14.8 C
Paris
jeudi, juin 24, 2021

Comment mettre fin à l’humidité dans la maison

Des taches humides sont apparues dans la maison et vous ne savez pas comment les éliminer? L’humidité a-t-elle provoqué l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs? Avec ce guide pratique, nous vous aiderons à mettre fin à ce problème, en allant à la racine, afin qu’il ne se reproduise plus.

Les saisons humides comme l’automne et l’hiver causent ou aggravent souvent des problèmes d’humidité dans la maison. La moisissure peut provoquer des allergies, des problèmes respiratoires tels que l’asthme, une irritation, etc., car les spores se propagent dans l’air et sont inhalées sans s’en apercevoir.

De plus, l’humidité peut endommager les murs et les murs, affectant même les parties structurelles de la maison, provoquant par conséquent un danger.

Pour ces raisons, en plus de l’apparence disgracieuse, l’humidité et la moisissure sont un problème qui doit être éliminé pour continuer à assurer un environnement sûr et sain pour votre famille.

Types d’humidité

Trois types d’humidité peuvent être trouvés dans une maison . Chacun d’eux doit être abordé d’une manière différente, pour cela nous parlerons d’abord de leurs caractéristiques afin de pouvoir les reconnaître.

Humidité provenant de la condensation

C’est le type le plus courant à la maison, mais aussi le plus facile à réparer.

La condensation survient lorsque la température interne de la maison est supérieure à celle de l’extérieur, donc lorsqu’elle entre en contact avec des matériaux froids tels que des fenêtres ou des carreaux, elle se transforme en gouttes d’eau. Cet excès d’humidité favorise la prolifération des moisissures et des bactéries.

Cela peut également se produire lorsque la vapeur d’eau de la douche entre en contact avec le mur ou le plafond, qui sont généralement plus froids (quelle que soit la température extérieure).

La meilleure façon d’éviter la formation de moisissures par condensation est de garder toutes les pièces de notre maison bien ventilées. Il suffit de consacrer 10 minutes par jour à la ventilation de chaque pièce, afin de changer l’air.

Une bonne isolation des fenêtres et des murs en contact direct avec l’extérieur permettra d’éviter une différence thermique élevée.

L’installation de déshumidificateurs dans des pièces avec une humidité plus élevée dans la maison, comme la salle de bain et la cuisine, est un moyen efficace de réduire les problèmes causés par l’humidité de condensation. L’objectif principal est de maintenir l’humidité en dessous de 50%.

Humidité d’infiltration

Les fuites d’humidité sont causées par l’entrée d’eau par des fuites, des fissures dues à des problèmes de construction de maisons ou des fuites de conduites d’eau.

Une fois l’infiltration effectuée, le plus important est d’identifier le point exact à partir duquel l’eau pénètre, de la réparer et de restaurer le matériau détérioré, afin d’éviter le développement de moisissures. Vous pouvez consulter notre guide sur la façon de réparer un mur en ruine pour savoir comment procéder.

Après avoir réparé l’infiltration, voici les étapes à suivre:

  1. Nettoyez la zone à l’aide d’un nettoyant anti-moisissure .
  2. Appliquez un produit qui détruit les moisissures et les spores afin qu’ils ne puissent plus se reproduire. 
  3. Peignez la surface avec une peinture spéciale pour les murs présentant des problèmes d’humidité de condensation.

Humidité par capillarité

Il apparaît généralement dans les murs souterrains des caves et garages, au rez-de-chaussée ou dans les locaux, venant endommager le plâtre, le béton, les carreaux, etc. Son origine est due à la mauvaise isolation de la structure du sol, ce qui provoque une accumulation d’humidité dans le sous-sol de la maison. Cette humidité monte à travers les pores des murs et pénètre dans la structure de fondation.

L’humidité capillaire peut provoquer:

  • Usure des matériaux de construction, représentant un danger pour la structure de la maison.
  • Dommages aux meubles, portes, fenêtres, sols, systèmes électriques, etc.
  • Problèmes esthétiques.
  • Augmentation des frais de chauffage entre 15 et 30%.

Pour éviter ce type d’humidité il faudra imperméabiliser les fondations:

  • Dans les bâtiments neufs, une gaine d’étanchéité, en PVC ou polyéthylène, sera appliquée
  • Si, en revanche, il s’agit d’une rénovation, vous pouvez injecter un agent imperméabilisant, tel qu’un liquide ou un gel

Conseils pour éliminer l’humidité dans la maison

En plus des solutions spécifiques pour les différents types d’humidité discutées plus tôt en détail, il existe quelques trucs et astuces supplémentaires qui peuvent vous aider à réduire les problèmes d’humidité dans votre maison:

  • Le charbon de bois est un remède naturel, agit comme absorbant l’humidité. 
  • Un autre remède naturel peut être préparé en mélangeant du vinaigre et du bicarbonate de soude: mettez la solution dans un pulvérisateur et étalez-la sur les endroits humides.
  • L’utilisation continue du chauffage aide à absorber l’excès d’humidité ambiante et évite les changements brusques de température.
  • Le manque d’éclairage naturel favorise également l’apparition d’humidité. Laissez la lumière inonder votre maison autant que possible. 
  • Évitez de suspendre le linge à la maison: au fur et à mesure que vous séchez, l’eau de vos vêtements s’accumule dans l’environnement.
  • N’appuyez pas le meuble directement contre le mur, laissez un espace pour permettre à l’air de circuler.
  • Bien que les plantes purifient l’air, trop de plantes augmentent le degré d’humidité dans la maison.
  • Utilisez des extracteurs d’air dans les pièces sans ventilation naturelle.
  • Évitez de couvrir les zones humides avec des tapis, des rideaux, etc., car ils aggravent le problème.

Nous espérons que ce guide pour mettre fin à l’humidité dans la maison vous aura été utile et vous aura aidé à éliminer définitivement ce problème.

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Articles récents

Pourquoi laisser l’entretien de notre espace vert aux soins d’un jardinier?

Nous rêvons tous d’avoir un beau jardin. Pourtant, nous n’avons pas forcément la main verte. En effet, prendre soin d’un jardin ce...

5 Premiers signes de fuites de tuyaux derrière les murs

Certains signes d'un tuyau qui fuit sont assez apparents – vous vous tenez dans une flaque d'eau et regardez l'eau jaillir. D'autres,...

Comment avoir de l’électricité rapidement dans un nouvel appartement ?

Pour que vous puissiez jouir de l’électricité lors de votre déménagement dans votre nouvel appartement, il existe différentes étapes que vous devez...

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine est un équipement permettant de réchauffer l’eau d’une piscine. De cette manière, il sera possible de...

Travaux de construction ou rénovation : les différents travaux de maçonnerie

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension, il est clair que la maçonnerie est toujours au rendez-vous....