Les clés pour faire des économies sur le coût de construction d’une maison en bois

0
2232
maison-en-bois

Vous avez toujours rêvé de faire construire votre maison, mais lorsque vous pensez au coût important que cela implique, vous avez des hésitations ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’alléger les dépenses que la construction d’une maison en bois peut engager.

Dans cette rubrique, nous allons vous livrez quelques astuces infaillibles qui peuvent vous aider à construire votre maison dans les meilleures conditions tout en réduisant son coût. 

Bien choisir son constructeur

Avant de faire construire votre maison en bois, vous devez d’abord choisir le constructeur maison bois contemporaine qui s’occupera des travaux. Il s’agit d’une étape essentielle que vous ne devez pas négliger étant donné que le coût et la qualité de la construction en dépendent.

Ainsi, vous pouvez solliciter les services d’un constructeur de maison individuelle, d’un architecte ou d’un maître d’œuvre.

Vous devez garder en tête que le constructeur en CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle vous proposera un prix définitif et non négociable. En revanche, l’architecte et le maître d’œuvre peuvent définir leur prix compte tenu de l’avancée des travaux et des matériaux utilisés.

Le mieux c’est de faire jouer la concurrence et demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée sur l’offre de chacun pour ensuite négocier les tarifs.

Miser sur une construction compacte et à étage

Pour réduire au mieux le coût de votre maison, laissez de côté les maisons atypiques en L, U, T ou H. En effet, en plus d’être compliquées et longues à réaliser, ces types de construction coûtent particulièrement chers. Misez plutôt sur une maison compacte de forme rectangulaire ou carrée.

Ce choix allègera de manière drastique vos dépenses aussi bien en termes de main d’œuvre que de matériaux. Par ailleurs, vous ferez plus d’économie en préférant une maison à étage, économe en matériaux, à une maison de plain-pied.

En effet, la construction d’une maison plain-pied demande un plus grand terrain et des travaux plus importants. Ce qui entrainera des coûts plus élevés. Donc, si vous souhaitez gagner des mètres carrés habitables à coût réduit, misez sur la construction d’une maison à étage compacte.

Faire installer une toiture classique

Il existe plusieurs types de toitures, mais si vous avez un budget serré, il convient de miser sur une toiture classique. Une toiture monopente ou à deux pans est donc la meilleure solution à prévoir pour réduire vos dépenses liées à la construction d’une maison.

Avec ce genre de toiture, vous obtenez un étage complet et pouvez optimiser les mètres carrés habitables que l’on trouve sous pente. En outre, ce genre de toit est très facile à réaliser.

Ce qui explique son faible coût. En ce qui concerne le toit à deux pans classiques, il s’agit incontestablement de la solution la plus économique. Cela en raison du fait qu’il est techniquement très simple à réaliser.

De plus, vous pouvez très bien gagner des mètres carrés habitables à petit prix tout en profitant d’un confort optimal en ajoutant deux ou trois rangs de matériaux.