Comment réparer les canalisations d’égout grâce au tubage

0
1597

Si vous détectez une odeur désagréable, il se peut que votre canalisation d’eaux usées soit cassée. C’est une situation aggravante, surtout si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve la canalisation endommagée et de la façon de la réparer.

Il est essentiel de comprendre comment reconnaître les principales causes d’endommagement des canalisations d’eaux usées et les réparer. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez éviter d’autres dommages et soulager votre maison de cette odeur désagréable.

Notez que dans certains cas, vous pouvez réparer ce problème vous-même en utilisant les outils que vous avez dans votre garage. Cependant, si la canalisation est endommagée de manière complexe, vous avez besoin d’un pistolet de chemisage CIPP, d’une machine à hydrojet, de rouleaux de calibrage et d’une caméra d’inspection des égouts. Et si vous n’avez pas ces équipements ou si vous ne pouvez pas les louer ou les emprunter, n’hésitez pas à faire appel à des experts.

Mais avant de vous concentrer sur cette partie, vous devez vous familiariser avec les signes courants d’une canalisation d’égout endommagée.

Signes d’une canalisation d’égout endommagée

Ce doit être un cauchemar si vous devez faire face à une canalisation d’égout endommagée. Pour vous aider, voici comment vous pouvez savoir que votre canalisation d’égout est endommagée.

  • La canalisation d’égout est bouchée : Si vos toilettes et vos éviers sont fréquemment bouchés, il est fort probable que la canalisation d’égout soit cassée. La terre ou les racines d’arbres trouvent leur chemin dans ces tuyaux, dans lesquels elles commencent à s’accumuler et forment un blocage persistant.
  • Développement de moisissures dans la maison : Une maison finement construite, par défaut, est toujours sèche. Cependant, si vous voyez des moisissures, c’est que de l’humidité a pu pénétrer dans votre maison. Et le plus souvent, une canalisation d’égout cassée peut en être la cause. Une telle situation peut mettre en danger la sécurité et la santé de votre famille. Elle doit être réparée immédiatement car elle peut entraîner plusieurs problèmes de santé, notamment une intoxication par les moisissures, des crises d’asthme, etc.
  • Odeur désagréable des égouts : L’un des signes typiques d’une canalisation endommagée ou bouchée est l’odeur d’égout dans la maison. L’odeur est souvent présente dans les salles de bains et les éviers de cuisine en raison de leur connexion directe avec les canalisations.
  • Problèmes de rats : Un problème d’eaux usées est possible lorsque vous commencez à remarquer des rats dans votre maison. Les rats habitent les égouts pour trouver de la nourriture, s’abriter et accéder à différents foyers. Lorsque les tuyaux commencent à se rompre, les rats peuvent atteindre votre maison par la plus petite des fissures. Une réparation précoce peut empêcher une infestation majeure de rats dans votre maison.

Comment réparer une canalisation d’égout endommagée ?

Ce ne sont là que les signes courants dont vous devez être conscient. Une fois que vous en avez repéré un, vous devez vous préparer et préparer vos outils si vous voulez tenter votre chance. Bien sûr, vous devez également vous assurer d’avoir un plombier en numérotation rapide, au cas où vous ne pourriez pas faire face aux dégâts.

Lorsqu’une canalisation d’eaux usées est gravement endommagée, les techniciens utilisent fréquemment la méthode d’éclatement des tuyaux, qui consiste à introduire un tuyau conique dans l’ancien tube et à le briser avant de le remplacer par un nouveau. Toutefois, si les dommages causés à la canalisation d’égout sont relativement mineurs, ils utilisent généralement une technique connue sous le nom de pipelining.

Dans cet article, vous en saurez plus sur la procédure de chemisage.

Revêtement des canalisations d’égout : Ce que c’est et comment c’est fait
Le chemisage des canalisations d’égout est une technique de réparation et de remplacement des canalisations d’égout qui sont fracturées, qui fuient, qui refoulent ou qui sont autrement endommagées. Elle est généralement effectuée pour réparer de petites sections de vos canalisations d’égout.

Il s’agit de gonfler et de faire durcir de nouveaux tubes saturés d’époxy dans les anciennes canalisations à l’aide d’air chaud, de vapeur ou de la technologie LED bleue. Elle utilise également une méthode sans tranchée pour minimiser l’excavation du terrain, la perturbation des trottoirs et l’enlèvement des arbres. Pour cette raison, le chemisage est considéré comme une méthode rentable et à faible impact qui ne nécessite pas d’endommager votre propriété en raison d’excavations profondes.

Si vous pensez que votre problème d’égout peut être résolu par la pose de canalisations, vous devez commencer à effectuer l’inspection initiale.

Inspection par caméra d’égout

Les inspections par caméra d’égout sont essentielles car elles offrent une vision en temps réel de l’intérieur de l’ancienne canalisation. Vous pouvez positionner la caméra haute résolution dans le tuyau par un point d’accès pour voir ce qui se passe à l’intérieur du système d’égouts ou de drainage.

L’inspection par caméra révélera les parties de la canalisation qui doivent être réparées et les endroits qui nécessitent un nettoyage complet en raison d’une obstruction, d’un blocage, de l’invasion de racines d’arbres et d’autres problèmes.

Nettoyage des canalisations existantes

La deuxième étape consiste à nettoyer la canalisation. Cette procédure garantit que le revêtement de la canalisation dispose d’une surface propre pour travailler. L’hydrojet est le moyen le plus courant d’y parvenir. Il s’agit d’un tuyau muni d’une buse multidirectionnelle qui sera positionné dans la canalisation existante. Une fois qu’il est fermement en place, de l’eau à haute pression peut être déversée pour éliminer toute saleté ou accumulation. Une fois cela fait, la canalisation endommagée sera alors prête pour le revêtement.

Revêtement de la canalisation

Enfin, la gaine en feutre doit être saturée d’une résine époxy spécifique. Vous pouvez ensuite pousser la gaine à travers la canalisation existante pour en recouvrir les parois une fois qu’elle est bien saturée. Si vous utilisez la chaleur, laissez la gaine pendant une heure ou plus pour qu’elle se solidifie. Lorsque l’époxy a durci, la gaine doit être retirée et un nouveau tuyau sera installé à l’intérieur du tuyau existant.

Conclusion

Puisqu’une canalisation d’égout endommagée est l’un des problèmes potentiellement dangereux qui peuvent survenir à la maison, connaître les bases de sa réparation peut s’avérer utile à long terme. Avec la pose d’une canalisation d’égout, vous êtes maintenant prêt à réparer les dommages mineurs causés par une canalisation d’égout sans avoir besoin de faire appel à quelqu’un et de dépenser trop pour d’autres options de réparation coûteuses.