Comment réparer une fuite due à une canalisation percée ?

0
1667
fuite d'eau

La réparation d’un tuyau qui fuit dépend du type de fuite et de votre niveau d’expertise. Certains propriétaires peuvent appliquer des solutions temporaires, tandis que d’autres essaieront de faire les réparations eux-mêmes. S’il est possible de réparer soi-même une fuite, il est préférable de confier cette tâche à un plombier professionnel, compétent et qualifié pour effectuer ce type de réparations.

Même si vous faites appel à un plombier, vous souhaitez peut-être apprendre les mécanismes de réparation d’une fuite due à une canalisation percée. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel simple en cinq étapes sur la façon de réparer un tuyau qui fuit :

1. Fermez l’alimentation en eau et le robinet

Lorsque vous réparez un tuyau qui fuit, vous devez toujours commencer par fermer l’alimentation en eau et tous les robinets reliés au tuyau. Le raisonnement derrière cela est de drainer l’eau. Vous ne voulez pas travailler avec des tuyaux qui contiennent encore de l’eau, car cela peut affecter l’efficacité des réparations.

La première étape dans la réparation fuite Paris 15, consiste à trouver le robinet et à couper l’arrivée d’eau. Si possible, vous pouvez fermer la valve qui relie le tuyau problématique. Un tournevis à tête plate est utile pour fermer la vanne d’eau. L’emplacement de l’alimentation principale en eau varie d’une maison à l’autre. Dans la plupart des cas, vous pouvez le trouver dans le vide sanitaire ou le sous-sol. Lorsque vous le trouvez, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour arrêter l’écoulement. Cela devrait permettre d’arrêter temporairement la fuite et d’éviter d’autres dégâts des eaux.

2. Sécher les tuyaux

Après avoir évacué toute l’eau, vous devrez sécher les tuyaux. En effet, un tuyau humide peut être glissant à manipuler pendant le processus de réparation. Il suffit de trouver un chiffon propre et de l’utiliser pour essuyer la zone autour de la fuite. Faites-le jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement secs. Si possible, placez un chiffon ou un seau sous le tuyau qui fuit pour empêcher les gouttes d’eau de s’échapper de la fuite. Si vous n’avez pas trouvé de solutions pour ce problème, n’hésitez pas à trouver plombier recherche de fuite Eure-et-Loir 28.

3. Appliquer du mastic de plomberie sur les tuyaux

Le mastic de plomberie est un composé qui peut être utilisé pour réparer les tuyaux qui fuient. Veillez à porter une paire de gants en nitrile ou en latex avant de manipuler le mastic. Le coulis époxy a tendance à chauffer et peut provoquer des douleurs sur la peau exposée. Veillez à ce que les gants ne soient pas trop épais, mais suffisamment fins pour vous permettre de travailler sans être gêné.

Commencez par arracher un morceau de mastic époxy de son tube et malaxez-le avec vos doigts. L’extérieur plus clair se mélangera à l’époxy plus foncée pour l’activer. Lorsque le mastic devient gris clair, arrêtez de le pétrir. Ensuite, moulez le mastic époxy hydraulique autour de la fuite, en l’enroulant complètement autour du tuyau. Assurez-vous que le mastic forme une couche de ½ pouce d’épaisseur autour de la fuite pour la maintenir en place. Passez le bord du mastic sur le tuyau pour créer un joint étanche. Le coulis époxy fonctionne aussi bien sur les joints que sur les tuyaux droits.

4. Remplacer les parties fuyantes de vos tuyaux

Pour une solution permanente, vous devrez peut-être remplacer la section endommagée du tuyau ou remplacer l’ensemble du tuyau. Dans ce cas, vous devrez acheter de nouveaux raccords de tuyauterie, ainsi que les types de raccords appropriés pour connecter les tuyaux entre eux.

En plomberie, un raccord est une courte pièce de tuyau qui crée une connexion étanche entre deux parties différentes du tuyau. Ils peuvent être facilement insérés entre les tuyaux, ce qui garantit que la connexion ne sera pas rompue même si vous coupez la section endommagée du tuyau.

5. Arrêter les petites fuites

Le remplacement des tuyaux est un investissement important. Pour les fuites mineures, il n’est pas forcément rentable de remplacer l’ensemble du tuyau. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un collier de serrage pour arrêter les fuites dues à une canalisation percée.