Comment réparer une chasse d’eau murale qui fuit ?

0
1990
réparer une chasse d'eau murale qui fuit

 Votre chasse d’eau murale peut subir des fuites d’eau à cause d’une accumulation de calcaire ou d’une usure de l’un de ses composants. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement. En effet, l’eau qui coule en permanence dans la cuvette peut faire grimper votre facture et entrainer des pertes de 150 litres d’eau par jour ! Afin que la situation ne s’aggrave pas, il est nécessaire d’agir à la moindre anomalie constatée. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourrez réparer vous-même votre chasse d’eau qui fuit et éviter de faire appel à un spécialiste.

Suivez tous nos conseils qui pourront vous aider dans vos démarches !

Chasse d’eau qui fuit : quelles sont les causes principales ?

Avant de vous lancer dans les travaux de réparation de votre chasse murale, il est important de connaitre d’où vient la fuite. En effet, un diagnostic est nécessaire pour identifier les causes et pour ne pas démonter inutilement certaines pièces de votre équipement sanitaire. Une fuite de chasse d’eau peut être due à :

  • Un joint défectueux : la plupart des fuites de toilettes sont liées à une défaillance du joint.
  • Un problème du flotteur : celui-ci peut être bloqué ou coincé à cause du calcaire. Le flotteur peut s’user avec le temps et provoquer une fuite. Si vous constatez que l’eau  coule sans arrêt après le remplissage du réservoir, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement du flotteur.

Si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de votre anomalie ou que vous n’avez pas les bons outils pour réparer votre chasse d’eau, n’hésitez pas à contacter en urgence plombier paris 11, pour s’en occuper de tout !

Lire plus : Pourquoi la chasse d’eau fait du bruit ?

Chasse d’eau qui fuit : comment la réparer ?

La réparation d’une fuite de chasse d’eau murale dépend du type d’installation mise en place. Dans la plupart des cas, il vous faudra démonter la plaque de déclenchement pour pouvoir accéder au mécanisme de la chasse d’eau. Par contre, sur d’autres modèles, il vous suffit d’enlever l’habillage du mur pour atteindre la chasse d’eau. Dans tous les cas, il est important de respecter les étapes suivantes pour réparer la fuite et remplacer les pièces défectueuses :

Enlever la plaque de déclenchement

Qu’il s’agisse d’un simple entretien ou d’une réparation d’une chasse d’eau murale qui fuit, il est nécessaire de démonter la plaque de déclenchement. Commencez par enlever à la main, la cache puis pousser légèrement (horizontale ou verticale, selon le modèle) pour pouvoir retirer la plaque. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, dévissez les écrous qui maintiennent le cadre support. Voilà, vous pouvez maintenant accéder facilement au mécanisme de votre chasse d’eau.

Retirer le mécanisme de chasse d’eau

Si vous pensez que la fuite est due à un joint défectueux, vous devrez donc enlever le mécanisme de chasse pour pouvoir vérifier l’état de cette rondelle en caoutchouc. Pour ce faire, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau, afin d’éviter toute éventuelle inondation dans votre salle de bain. Puis, détacher le flexible d’alimentation de votre chasse en utilisant une clé à molette. En effet, pour pouvoir démonter le mécanisme, vous devrez tout d’abord enlever le système de remplissage : il est constitué, du robinet d’arrêt du flexible d’alimentation et du robinet flotteur.

Déterminer l’origine de la fuite

Après avoir démonter la plaque de déclenchement et le mécanisme de  la chasse d’eau, vous devrez réaliser un diagnostic minutieux pour détecter avec exactitude d’où vient la fuite. Si celle-ci est causée par des joints défectueux, vous devrez donc les remplacer, pour colmater l’écoulement de l’eau et éviter d’autres problèmes à l’avenir. Ensuite, vous devrez inspecter les différents composants de votre chasse d’eau, identifier les éventuelles pannes et changer les éléments défaillants. Profitez de l’occasion et nettoyez les pièces qui sont entartrées par le calcaire.

Remonter le tout et observer 

Une fois terminé, vous devrez remonter les mécanismes de remplissage et de la chasse d’eau puis remettre la plaque de déclenchement. Ensuite, vérifier si la fuite est bien colmatée ! Dans le cas contraire, réexaminez votre installation et assurez-vous que les joints soient placés correctement. Si malgré cela, la fuite persiste encoure, appelez sans tarder un plombier professionnel à Paris 11.