Comment réussir le nettoyage de sa façade ?

0
216
nettoyage-façade

La façade de votre maison doit rester saine et propre. Parmi les travaux qui permettent de la maintenir en bon état, il y a le ravalement. Toutefois, avant de ravaler sa devanture, un bon nettoyage s’impose. À première vue, cette tâche peut s’avérer difficile. Cependant, il suffit de connaître les clés assurant son efficacité que ce soit en termes de produits ou de méthodes. En effet, il y a quelques pistes et gestes à maîtriser pour réussir la tâche. Justement, nous allons en parler dans les lignes suivantes. 

Quelques conseils pour réussir le nettoyage de sa façade

Il existe plusieurs moyens à prendre en considération pour mener à bien l’entretien de sa devanture. Qu’il s’agisse de nettoyer les murs extérieurs en crépi, en enduit ou en bois, il y a quelques règles à respecter pour le réussir. La première chose à faire est donc de choisir la bonne méthode d’entretien. En effet, de nombreuses techniques existent pour entretenir votre devanture. Certaines sont à la portée de tous et d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel en travaux de nettoyage de façade. Le nettoyage à l’eau se réalise par la projection de jet d’eau à haute pression. Pour cela, il faut que les murs soient assez robustes. L’entretien à sec, tel que son nom l’indique, fait appel à des efforts manuels de la part de l’intervenant. Cela peut inclure le ponçage ou le brossage. Enfin, il y a la technique de nettoyage par pulvérisation qui consiste à pulvériser des matériaux nettoyants. Son efficacité dépend donc de votre support. 

En outre, pour réussir le nettoyage de vos murs extérieurs, vous pouvez également vous servir des substances du quotidien. En effet, certaines sont très efficaces pour ne citer que le vinaigre blanc. Cette technique permet d’éliminer les taches noires en un moins de temps. De plus, elle est accessible à tous et offrira une seconde jeunesse à vos murs extérieurs. D’ailleurs, si vous voulez nettoyer efficacement votre devanture, ne négligez pas les équipements. Protégez-vous lors de l’utilisation des produits chimiques nettoyants, car certains peuvent être dangereux. Enfin, n’hésitez pas à recouvrir de film plastique les plantes aux alentours de vos façades. Elles peuvent ne pas supporter les produits. 

Les produits particuliers pour nettoyer sa façade

Mis à part les techniques, il faut aussi bien choisir ses produits d’entretien. En effet, le marché propose un bon nombre de traitements comme l’eau de javel qui est souvent déconseillée en raison de son agressivité. Mais il y a également l’anti-mousse. Il permet notamment d’enlever et de prévenir les mousses se formant habituellement sur les murs extérieurs. Puis, les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude permettent de nettoyer vos façades dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée du fait qu’ils ne nuisent pas à vos végétaux. Mais ils permettent également d’avoir un entretien efficace. 

Engager un nettoyeur professionnel

Si vous constatez que vos techniques sont inefficaces, vous pouvez engager cette entreprise de nettoyage de façade expérimentée dans les Côtes d’Or. Ce professionnel propose ses services aussi bien pour les entreprises que les particuliers. Concernant son prix, il dépend de la surface à traiter et d’autres paramètres pertinents. Par ailleurs, il est conseillé de contacter cet expert au moins une fois par an pour nettoyer votre devanture.