15.5 C
Paris
mardi, août 3, 2021

Comment peindre une cuisine?

Peindre la cuisine aidera à lui redonner un nouvel éclat. À certains égards, peindre la cuisine est un projet plus facile que de peindre des chambres ou des salons, car l’espace mural a tendance à être limité. La majeure partie de l’espace mural d’une cuisine est dominée par des armoires basses, des armoires murales et des dosserets.

En revanche, la petite zone qui reste à peindre nécessite généralement un nettoyage et un travail de préparation approfondis. Pour une cuisine non meublée, utilisez soit un rouleau soit un pulvérisateur de peinture pour les murs. Pour les joints de fenêtres et de portes , utilisez toujours une brosse! Pour une cuisine meublée, utilisez un rouleau sur les grandes étendues de mur et une brosse pour les petites bandes, comme entre le dosseret et les armoires.

Comment peindre une cuisine

Ce dont vous aurez besoin

Avant d’appliquer la peinture, il est nécessaire de respecter une certaine démarche et de préparer le support. On ne le répétera jamais assez : le support à peindre doit être sec, propre et plat. Il va, alors, falloir vous équiper dans le but d’arriver à ce résultat et pouvoir après s’attaquer à la peinture à proprement dit.

Équipement / Outils

  • Pinceau de 2 1/2 pouces
  • Cadre de rouleau et couverture de rouleau
  • Bac à peinture et doublure
  • Toile de protection
  • Masque anti-poussière ou respirateur
  • Aspirateur d’atelier
  • Chiffon de dépoussiérage
  • Chiffons en coton doux et propres

Matériaux

  • Peinture d’intérieur acrylique-latex
  • Apprêt
  • Film de masquage
  • Ruban de peintre
  • TSP (phosphate trisodique)

Les étapes de l’application de peinture cuisine

La peinture de cuisine passe par plusieurs étapes, commençant par la réalisation de choix de couleur jusqu’à l’application des couches supplémentaires. On vous dit tout dans les lignes suivantes.

1. Choisissez une couleur de peinture de cuisine

Il est important de choisir judicieusement et avec soin les couleurs de peinture de votre cuisine, car c’est une pièce qui attire l’attention. Les meilleures couleurs de cuisine ont tendance à avoir un impact visuel élevé et à s’aligner sur l’idée de nourriture et de manger.

2. Choisissez la meilleure finition de peinture

Pensez aux finitions de peinture comme vous pourriez le spectre de couleurs sur un éventail de peinture. Bien que dans ce cas, le spectre ne soit pas des couleurs mais des dégradés de brillance : mat (plat, non brillant) à une extrémité et très brillant (si brillant que vous pouvez presque voir votre visage) à l’autre extrémité.

Le satin et le semi-lustré ont tendance à être préférés comme la meilleure finition de peinture pour la cuisine , tandis que le mat est rarement recommandé car il est difficile à nettoyer et les perles d’humidité provoqueront des traînées.

3. Déterminer la zone à peindre

Calculez la superficie de vos murs pour savoir combien de peinture acheter. Habituellement, dans une cuisine de nouvelle construction, la pièce sera dépourvue de tout sauf de cloisons sèches.

Calculez la superficie en pieds carrés de chaque mur en multipliant la hauteur de la pièce (probablement 8 pieds) par la longueur de la pièce (variable). Additionnez ensuite tous les murs pour obtenir le total.

Pour une rénovation de cuisine , la cuisine sera entièrement équipée d’armoires, d’appareils électroménagers, de revêtements de sol et plus encore. Dans ce cas, vous avez beaucoup moins de pieds carrés que dans une pièce vide. Les armoires occupent une partie majeure de l’espace mural.

Une méthode consiste à imaginer que c’est une pièce vide et à acheter suffisamment de peinture pour couvrir tous les murs comme s’il s’agissait d’une pièce vide. La peinture supplémentaire peut être conservée pour ces retouches inévitables.

4. Nettoyer toutes les surfaces à peindre

À moins que vous n’ayez affaire à une pièce vide avec des cloisons sèches fraîches, les murs de la cuisine auront besoin de beaucoup de nettoyage . Supposons que les zones au-dessus et autour de la cuisinière, du four et des comptoirs doivent être nettoyées avec de l’eau tiède et du TSP (phosphate trisodique).

Les garnitures de porte peuvent généralement également bénéficier du nettoyage TSP. Enlevez la poussière et les toiles d’araignée du dessus des plinthes et autres garnitures à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon humide ou d’un chiffon de dépoussiérage .

5. Masque et couverture

Pour la pièce vide sans plancher fini, le masquage et le revêtement ne sont pas nécessaires. Les gouttes de peinture sur le sous-plancher seront recouvertes plus tard par le revêtement de sol. Si vous utilisez un pulvérisateur de peinture, assurez-vous de recouvrir de plastique les portes des pièces adjacentes pour empêcher le brouillard de peinture de migrer. Pour la pièce finie, appliquez du ruban adhésif sur la garniture avant de peindre les murs. Appliquez une toile de protection sur le sol ! Drapez les grands objets tels que les armoires, les appareils électroménagers et les tables avec des bâches en plastique ou avec un film de masquage.

6. Appliquer l’apprêt

Si une surface a déjà été peinte et que la peinture est en bon état de propreté, elle n’aura probablement pas besoin d’être apprêtée . Les cloisons sèches non peintes, le bois nu et les surfaces peintes en mauvais état doivent être apprêtés. Appliquer l’ apprêt au rouleau sur les grandes surfaces et au pinceau sur les zones trop petites pour s’adapter à la largeur du rouleau.

7. Rouler les grandes zones

Déterminez quelles zones sont suffisamment grandes pour accueillir le rouleau. Versez une petite quantité de peinture dans le bac, faites tremper le couvercle du rouleau, puis étalez soigneusement l’excédent. Roulez ces grands espaces du mur dans un motif en W, couvrant des sections d’environ 4 pieds sur 4 pieds. Apportez le rouleau à environ un pouce ou deux du ruban du peintre.

8. Brosser la peinture

Laissez la peinture sécher pendant environ deux heures. Trempez le pinceau dans le pot de peinture et peignez manuellement les zones que le rouleau n’a pas pu atteindre. Evitez les gouttes en appliquant un minimum de peinture et en rebrossant. Les zones qui ont été peintes il y a plus de quelques minutes seront probablement déjà en train de filmer. Alors, limitez votre re-brossage aux zones qui n’ont été que récemment peintes.

9. Appliquer des couches supplémentaires

Les couleurs de peinture s’approfondissent et atteignent leur plein potentiel en étant appliquées en deux ou même trois couches. Au minimum, laissez la peinture sécher pendant au moins quelques heures, puis roulez à nouveau et brossez à nouveau la peinture.

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Articles récents

Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il arrive parfois que l’eau s’évacue lentement ou non plus dans vos toilettes. Ne vous cédez pas à la panique, car personne...

Quel revêtement extérieur décoratif adopter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un revêtement pour votre extérieur, et ce en raison des différents types de revêtement proposés...

Tous les types de travaux de maçonnerie

La maçonnerie représente un domaine qui entre dans le secteur du bâtiment.Elle regroupe différents types de travaux qui nécessitent des connaissances spécifiques...

Comment procéder au ramonage de sa cheminée sans se ruiner ?

Deux fois par an, la cheminée devra être ramonée. Un premier ramonage est effectué avant la saison de chauffe et une seconde...

Les 3 conseils pratiques pour un transfert de bail

Vous avez forcément déjà entendu parler de transfert de bail sans toutefois savoir exactement ce que c’est. Cet article fait le point...