La seule chose pire qu’une canalisation obstruée par de la graisse est un bac à graisse qui ne fonctionne pas correctement. Les bacs à graisse sont une nécessité pour éviter les obstructions coûteuses, mais ils nécessitent également un entretien. S’il est négligé, un certain nombre de nuisances désagréables peuvent découler de votre bac à graisse, provoquant au mieux un désagrément et au pire un gros gâchis.
Plutôt que d’attendre que quelque chose se passe mal, il est préférable d’investir dans un service d’entretien et de nettoyage régulier du bac à graisse. Il y a cependant de bonnes nouvelles : si votre problème est l’un de ces quatre problèmes de bac à graisse commerciaux les plus courants, un service de pompage du bac à graisse professionnel peut vous aider.
Obstruction dans le compartiment croisé
Il y a deux compartiments dans un bac à graisse : un pour la séparation du liquide du solide et un pour rejeter les déchets dans les égouts sanitaires. Une ligne de croisement relie ces deux compartiments, positionnés à un angle, pour permettre aux huiles grasses et à la graisse de flotter vers le haut du réservoir et d’être filtrées de l’eau. Inévitablement, cependant, des restes de nourriture et de graisse s’accumulent dans ce tuyau croisé, ce qui peut provoquer un colmatage s’il n’est pas nettoyé correctement. Certains signes indiquant que vous pourriez avoir un tuyau de croisement bouché sont les suivants :
- Le liquide commence à fuir par les canalisations et les robinets
- Le niveau de liquide du compartiment secondaire ne diminue pas
- Le niveau de liquide du compartiment primaire dépasse le seuil
Si votre compartiment de croisement est obstrué, il existe un certain nombre de solutions qu’un plombier peut recommander. En règle générale, cependant, ils seront en mesure de résoudre le problème en nettoyant le tuyau de croisement et les deux compartiments du piège. Cela élimine la graisse accumulée et les débris alimentaires pour éviter de futurs sabots.
Blocage de ligne entrante et sortante
Le compartiment de croisement n’est pas la seule partie d’un bac à graisse qui peut se boucher. Les lignes entrantes et sortantes du piège sont également susceptibles de se boucher. Si la ligne entrante est bouchée, l’appareil de plomberie connecté le plus bas sera bientôt sauvegardé. Vous remarquerez peut-être que les canalisations de sol ou les éviers sont bloqués, ce qui indique que la ligne entrante peut être obstruée.
De même, la ligne de sortie d’un bac à graisse peut également se boucher. Si cela se produit, les deux compartiments du piège débordent, provoquant potentiellement l’arrêt de tout le piège. Il est possible que cela soit causé par un blocage dans la canalisation principale plutôt que par votre canalisation sortante, mais c’est difficile à déterminer. Un professionnel de vidange bac à graisse peut cependant identifier le problème et résoudre une ligne sortante bloquée.
Odeur nauséabonde provenant du piège à graisse
L’un des problèmes malheureux qui peuvent survenir avec un bac à graisse est l’apparition d’une odeur nauséabonde émanant de vos appareils. Vous remarquerez peut-être des drains malodorants et une odeur de pourriture générale dans tout votre établissement, et si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre bac à graisse soit à blâmer.
Parfois, l’ouverture du siphon est compromise, ce qui provoque la libération de gaz de la graisse par les appareils de plomberie. Alternativement, vous pouvez avoir une accumulation de graisse dans vos appareils de plomberie qui ne parvient jamais à votre piège. Cela provoquera aussi une odeur nauséabonde au fil du temps.
Système de trappe à graisse débordante
Le problème le plus courant de tous est peut-être le cas du bac à graisse qui déborde. C’est un problème tout à fait évitable, mais il arrive fréquemment. Si vous rencontrez ce problème, c’est peut-être parce que vous n’avez pas vidangé régulièrement le premier compartiment de votre bac à graisse.
Pour tester si c’est le cas, vous pouvez plonger une perche dans le premier compartiment et évaluer sa profondeur. Si la perche parvient à atteindre le fond du piège, elle doit être pompée dès que possible. D’autres problèmes, tels que des lignes entrantes ou sortantes bouchées, peuvent également en être la cause. Quelle que soit la cause, faire appel à un professionnel est le seul moyen de résoudre le problème de manière fiable.