Comment préserver l’étanchéité de sa toiture?

0
1799
etancheite-toiture

La toiture est l’élément de la maison qui la préserve contre les effets néfastes de l’humidité, des intempéries et des variations de température. En raison de l’importance de son rôle, il est crucial de garantir son étanchéité. Pour cela, un entretien régulier de la toiture s’impose.

On peut également préserver l’imperméabilité du toit grâce à d’autres solutions. Justement, nous allons voir comment conserver l’étanchéité de cet élément de la bâtisse. 

Une inspection régulière de la toiture s’impose  

Il est nécessaire d’inspecter régulièrement la toiture de sa maison, surtout après la saison hivernale, avant son entretien et après une forte intempérie. Cette inspection permet en effet de mettre la main sur les défauts de cette structure.

Elle vise également à déterminer la solution à adopter pour réparer les dégâts afin d’éviter qu’ils s’aggravent.

Pour remédier efficacement aux différents problèmes, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan saura déterminer avec exactitude ce qui cause le défaut d’étanchéité de votre toit. 

Le toit devra être nettoyé périodiquement 

La toiture peut perdre son étanchéité à cause des différentes saletés qui s’accumulent sur sa surface. En effet, les stagnations d’eau résultent le plus souvent des mousses, des lichens et des résidus de végétaux sur cette structure.

Ces éléments rendent le revêtement du toit plus poreux et plus fragile. Pour éviter que l’humidité s’infiltre à l’intérieur de la bâtisse, il est donc indispensable de les enlever. 

Le nettoyage de la toiture doit être effectué tous les ans. Le printemps et la fin d’automne sont les périodes propices pour mettre en œuvre cette opération. Ici encore, nous vous préconisons de faire appel à un expert en travaux de toiture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-12.fr/  

Les tuiles défectueuses doivent être remplacées

Les fissures au niveau de tuiles peuvent occasionner des infiltrations d’eau. Dans ce cas de figure, leur remplacement est incontournable. Si elles ont été soulevées ou déplacées par un coup de vent, il faudra les remettre en place.

Parfois, il faudra procéder à la rénovation partielle ou complète de la toiture. Quand la rénovation ne concerne qu’une partie bien définie du toit, elle est « partielle ». Quand elle implique le remplacement de la totalité des tuiles, on parle de rénovation complète. 

Ces travaux requièrent l’intervention d’un professionnel en travaux de toiture. De ce fait, le recours aux services d’un couvreur professionnel est préconisé. Pour que la toiture soit parfaitement étanche, cet artisan peut collaborer avec un étancheur spécialisé. 

Le nettoyage de la toiture devra être complété par la mise en œuvre d’un traitement hydrofuge. Ce produit assure deux rôles principaux. D’une part, il traite la porosité des tuiles et comble les microfissures qui se sont formées au fil du temps.

D’autre part, il empêche la prolifération des champignons parasitaires comme les mousses, les lichens et les algues. Le traitement hydrofuge permet en outre de préserver la propreté de la toiture plus longtemps. Comme ses effets s’estompent avec les années, il est conseillé de le renouveler tous les 3 ou 4 ans.  

Toutefois, il est à noter que le type d’hydrofuge à utiliser variera en fonction des spécificités du revêtement de votre toit. Avant l’utilisation d’un tel produit, il est donc plus judicieux de se renseigner sur sa composition et son mode d’emploi. Ici encore, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un couvreur-étancheur.