Vous faites face à des ennuis avec vos volets roulants à Argenteuil et vous vous demandez comment en venir à bout ? Il existe de nombreuses solutions simples qui peuvent vous faire gagner aussi bien du temps que de l’argent. Découvrez dans ce billet 4 étapes faciles à suivre pour réparer efficacement vos volets roulants à Argenteuil.
Identifier le problème
La première étape pour réparer vos volets roulants consiste à les examiner avec attention et comprendre les causes du dysfonctionnement. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des professionnels capables de vous aider pour la Réparation de volet roulant | Argenteuil. N’appliquez les conseils de cet article que si vous pensez qu’il s’agit de problèmes mineurs. Dans le cas contraire, vous pouvez empirer les problèmes de vos volets en essayant de les réparer.
Pour être sûr d’identifier convenablement les défaillances, commencez par faire attention aux signes d’usure, de fissures ou de dommages. Ces derniers peuvent être présents sur les lames, les rails, les fixations ou le moteur. Inspectez également le mécanisme de levage, le tube d’enroulement et les guides latéraux, qui sont les composants les plus susceptibles d’être endommagés. Vous devez passer au peigne fin toute la surface des volets roulants, et faire attention au moindre indice.
Démonter les volets roulants
Il arrive parfois que vous ayez besoin de démonter les volets, afin d’y voir plus clair sur les causes du problème. Pour cela, quelques précautions sont à prendre dans le but de garantir votre sécurité et d’assurer le succès de l’opération. Commencez par couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution. Portez ensuite des gants de sécurité et des lunettes de protection afin de prévenir les blessures et les éclats de matériau.
Vous pouvez maintenant passer au démontage de vos volets, en suivant les étapes générales suivantes. Commencez par retirer le coffre du mur en dévissant les vis de fixation. Retirez ensuite les lames une à une en tirant délicatement sur chaque extrémité jusqu’à ce que les lames se détachent des glissières. Pour finir, retirez le tablier en le faisant glisser hors des rails latéraux.
Réparer les pièces endommagées
Après avoir identifié avec succès les zones à réparer, vous pouvez effectuer certaines réparations sans recourir à un professionnel. Il s’agit généralement de réparations mineures qui n’ont pas besoin de compétences spécifiques. Dans le cas où les lames seraient sorties de leur rail, réalignez-les en les faisant glisser délicatement dans le guide.
Il peut également s’agir du tube d’enroulement qui est légèrement plié. Pour le réparer, il suffit de le redresser à l’aide d’un maillet et une planche en bois. Il faudra tout de même faire attention à bien protéger le tube pour éviter de le rayer ou de le déformer davantage.
S’il s’agit des guides latéraux qui sont tordus ou cassés, vous pouvez les remplacer vous-même en achetant une pièce de rechange identique. Il peut aussi s’agir du mécanisme de verrouillage, qui est bloqué ou ne fonctionne pas normalement. Après avoir démonté ce mécanisme, nettoyez-le pour enlever toute saleté ou tout débris. Si le problème persiste, il est possible de remplacer le mécanisme de verrouillage par une pièce de rechange.
Remonter les volets roulants
Maintenant que vous avez pu réparer vos volets roulants, il est temps de les remonter en suivant les étapes ci-après.
Les étapes de remontage
Commencez par vous assurer que toutes les pièces du volet roulant sont présentes et à portée de main. Placez ensuite le tablier dans les rails du volet et faites en sorte qu’il soit bien aligné. Après cela, fixez fermement les attaches du tablier sur l’axe du volet roulant et remettez les coulisses latérales en place.
Les dernières étapes consistent à remettre en place le moteur, à le brancher et à régler la fin de course haut et bas. Ces fins doivent être réglées convenablement pour que le volet s’arrête à l’endroit adapté.
Vérifier le fonctionnement
Le volet roulant étant remonté, vous n’avez plus qu’à vérifier son fonctionnement. Réalisez pour cela quelques essais en le faisant monter et descendre quatre ou cinq fois. Pour terminer, vérifiez que les lames sont bien alignées et qu’il n’y a pas de frottement ou de grincement excessif.