Deux fois par an, la cheminée devra être ramonée. Un premier ramonage est effectué avant la saison de chauffe et une seconde interviendra pendant celle-ci. Il est plus qu’important d’anticiper cette opération afin que l’appareil soit pleinement opérationnel pendant la saison hivernale.
L’hiver sera bientôt là et vous souhaitez entretenir votre cheminée. Pourtant vous disposez d’un budget limité pour le faire. Trouvez en ces quelques lignes, les astuces pour entretenir sa cheminée sans se ruiner.
Privilégiez les ramoneurs professionnels
On a tendance à dire que le travail par soi-même est moins onéreux que de faire appel à un ramoneur professionnel. À première vue, ceci peut paraitre vrai. En procédant soi-même au ramonage de sa cheminée, on ne payera pas la main d’œuvre.
Toutefois, en allant plus en profondeur, cette vérité n’est pas totalement justifiée. Contrairement à un amateur, un professionnel pourra mieux anticiper les besoins de l’opération. Les risques de gaspillage de matériels seront donc déjà réduits, voire nuls, avec un professionnel.
Négociez un maximum de garantie de la part de votre ramoneur
Le ramonage est une opération obligatoire. La municipalité pourra vous demander des comptes sur sa réalisation. Pour ce faire, un professionnel devra pouvoir vous fournir les certificats adéquats pouvant justifier le ramonage de votre cheminée.
En cas de réclamation de la municipalité, vous pourrez vous tourner vers le professionnel pour y remédier. Ce qui pourra vous faire économiser une petite fortune en veillant à intégrer les bonnes garanties dans vos négociations.
Par ailleurs, un certificat de ramonage peut également être demandé par votre assurance. Ceci est souvent le cas lorsqu’un accident ou un incendie survient. Le fait de ne pas disposer de ce certificat peut être un motif pour l’assurance de refuser la garantie ou le remboursement des pertes subies. En faisant appel à cette entreprise de ramonage de cheminée dans les Pyrénées Orientales par exemple, vous pouvez être sûrs de votre investissement en travaux de ramonage.
N’hésitez pas à faire des comparaisons de prix
Entre professionnels, une certaine concurrence qui se met en place. Après avoir bien identifié vos besoins, procédez maintenant à une comparaison de prix. Prenez le temps d’étudier deux ou trois devis établis par des professionnels différents. Si l’envie vous tente, vous pourrez même faire un tour des magasins pour apprécier le cours des matériaux.
Ceci pourra également vous aider à juger de la sincérité du devis établi par les professionnels. En plus, vos recherches vous aideront pour négocier une réduction. Par contre, pour l’essentiel, voici quelque point non négligeable. La qualité du travail ne se mesure pas dans le devis.
L’intervention d’un bon ramoneur peut coûter plus cher qu’un très mauvais ramoneur. Munissez-vous de tous les outils et les instruments requis pour trouver le bon artisan. Naviguez sur les forums, écoutez les avis utilisateurs et demandez les recommandations de vos proches. Ne vous fiez pas uniquement aux tarifs attractifs.
Pour conclure, le ramonage est une opération obligatoire. À partir du moment où vous disposez d’une cheminée, il faut impérativement la ramoner. Ce qui fera évidemment un budget de plus à prévoir. Mais, en comparaison du budget climatiseur, ceci sera moins important. D’ailleurs, vous pouvez bien anticiper vos dépenses.
À plus forte raison, réduire au maximum les dépenses inutiles. Pour ce faire, la meilleure solution est de se fier à l’expérience des professionnels. Ces derniers seront les plus à même d’anticiper et de réduire au besoin votre budget. En plus, ils pourront vous garantir un travail de qualité pour un budget déterminé.