison. Il s’agit notamment des retours d’air froid et des registres de chaleur. Vous pouvez également fermer la porte de votre sous-sol pour garder le reste de votre maison isolé des vapeurs d’huile. Allumer les ventilateurs peut vous aider à fournir encore plus de ventilation dans l’espace.
  3. Gardez les animaux de compagnie en sécurité :  Vous devez garder les animaux de compagnie à l’écart de la zone contaminée. Si vous avez un endroit sûr où ils peuvent sortir, mettez-les dehors pendant que vous résolvez le problème ou pendant que des professionnels travaillent à nettoyer le déversement. Sinon, gardez-les à l’intérieur, loin du déversement de pétrole, afin que cela n’affecte pas leur santé.

Si vous avez affaire à un petit déversement que vous pouvez nettoyer vous-même, suivez ces étapes.

  1. Absorber l’huile :  Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez essayer d’empêcher l’huile de se répandre et d’absorber le matériau. Pour ce faire, couvrez l’huile renversée avec de la litière pour chat, de la sciure de bois ou un autre matériau absorbant. Une fois que la litière ou la sciure de bois est saturée d’huile, utilisez une pelle pour l’enlever et mettez-la dans des sacs à ordures robustes pour l’élimination. Si nécessaire, répétez cette étape jusqu’à ce que vous ayez absorbé la majeure partie de l’huile.
  2. Enlevez les matériaux endommagés :  Un déversement de pétrole endommagera généralement tous les matériaux poreux de la zone qui absorbent l’huile, tels que les revêtements de sol, les cloisons sèches, les meubles, etc. Vous pourrez peut-être nettoyer certains articles qui contiennent de l’huile, mais assurez-vous de jeter en toute sécurité tout ce que vous ne pouvez pas récupérer . Retirer ces objets de la zone vous aidera à nettoyer l’huile et à commencer à vous débarrasser de l’odeur.
  3. Nettoyez la surface affectée :  À ce stade, vous ne devriez avoir qu’un résidu huileux sur le sol. La meilleure façon de nettoyer cela est avec de l’eau chaude et du savon. Assurez-vous d’entrer dans tous les coins et recoins où de l’huile peut être présente et frottez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’huile. Vous devrez peut-être répéter ce processus de nettoyage plusieurs fois pour éliminer tous les résidus huileux. Pendant que vous nettoyez, portez de vieux vêtements et de vieilles chaussures dont vous ne vous souciez pas de vous débarrasser par la suite et utilisez des gants en caoutchouc pour protéger votre peau.

Comment se débarrasser de l’odeur de mazout de chauffage ?

Le nettoyage d’un déversement devrait vous aider à éliminer l’huile, mais vous pouvez toujours remarquer une odeur désagréable dans l’air provenant du déversement d’huile. Ventiler la zone et la fermer du reste de la maison, comme nous l’avons vu dans la dernière section, est un premier pas important pour contenir l’odeur. Mais maintenant, vous voulez vous en débarrasser. Essayez d’  utiliser les méthodes suivantes .

  • Détergent à lessive et bicarbonate de soude :  Une façon de commencer à couvrir l’odeur est de saupoudrer de détergent à lessive en poudre ou de bicarbonate de soude sur la zone touchée. Comme pour la litière pour chat et la sciure de bois, cela empêchera l’huile de se répandre et absorbe une partie de l’huile. L’utilisation d’un savon parfumé lorsque vous nettoyez le sol peut aider à remplacer l’odeur d’huile par une odeur plus agréable.
  • Shampouineuse pour tapis :  L’odeur d’huile peut pénétrer dans les tapis, les tissus d’ameublement ou d’autres matériaux de la zone, vous pouvez donc continuer à sentir l’huile même après un nettoyage en profondeur. Jetez les objets affectés ou nettoyez-les avec une shampouineuse pour tapis. 
  • Vinaigre :  Si l’odeur d’huile dans votre maison était due à un problème avec votre fournaise et non à un déversement, vous pouvez l’atténuer en plaçant des plats de vinaigre près de votre fournaise et devant chaque évent. Remplacez-les chaque jour par un nouveau contenant de vinaigre jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.
Derniers articles

Quel est le prix moyen d’une vidange de fosse septique ?

Vous avez besoin de réaliser la vidange de votre fosse septique ? Cette opération est essentielle afin de garantir le bon fonctionnement de...

Quand faut faire appel à un plombier ?

Il faut savoir que ce genre des fuites il ne faut jamais les prendre à la légère car tout simplement elle nécessite...

La détection d’une fuite d’eau non destructive

Avant de commencer, il convient d’avertir votre plombier dans ce cas-ci.  Surtout lorsque vous venez de remarquer une fuite d’eau non visible...

Articles populaires

Les erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison

Rénover une habitation est une véritable aventure. Et justement, vous voulez vous lancer. Qu’il s’agisse d’une vieille grange ou d’une petite maison...

Déménagement rapide : comment s’organiser dans l’urgence ?

Une bonne organisation est la clé de réussite de tout déménagement. Cela est d’autant vrai si vous avez un déménagement rapide à...

Pourquoi investir dans une maison durable ?

Devant les nombreux problèmes générés par la pollution de l’environnement, de nouvelles mesures ont été adoptées pour permettre aux nouvelles constructions de...

Les points essentiels à connaître sur l’assurance décennale

Les bâtiments récemment conçus ou en réparation peuvent être soumis à des risques de malfaçons. C’est pourquoi les constructeurs doivent souscrire une...