Comment prévenir les pannes de votre rideau métallique ?

0
1883
Comment prévenir les pannes de votre rideau métallique

Quand le rideau métallique de votre entrepôt ou de votre commerce tombe en panne, c’est la panique totale ! Il se peut que les lames du rideau refusent de descendre ou de monter ou bien que la serrure se casse ou accroche et votre local se retrouve sans la moindre protection. Et voilà ! C’est la galère ! Pour cette raison, il est judicieux de prévenir ce genre de situation.  

Voici quelques règles à respecter pour éviter que votre rideau en fer tombe en panne au bout d’une courte période d’utilisation. 

Les pannes fréquentes d’un rideau métallique

Il faut noter que les pannes varient selon le modèle de rideau métallique qu’on dispose. Si on a opté pour un rideau en fer à moteur, les pannes qu’on va souvent rencontrer ne seront pas les mêmes que celles qui surviennent au  niveau d’un  rideau métallique manuel.

Alors, en cas d’un rideau métallique à moteur, les pannes fréquentes se situeront au niveau de l’ouverture et de la fermeture du rideau. Dans le cas où la panne provient de l’ancienneté du moteur, il suffit tout simplement de le changer. Il faut penser également à vérifier si ce moteur est bien branché à l’électricité, sinon il serait pertinent de faire intervenir un spécialiste en dépannage rideau métallique à Paris

Outre les pannes et dysfonctionnements rencontrés au niveau du  rideau, il est également, tout à fait normal, de voir le boîtier de commande en panne. La meilleure solution à privilégier, dans ce cas, serait de le changer ou de le réparer, si cela est possible et bien évidemment nécessaire.

Les bons gestes pour prévenir les pannes d’un rideau métallique

Tout d’abord, il faut mentionner qu’un petit entretien périodique d’un rideau métallique pourrait empêcher la survenue de grands soucis de rideaux métalliques. En fait, un simple nettoyage une fois tous les deux mois suffit pour préserver le rideau métallique en bon état de fonctionnement.  Sans plus tarder, voici quelques bons gestes pour prévenir les problèmes de rideaux métalliques! 

  1. Nettoyer le rideau métallique

Pour nettoyer son rideau métallique, on commence, d’abord par bien dépoussiérer les lattes du rideau en se servant d’un chiffon sec ou d’un plumeau. 

Si vous remarquez qu’il est très sale, il convient, alors, de vaporiser une petite quantité d’un produit d’entretien et de le nettoyer à l’aide d’une éponge. Pour les entrées de ventilations, il suffit de passer l’aspirateur ou, si possible, un coup de brosse douce.

  1. Huiler les rouages

Pour huiler les rouages, on utilise, souvent, un lubrifiant spécifique aux roulements métalliques afin de graisser les rails, les roulements et les galets dans le but de permettre au rideau de coulisser sans effort. Celui-ci doit aussi être antirouille afin de protéger l’installation.

  1. Contrôler le rideau métallique périodiquement 

Il est préférable de faire intervenir un professionnel pour l’entretien du rideau métallique. C’est le seul qui pourra vous délivrer un carnet d’entretien pour vous informer à propos de vos obligations en matière d’entretien et de révision. 

À qui faire appel en cas d’un rideau métallique en panne ?

Certains ont le minimum de savoir-faire dans le domaine de la serrurerie et de dépannage de rideaux métalliques. Alors, ils essayent de s’occuper eux-mêmes de la réparation de pannes des rideaux métalliques. 

Cependant, d’autres préfèrent toujours contacter un expert dans le domaine pour intervenir en cas de panne de rideau métallique afin de bénéficier d’une intervention efficace et rapide. 

Un expert en serrurerie possède un savoir-faire approfondi dans son domaine et intervient en apportant tout le  matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération. Alors, n’ayez pas peur des interventions de professionnels, car celles-ci vous assureront des résultats satisfaisants !