Comment permettre l’évacuation des eaux de pluie sur une toiture plate?

0
2203
Toiture plate

Contrairement à la toiture en pente, la toiture plate est un espace aménageable. Mais en raison de sa forme plate, les eaux de pluie ont tendance à stagner sur sa surface. Pourtant, il faut remédier à cette situation afin d’éviter les problèmes d’infiltration.

En effet, l’humidité qui s’infiltre peut endommager les éléments qui composent la toiture plate. Pour assurer leur bon état, découvrez comment permettre une bonne évacuation des eaux de pluie sur cette structure.  

Qu’est-ce qui causent les eaux stagnantes sur la toiture ? 

La stagnation d’eau sur le toit occasionne des problèmes d’humidité dans la maison. Elle peut également nuire aux éléments du toit et affecter son étanchéité. Ce phénomène est principalement dû par : 

L’insuffisance de l’inclinaison de la toiture. 

Bien qu’on l’appelle « toit-plat », la toiture-terrasse doit être légèrement inclinée. Pour acheminer les eaux de pluie vers les gouttières, il faut au minimum prévoir une pente de 2 %. Pour la conception de cette toiture, il est donc préférable de faire appel à un professionnel à l’exemple de cette entreprise de couverture en Hautes Pyrénées

La présence des saletés sur le toit  

Les champignons parasitaires (mousses, lichens, algues) ont tendance à se développer sur les toitures plates. À ceux-là s’ajoutent, les différentes saletés comme les débris de végétaux et les poussières. Tous ces éléments favorisent la rétention d’eau. Pour empêcher leur infiltration, un entretien régulier du toit s’impose. 

La défaillance du système d’évacuation d’eau. 

Parfois, les gouttières ne parviennent pas à évacuer correctement les eaux de pluie. Pour y remédier, il est conseillé de diagnostiquer leur état afin de déterminer les problèmes qui les affectent et les solutions à adopter à cet effet. 

Quelles solutions adopter pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie sur un toit plat ? 

Comme vous l’aurez compris, il faut penser à l’évacuation des eaux de pluie dès le montage de la toiture-terrasse. En effet, il faut impérativement prévoir une pente de 2 % au minimum. Il faut en outre garantir la planéité de cette structure pour empêcher les stagnations d’eau. Pour ce type de travaux, l’idéal est donc de faire appel à une entreprise de couverture.

Chaque opération doit être faite dans le respect des normes de la construction. En revanche, il y aura toujours de l’eau qui stagne sur sa surface. Ainsi, des mesures devront être prises pour préserver l’étanchéité du toit. 

Quant à l’évacuation des eaux pluviales, elle nécessite l’installation des équipements qui servent à les diriger vers les gouttières. Ces équipements sont constitués par les ouvrages de collecte et les ouvrages d’évacuation. 

En ce qui concerne la toiture-terrasse accessible, la collecte et le drainage des eaux de pluie sont assurés par les caniveaux. Ces derniers assurent l’acheminement de ces eaux vers les tuyaux de descente.

Ils sont recouverts par une grille de protection amovible. Ce qui facilite leur entretien. À l’intérieur des caniveaux, on retrouve les ouvrages d’évacuations d’eaux.

C’est le cas des évacuations d’eau pluviale ou EEP qui sont raccordés aux tuyaux de descente. Pour évacuer correctement les eaux de pluie, la mise en place de trop-pleins (TP) à travers les acrotères de la terrasse est également recommandée. 

Bon à savoir : 

Pour garantir l’étanchéité de cette toiture, nous vous conseillons d’installer une membrane d’étanchéité bitumeuse par-dessus les isolants. Cette installation est souvent accompagnée de la mise en place d’un pare-vapeur. Pour ces opérations, l’intervention d’une entreprise de couverture est requise.