Comment savoir si le ballon d’eau chaude est en marche ?

0
1920
ballon d’eau chaude

Vous constatez depuis quelques jours que votre cumulus électrique ne fonctionne pas correctement ? l’eau qui s’écoule depuis votre robinet de douche n’est pas assez chaude ? ne paniquez pas, il vous suffit de tester le fonctionnement de votre appareil pour identifier la cause d’une éventuelle panne. Nous vous expliquons les démarches à suivre, dans cet article !

Comment savoir si votre chauffe-eau est alimenté en électricité ?

Vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ? assurez-vous tout d’abord que votre appareil est bien alimenté en électricité. Pour cela vérifiez qu’il n’y a plus de panne provenant disjoncteur relié à votre chauffe-eau et qui est protégé par le fusible. Dans le cas où votre équipement est doté d’un contacteur jour et nuit, la panne peut provenir aussi de celui-ci : il s’agit d’un dispositif permettant de limiter le fonctionnement du cumulus uniquement pendant les heures de creuses. Vérifiez que celui-ci est en marche en le mettant en mode forcé. Si vous ne constatez aucune modification dans votre compteur d’électricité, il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic minutieux avant de passer au dépannage Chauffe-eau Paris 15

Comment tester le bon fonctionnement de votre cumulus ?

Si la panne ne provient pas du disjoncteur, ni du contacteur jour et nuit, vérifiez le système de protection de votre chauffe-eau. Il est probable qu’un court-circuit ou une fuite du ballon d’eau chaude a activé le disjoncteur différentiel. Cela arrive notamment, lorsque la résistance est mise en mode court-circuit ou quand l’eau s’infiltre et entre en contact avec des câbles électriques. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier chauffagiste, pour procéder au remplacement de votre cumulus.

Toutefois, si le système de protection est en bon état et est désactivé après le test du contacteur jour et nuit, vérifiez donc le fonctionnement du thermostat et la résistance de votre chauffe-eau électrique. Mais avant tout, coupez l’alimentation générale de votre maison puis testez le thermostat. Si ce dernier est en mode sécurité, essayez de le réarmer en appuyant sur le bouton adapté. Si rien ne change, cela signifie que le thermostat est défectueux et doit être remplacé immédiatement. Par contre, si celui-ci fonctionne correctement, il est le temps de tester la résistance de votre cumulus. En cas de faille, il faudra donc la changer par une pièce compatible.

Comment identifier une panne de manque d’eau chaude ?

Si l’eau chaude produite par votre cumulus est insuffisante, cela est peut-être dû à un problème hydraulique ou électrique. Il vous suffit de réaliser un test permettant de déterminer la cause réelle. Tout d’abord, ouvrez l’un de vos robinets d’eau chaude, s’il n’y a aucun débit, la panne est liée donc à un problème au niveau du système hydraulique. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie pour réaliser un diagnostic à votre circuit de production d’eau chaude sanitaire. Cependant, s’il y a un faible débit qui sort du robinet ou que l’eau est tiède ou même froide, le défaut vient donc de votre système électrique, voire même de votre cumulus.

Doit-on entretenir un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude ou encore un cumulus électrique est un réservoir relié à une résistance électrique qui se déclenche notamment pendant les heure creuse pour chauffer l’eau froide présente dans la cuve. Tous comme les autres appareils, un chauffe-eau électrique a besoin aussi d’un entretien régulier qui prolongera sa vie et limitera l’accumulation de calcaire tout en vous évitant ainsi les dépenses énergétiques inutiles.

L’entretien d’un ballon d’eau chaude n’est pas une obligation légale. Mais, les propriétaires et les locataires occupant les logements sont appelés à réaliser une maintenance à leurs appareils tous les six mois. Il est aussi recommandé de changer le bloc de sécurité tous les cinq ans et procéder ainsi à un détartrage complet au chauffe-eau.