Comment savoir si j’ai une fuite toitures ?

0
2249
fuite-toiture

Vous soupçonnez d’une fuite d’eau dans votre toiture ? Sachez qu’il existe deux types de fuites qui peuvent survenir au niveau du toit : il y a celles qui sont causées par des fissures au plafond et d’autres qui se manifestent de manière discrète mais peuvent détériorer les fondements de votre habitation. Dans tous les cas, il est important d’intervenir rapidement car ces fuites ont des conséquences désastreuses. Comment identifier et réparer une fuite de toiture ? On vous explique le tout dans le reste de l’article !

Comment reconnaître une fuite de toit ?

Les traces d’humidité aux plafonds et murs, sont les indices d’une fuite de toit. Mais cela n’est pas du tout un bon signe. Ces tâches signifient que la fuite à déjà causé des dégâts dans votre toiture. Dans certains cas, vous risquez de remarquer ces traces Si vous utilisez vos combles comme espace de rangement, vous risquez d’apercevoir ces dommages encore plus tard !

Au-delà de ces traces, le papier-peint qui se décolle, les moisissures présentes partout dans votre pièces et la peinture qui s’effrite, sont aussi les signes d’une infiltration d’eau. Si vous parvenez à trouver ces signes, ne tardez pas à faire appel à un expert pour mettre en place une recherche de fuite toitures et terrasse Paris, dans les plus brefs délais.

Comment repérer une fuite dans votre toiture ?

Recherchez la fuite pendant la journée

Vous pouvez vous lancer dans la recherche de la fuite dans votre toiture. Mais pour obtenir des résultats efficaces, il est vivement recommandé de réaliser les travaux de détection pendant la journée. Tout d’abord, munissez-vous d’une lampe de poche et allez chercher dans les bordures ou les greniers. Examinez les éléments de charpente et ne passez jamais sur l’isolation ou la face supérieure directe du plafond au risque de le traverser. Commencez par inspecter au-dessus de la zone où se trouve la fuite et suivez avec vos doigts les traces d’humidité jusqu’à atteindre le long des éléments d’ossature.

Détecter les traces d’eau et les tâches

S’il n’y a pas de pluie depuis un certain temps, recherchez alors les traces d’eau visible, les tâches d’humidité ou encore les décolorations sur le bois. En effet, les infiltrations d’eau provoquent des un gonflement de peinture ou des taches visibles lorsqu’il pleut. Il est difficile de déterminer l’origine d’une fuite de toit, car l’eau ne s’échappe pas forcément à partir de la zone défectueuse de toiture.

Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic minutieux et de trouver l’endroit exact de la fuite. Mais avant de le contacter, essayez si c’est possible de localiser les éventuelles fissures de toit. En effet, les infiltrations d’eau peuvent être causées par des trous qui deviennent visibles lorsque la lumière passe à travers la toiture.

Une fois la fuite trouvée, il est recommandé de passer par un professionnel de toit pour réparer votre toiture avant qu’il ne soit tard et que la rénovation ne vous coûte trop chère. Vous pouvez par exemple, contacter un couvreur pour réparer les dommages liés à l’infiltration d’eau. Ne demandez jamais l’intervention d’un plombier pour le changement chasse d’eau Paris.

Comment réparer une fuite de toiture ?

La réparation d’une fuite de toit dépend du matériau de couverture et de la technique de construction du toit. Parfois, un simple nettoyage accompagné par un entretien des gouttières, permet de régler le tout. Si cela ne suffit pas, il vous faudra donc remplacer les tuiles manquantes ou abîmées.  N’oubliez pas de vérifier légalement les bardeaux et de les remplacer, si nécessaire.

Si la fuite se trouve au niveau de souche de la cheminée, il est vivement recommandé de faire intervenir un maçon pour réparer le tout !

Avant d’engager un tel professionnel, vérifiez avec votre assurance habitation, si elle peut prendre en charge les frais des travaux. En effet, si vous disposez d’une garantie « fuites de toit » dans votre contrat d’assurance, les travaux de rénovation de toiture peuvent être couverts par l’assureur.

Sinon si vous disposez des documents justifiant le bon entretien de votre toit et si vous avez souscrit à la garantie décennale, vous pouvez donc contester les travaux fournis par le constructeur ou le couvreur qui ont intervenus durant le chantier de votre habitation.